Changer ballon thermodynamique ou changer sa résistance électrique ?
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Changer ballon thermodynamique ou changer sa résistance électrique ?



  1. #1
    Miuna

    Changer ballon thermodynamique ou changer sa résistance électrique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous sommes face à un dilemme : notre ballon thermodynamique saunier Duval aqua magna 300/2 de 2014 qui ne fonctionnait plus bien quand il faisait froid (eau à pas plus de 30 degrés) refonctionne (presque) normalement maintenant que les températures sont remontées au dessus de 5 degrés, malgré le fait que les tuyaux sous le capot gèlent instantanément quand on le rallume.

    Seulement voilà, nous avions entamé les démarches pour le remplacer (tout de même 3500€), alors que maintenant il nous refait une eau à 51 degrés. Nous avons donc un peu de scrupules à le changer...

    Nous avons le choix entre :

    1 : changer la résistance électrique (actuellement hs) pour que le mode élec prenne le relai du fonctionnement thermo quand il fait trop froid (650 €)
    2 : changer le bloc avec carte mère, ventilo etc pour 1050€ pour résoudre ces problèmes de tuyaux qui gèlent
    3 : faire les solution 1+2 pour remettre le ballon "à neuf" : 1700€
    4 : changer de ballon pour repartir sur une base saine et une garantie : 3500€

    L'option 3 nous parait chère, on se dit "autant repartir sur un neuf plutôt que de débourser 1700€ de réparations".
    On aime bien l'option 1, changer uniquement la résistance électrique pour avoir un back up au cas où les températures reviennent proches de 0 et empêchent le ballon de bien fonctionner, mais si ce soucis de gel des tuyaux rend de toute façon notre ballon hs d'ici 1 an, autant le changer direct (option 4).
    Le soucis c'est que nous n'y connaissons pas grand chose et nous ne savons pas si cette réparation de la résistance électrique est une solution que nous allons pouvoir rentabiliser plusieurs années ou pas, alors que pendant ce temps les tuyaux se prennent dans la glace sous le capot du ballon...

    Certains ont-ils eu des problèmes similaires ? Que nous conseillez vous ?

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Changer ballon thermodynamique ou changer sa résistance électrique ?

    Citation Envoyé par Miuna

    Nous sommes face à un dilemme : notre ballon thermodynamique saunier Duval aqua magna 300/2 de 2014 qui ne fonctionnait plus bien quand il faisait froid (eau à pas plus de 30 degrés) refonctionne (presque) normalement maintenant que les températures sont remontées au dessus de 5 degrés, malgré le fait que les tuyaux sous le capot gèlent instantanément quand on le rallume.
    Nous avons le choix entre :
    1 : changer la résistance électrique (actuellement hs) pour que le mode élec prenne le relai du fonctionnement thermo quand il fait trop froid (650 €)
    On aime bien l'option 1, changer uniquement la résistance électrique pour avoir un back up au cas où les températures reviennent proches de 0 et empêchent le ballon de bien fonctionner, mais si ce soucis de gel des tuyaux rend de toute façon notre ballon hs d'ici 1 an, autant le changer direct (option 4).
    Le soucis c'est que nous n'y connaissons pas grand chose et nous ne savons pas si cette réparation de la résistance électrique est une solution que nous allons pouvoir rentabiliser plusieurs années ou pas, alors que pendant ce temps les tuyaux se prennent dans la glace sous le capot du ballon...

    Bonjour,

    Ton problème me parait assez clair :

    Ton chauffe-eau doit se trouver dans une zone non habitable et non chauffée, ce qui est normal.

    La Pompe A Chaleur qui chauffe l’eau, fonctionne correctement jusqu’aux environs de +5°C d’air ambiant. Au-dessous, le condenseur qui prélevé de la chaleur se givre et un bloc de glace se forme. Le rendement de ta PAC s’effondre (Il n’y a pas de dispositif de dégivrage.)

    Au-dessous de cette température, c’est la résistance électrique qui est chargée de chauffer l’eau du ballon.
    En saison froide, ton ballon fonctionne comme un vulgaire chauffe-eau, avec une résistance. La fonction PAC fonctionne bien uniquement en saison chaude.

    C’est de l’arnaque par omission « volontaire » d’information......

