Changer le déclenchement d'un ballon d'eau chaude électrique [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Hoedus

------

Bonjour à tous et merci d'avance pour vos lumières!

Je vais bientôt poser quelques panneaux PV sur mon toit, et j'aurai souhaité déclencher mon ballon d'eau chaude aux heures ensoleillées (à heure fixe, par exemple 12h-15h tous les jours).
    Actuellement, mon ballon est commandé au tableau par un relais J/N qui déclenche la nuit aux heures creuses.

Comment vous y prendriez vous pour faire cette modification?

Merci de votre retour

-----

ThomasV

Re : Changer le déclenchement d'un ballon d'eau chaude électrique

Bonjour,

Il existe des interrupteurs commandés avec une horloge
    Exemple : https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1
    Après il nous faut la puissance du ballon.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Il faut mettre une horloge sur le circuit de contacteur J/N à la place du contact EDF
    Peu importe la puissance du ballon.

Situation avant :
    Chauffe Eau 0.jpg

Situation après
    Chauffe Eau 1.jpg
    Dernière modification par Carminas ; 20/03/2024 à 16h40.
    Carminas

ThomasV

Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

Il faut mettre une horloge sur le circuit de contacteur J/N à la place du contact EDF
    Peu importe la puissance du ballon.

Situation avant :
    Pièce jointe 493541

Situation après
    Pièce jointe 493542
    Ah oui ! Merci pour la correction, cela me semble le mieux effectivement
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour Hoedus et tout le groupe

Citation Envoyé par Hoedus Voir le message
    ... Je vais bientôt poser quelques panneaux PV sur mon toit, et j'aurai souhaité déclencher mon ballon d'eau chaude aux heures ensoleillées (à heure fixe, par exemple 12h-15h tous les jours).
    Actuellement, mon ballon est commandé au tableau par un relais J/N qui déclenche la nuit aux heures creuses ...
    Je ne suis pas sûr de tout bien comprendre, ni même la réponse de Carminas pourtant très branché et très au courant.

Je suppose que ton chauffe eau fonctionne actuellement au secteur (seul), la nuit ou tout au moins aux heures choisies par EDF, et que tu souhaites économiser du secteur en chauffant depuis l'énergie électrique fournie par tes panneaux solaires.

Première question qui me vient: pourquoi se limiter à quelques heures. Pourquoi ne pas prendre "jusqu'à plus soif"?

Le schéma fourni par Carminas remplace le démarrage par le contact EDF par ton contact horaire, mais continue d'utiliser le courant EDF pour chauffer ton eau. Est-ce bien ce que tu demandes?

Je verrais plutôt utiliser les panneaux pour chauffer l'eau mais il faut qu'ils fournissent du 230V alternatif. Est-ce le cas dans ton projet? Si oui, il faut utiliser ce secteur personnel pour alimenter le chauffe eau, mais je crains que cela ne suffise pas, l'hiver, pour réchauffer la totalité de l'eau. Il faudra donc compléter par la fourniture EDF, avec éventuellement, le tarif de nuit si tu le conserves.

Jeryko

Bonsoir à tous,

Moi aussi je suis surpris !

Je pense que Hoedus veut un "capteur d'irradiance" pour commander le fonctionnement du chauffe-eau ?
    Une petite cellule solaire (voire le panneau PV) pourrait suffire. (un capteur de lumière ?? )
    Mais j'espère qu'il a la puissance disponible ? l'onduleur ? ...
    et tous les problèmes soulevés par gienas à résoudre !

Attendons des précisions .
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

jeanmi58

Hoedus

Bonjour à tous et d'abord merci beaucoup de vous pencher sur mon problème!

Je vais reprendre le fil de pensée de Gienas pour effectivement donner plus de contexte.
    Actuellement, le ballon est effectivement sur secteur seul, aux heures choisies par EDF (heures creuses, la nuit donc).
    Je voudrais effectivement utiliser le surplus d'élec de mes panneaux (qui alimenteront mon talon + l'éléctroménager déclenché en journée) pour chauffer mon eau et donc effectivement économiser du secteur. Jusque là, Gienas à tout bon.
    Je suis dans une région ensoleillée, de sorte que je devrait pouvoir chauffer la moitié de mon eau au solaire je pense, mais c'est certain que ça ne suffira pas toute l'année, il faudra nécessairement compléter avec EDF.

Du coup, je m'étais dit :
    -je bascule les heures de fonctionnement du chauffe eau aux heures chaudes --> il tirera sur le secteur, donc ce qu'il y a de dispo sur le solaire et complètera avec des kWh d'EDF. Je dégage mon contrat HP/HC.
    -je veux limiter à "quelques heures", parce que je tire le soir et donc si je laisse le chauffe eau faire ce qu'il veut, il va chauffer le soir, quand il n'y a plus de soleil.

C'est peut être (probablement vu vos questionnements) pas le plus malin

Les panneaux auront des micro onduleurs, donc balanceront donc bien du 230V sur le réseau.

L'idéal serait bien entendu de délester vers le chauffe eau uniquement le surplus solaire, puis de le laisser se débrouiller pour compléter sa chauffe idéalement en heure creuses, mais :
    -je sais pas trop comment faire ce délestage sans usine à gaz (si vous avez des idées?)
    -vu que je tire le soir, le ballon va se réchauffer la nuit, et il n'y aura plus grand chose à chauffer le jour quand je délesterai!

Bref, j'espère que je ces précisions vous aident un peu. Si mon idée première vous semble stupide, vous avez le droit de me le dire clairement
    (en tout cas, la proposition de Carminas répondait bien à ma demande initiale!)

Hoedus

PS pour un peu de contexte :
    j'ai une consommation annuelle (stable depuis 5 ans) de 4900kWh répartis globalement comme suit :
    ~2000kWh de chauffe eau
    ~600kWh d'électro divers (machines à laver, lave vaisselle et cuisson)
    ~1500kWh de talon permanent (170W)
    ~800kWh de pompe de piscine (petite pompe 400W une petite moitiée de l'année 12h/j)

PS2 : en regardant vite fait, effectivement, la solution intelligente semble plutôt être de s'orienter vers les routeurs proposés par jeanMi
    Dernière modification par Hoedus ; 21/03/2024 à 16h53.

Jeryko

Bonsoir Hoedus,

Si tu vais précisé que tu ne voulais pas que l'électricité produite par tes panneaux PV soit perdue sur
    le réseau EDF, j'aurais compris ton problème.
    et Oui : "en tout cas, la proposition de Carminas répondait bien à ma demande initiale !"

Donc affaire résolue ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Hoedus

Bonsoir,
    Effectivement, entre le schéma ci dessus et la piste des routeurs, j'ai tout ce qu'il me faut. Je vais installer les panneaux, et laisser passer quelques mois pour voir ce que ça donne et si je mets l'une ou l'autre solution en place.

J'ai une petite question sur les routeurs, globalement il semble qu'il y ait deux écoles : soit une activation tout ou rien de la charge de délestage via un relais, soit une régulation un peu plus fine via triac.
    Cette dernière solution, élégante au premier abord, balance en fait par mal de cochonneries sur le reseau. Je suis tombé sur une vidéo la dessus disant que c'était une cata au niveau pollution harmonique, qui pouvait aller jusqu'à réduire la durée de vie des autres équipements. Vous avez un avis sur le sujet ?

Nota : la charge en question chez moi est un ballon de 2400w
    Merci beaucoup !

Hoedus

Ps: pardonnez mon ignorance, mais... Je ne trouve pas l'option pour passer mon sujet en résolu, y aurait il une ame charitable pour me guider ?

izentrop

Bonjour, ce n'est accessible qu'aux modérateurs il me semble.

trebor

Bonsoir,
    Effectivement, entre le schéma ci dessus et la piste des routeurs, j'ai tout ce qu'il me faut. Je vais installer les panneaux, et laisser passer quelques mois pour voir ce que ça donne et si je mets l'une ou l'autre solution en place.

J'ai une petite question sur les routeurs, globalement il semble qu'il y ait deux écoles : soit une activation tout ou rien de la charge de délestage via un relais, soit une régulation un peu plus fine via triac.
    Cette dernière solution, élégante au premier abord, balance en fait par mal de cochonneries sur le reseau. Je suis tombé sur une vidéo la dessus disant que c'était une cata au niveau pollution harmonique, qui pouvait aller jusqu'à réduire la durée de vie des autres équipements. Vous avez un avis sur le sujet ?

Nota : la charge en question chez moi est un ballon de 2400w
    Merci beaucoup !
    Bonjour à tous,
    Question restée sans réponse, donc attendre une réponse, sinon sujet à fermer ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Hoedus

Re : Changer le déclenchement d'un ballon d'eau chaude électrique [Résolu]

Si cela vous convient, je veux bien attendre une réponse avant de fermer !
    La vidéo est question qui me pose question:
    https://youtu.be/wW0NgQXZnpg?si=Y7CxFzu1puuje1g7

Merci

Hoedus

La vidéo qui me pose question:

Merci

trebor

La vidéo qui me pose question:

Merci
    Bonjour,
    C'est peut être un problème de routeur, ici sur la vidéo un routeur A....N, il semble meilleur ?
    https://www.youtube.com/watch?v=nJGDJsy3oYY
    Voyons d'autres avis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

1. Changer ballon thermodynamique ou changer sa résistance électrique ?
    Par invite1156788c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2021, 22h08
  2. [Thermique] Changer le Thermostat ballon eau chaude
    Par invitea972024d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2013, 22h12
  3. fréquence de déclenchement ballon eau chaude
    Par invite83c40fe6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/05/2012, 18h37
  4. [Thermique] Ballon d'eau chaude électrique : bruyant ! [résolu]
    Par invite96c77821 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2009, 20h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...