    La solution à ton problème, changer la résistance......
    Dernière modification par cornychon ; 14/12/2021 à 16h37.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Changer ballon thermodynamique ou changer sa résistance électrique ?

    bonjour, La maison était neuve et vous avez été contraint de prendre un chauffe eau thermodynamique ?

    nombre de personnes dans la maison ? douches ou bains ?

  4. #4
    yves35

    Re : Changer ballon thermodynamique ou changer sa résistance électrique ?

    bonsoir,

    accessoirement ,650 euros pour une vulgaire résistance électrique me parait très très cher... A ce prix vous pouvez acheter un très bon ballon électrique ,ne garder que la résistance et jeter le ballon neuf à la benne. c'est une résistance de 1.5 kw, une rapide recherche sur le web me donne par exemple:
    https://boutique-tresco.fr/article_r..._629162_15.php
    vendue 72,60 euros.

    Autre choix:
    https://www.jeremplace.com/46-pieces...te-chauffe-eau

    La méthode qui consiste à évaluer le prix de vente en ajoutant un zéro au prix d'achat à le mérite de simplifier les calculs

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 14/12/2021 à 17h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feumar

    Re : Changer ballon thermodynamique ou changer sa résistance électrique ?

    Les prix me semblent délirants et la durée de vie extrêmement courte. Comment est-il possible ne serait-ce que l'amortir en regard d'un simple ballon à résistance ?

    Avant d'envisager de le réparer, moi je regarderai l'état de la cuve (si elle est en train de se corroder, bof) et je ferai un bête tableau d'amortissement de toutes les solutions versus l'installation d'un bête cumulus de capacité équivalente.

  7. #6
    Miuna

    Re : Changer ballon thermodynamique ou changer sa résistance électrique ?

    Merci à tous pour vos réponses !

    Cornychon, merci beaucoup pour ces explications. En effet le ballon est situé dans un tout petit bâtiment en parpaing non chauffé et isolé rapidement au niveau de la toiture, et avec des portes avec un jour de 1 cm en haut et en bas de la porte à loquet. D'après vos explications, tout rentrerais dans l'ordre en changeant la résistance ? J'ai oublié de préciser que notre ballon est équipé d'un ventilateur sous la sortie de l'air extérieur, et ce ventilateur a du mal à tourner (ne ventile pas ou très peu), ce qui ne doit pas arranger notre problème de glace... Il y a apparemment (d'après le plombier) un défaut sur une des sorties de la carte mère qui n'alimenterait pas correctement le moteur du ventilateur, d'où le devis de 1000€ pour changer carte mère + ventilateur + condensateurs etc. car le tout est apparemment vendu en kit.
    Cela fait quelques jours qu'il fait plus de 5 degrés et notre bloc PAC est toujours bien gelé :/ Par contre malgré la glace l'eau chauffe bien mieux que quand il faisait autour de 0 degrés en effet ! le ballon est réglé à 60 et chauffe à 52 ce soir.

    Larzacien, en fait nous sommes un jeune couple et nous venons d'acheter une ancienne longère, et les anciens propriétaires, qui y sont restés 10 ans, ont changé la chaudière à fioul (qui faisait aussi l'eau chaude sanitaire) par une PAC et un ballon thermo. Je ne suis pas sûre que le ballon date vraiment de 2014, mais si les anciens propriétaires on dit la vérité et que c'est bien eux qui ont fait installé la PAC et le ballon, alors le ballon ne peut pas avoir plus de 11 ans, et il me semble que le modèle aqua magna 300/2 de chez saunier Duval date de 2014 ?
    Actuellement nous sommes 2, mais nous espérons agrandir la famille et être 4 d'ici 3 à 5 ans… Et de la famille vient souvent nous voir, souvent par lot de 4, donc les 300L du ballon actuel (et les 250L du viessman VITOCAL 060-A que nous propose le plombier en remplacement du notre) ne sont pas de trop. Surtout que les anciens propriétaires ont mis une immense baignoire balnéo qui doit faire dans les 300L à elle seule. Nous l'utilisons peu mais nous souhaitons pouvoir l'utiliser de temps en temps. D'ailleurs, si à terme nous nous rendons compte que 300L ne suffit pas quand il y a du monde, est-ce envisageable de mettre 2 ballons thermo (par exemple notre saunier duval et le viessman) en parallèle ? Ou en série ?

    Yves35, a oui en effet ! Sur le devis ils nous comptent 400€ de pièces (280€ de résistance et le reste de kit étanchéité et groupe anti calcaire) et 200€ de main d'œuvre : Nom : resistance.png
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Taille : 64,9 Ko

    feumar, le tableau d'amortissement en incluant l'option cumulus basique me semble une excellente idée, merci !

  8. #7
    Larzacien

    Re : Changer ballon thermodynamique ou changer sa résistance électrique ?

    Bonsoir, Si ponctuellement il vous faut plus d'eau chaude, le plus simple est d'ajouter un cumulus classique qui sera bien moins cher.

  9. #8
    yaadno

    Re : Changer ballon thermodynamique ou changer sa résistance électrique ?

    bonjour:
    (Il n’y a pas de dispositif de dégivrage.)
    il suffit de regarder la notice pour voir qu'il y a bien un dispositif de dégivrage;d'ailleurs l'afficheur indique le mode dégivrage et le mode résistance d'appoint,ainsi que certaines pannes;donc, pour l'instant tu as 2 pannes;
    Côté cuve:je lis acier émaillé;là aussi,attention à la durée de vie de ces chauffe eau qui sont faits pour passer à la RT2012;pour moi,ils ne valent pas + qu'un basique CE:résistance 5 à 10 ans;cuve 10 à 15 ans(le prix et les ennuis en plus )
    cdlt

  10. #9
    Miuna

    Re : Changer ballon thermodynamique ou changer sa résistance électrique ?

    Merci à tous pour vos réponses, cela fait avancer ma réflexion.

    Hier soir j'ai pu prendre un bain (ô joie) car au bout de quelques jours sans utiliser d'eau chaude, elle était remontée à 50. Mais ce midi l'eau n'est qu'à 25 degrés (12 hier soir) alors qu'il n'a pas fait moins de 7 cette nuit. Toute cette glace ne l'aide pas…

    Je pense qu'il y a 2 pannes oui, bien qu'il me semble qu'elles ne soient pas affichées sur l'écran : une sur la résistance élec et une sur le fonctionnement thermo qui fait que tout gèle (peut-être un problème avec la carte mère qui n'alimente plus le ventilateur. Si c'était un soucis avec la sonde de dégivrage une erreur serait normalement affichée sur l'écran il me semble ?).

    Ici on peut voir que la résistance élec est en route (alors que non) et idem pour le ventilateur (il ne tourne pas). Je ne sais pas bien ce que veux dire "eau chaude en demande" par contre.

    20211215_141620.jpg 20211215_142443.jpg

    Comme je pense que les pannes sont bien réelles et au vu des prix annoncés pour les réparations, on pense donc partir sur un remplacement du ballon, soir par un élec soit par un thermo. Je vois que le élec a du succès sur le forum Il a l'air de moins tomber en panne comme il y a juste une résistance à faire fonctionner, mais tous les sites web que j'ai vu vantent le thermo et disent que le surcout à l'achat est amorti avec les économies d'électricité réalisées…

    Et je garde pour plus tard l'idée de rajouter un 2e ballon élec en parallèle pour faire un appoint en cas de grande affluence, si on se rend compte que 250 ou 300 L n'est pas suffisant.
    Dernière modification par Miuna ; 15/12/2021 à 13h38.

  11. #10
    max55thir

    Re : Changer ballon thermodynamique ou changer sa résistance électrique ?

    Vos devis me paraissent très cher
    Comme l'installation est déjà faite, rachetez un ballon thermodynamique identique et poser le vous même!! vous en aurez pour moins de 2000€

  12. #11
    feumar

    Re : Changer ballon thermodynamique ou changer sa résistance électrique ?

    Citation Envoyé par Miuna Voir le message
    Il a l'air de moins tomber en panne comme il y a juste une résistance à faire fonctionner, mais tous les sites web que j'ai vu vantent le thermo et disent que le surcout à l'achat est amorti avec les économies d'électricité réalisées
    Bah, ils margent plus. Ils auraient tord de se priver de vendre du rêve. Tiens, le calcul que j'avais fait lorsque j'ai changé mon cumulus la dernière fois (1 tous les 5 à 8 ans ici). J'avais calculé la durée de vie sur le temps maximum de l'extension de garantie. La consommation est réelle (moyenne sur l'année 8 kWh/jour). Formule : prix ballon + (365 jours * conso par jour en kWh * prix du kWh * COP * nombre d'années de la garantie). Pour le COP du ballon thermodynamique, j'ai supposé 3, ce qui est me semblait être supérieur au monde réel d'après les retours d'expérience que j'avais pu lire. Pour les ballons, tarifs fin 2018.
    - ballon thermodynamique : 3.400 + (365 * 8 * 0.17 * 0.33 * 5) = 4.219,06 € sur 5 ans, soit 843,81 € / an
    - ballon premier prix garantie 2 ans : 250 + (365 * 8 * 0.17 * 2) = 1.242,8 € sur 2 ans, soit 621,4 € / an
    - ballon haut de gamme garantie 8 ans : 850 + (365 * 8 * 0.17 * 8) = 4.821,2 € sur 8 ans, soit 602,65 € / an

    En ce qui me concerne, la promesse de rentabilité du ballon thermodynamique n'était pas démontrée.
    Dernière modification par feumar ; 15/12/2021 à 14h16.

  13. #12
    cornychon

    Re : Changer ballon thermodynamique ou changer sa résistance électrique ?

    Citation Envoyé par Miuna

    Hier soir j'ai pu prendre un bain (ô joie) car au bout de quelques jours sans utiliser d'eau chaude, elle était remontée à 50. Mais ce midi l'eau n'est qu'à 25 degrés (12 hier soir) alors qu'il n'a pas fait moins de 7 cette nuit. Toute cette glace ne l'aide pas…

    Je pense qu'il y a 2 pannes oui, bien qu'il me semble qu'elles ne soient pas affichées sur l'écran : une sur la résistance élec et une sur le fonctionnement thermo qui fait que tout gèle
    Bonjour,

    L’eau qui remonte à 50°C au bout de quelques jours, montre que la pompe à chaleur (fonctionnement thermo !!!) fonctionne un peu lorsqu’il ne fait pas trop froid. A partir de +5°C et au-dessous (+4, +3, +2, +1, …0, -1…) du givre se forme sur l’échangeur de la PAC. Sans dégivrage, la PAC fonctionne mais ne chauffe pratiquement plus.
    C’est à ce moment que la résistance électrique prend le relai.

    Sur une résistance électrique, il n’y a pas des petites pannes qui font qu’elle ne chauffe pas correctement. Elle fonctionne normalement ou pas du tout.

    Pour les économies entre un ballon thermo et un ballon à résistance c’est simple :
    Lorsque tout va bien, si ton ballon fonctionne à 50% avec la PAC et 50% avec la résistance, les économies d’électricité sont d’environ 50% par rapport à un chauffe-eau à résistance. C’est ce qu’il faut prendre pour tes estimations.
    Pour tes estimations, il faut également prendre en compte la durée de vie. L'intérêt des pouvoirs publics est de dire, qu'un chauffe eau thermo a une durée de vie plus grande qu'un chauffe eau à résistance (il consomme moins d'énergie).

    Chez moi, j'ai une dizaine de radiateurs à résistance, un ballon à résistance, ils datent de 1992, date de construction de la maison. Il y a 30 ans. Je garde les radiateurs en chauffage d'appoint.

    Depuis 2007, mon chauffage principal est assuré par une PAC air air. La première a duré 10 ans, en 2017 elle était morte ! Depuis 2017 je chauffe avec une nouvelle PAC de même puissance. A mon avis, il faut que je me prépare à changer en 2027. En échange standard c'est encore rentable, mais rien à voir avec la fiabilité des résistances chauffantes.

    Mon avis :
    Si tu changes de chauffe-eau, il faut que son volume corresponde à tes besoins, y compris lorsque tu as des invités. Tout le reste c’est de la bidouille qui n’apporte rien de significatif.
    Dernière modification par cornychon ; 15/12/2021 à 14h58.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    agitateur

    Re : Changer ballon thermodynamique ou changer sa résistance électrique ?

    Une discussion de plus qui illustre la difficulté ( je reste poli ) économique à amortir l'ECS avec un ballon thermo....

    En cout d'utilisation et d'invest ( les 2 ) dans le cadre d'une utilisation qui fluctue ponctuellement de 2 à 6, je me demande si la meilleure solution serait pas la suivante:
    - un petit ballon 150 L classique ( pur effet joule ) pour l'usage quotidien, voir suffisant en été en groupe ou famille.
    - en supplément un ballon additionnel de 300 L, mis en chauffe uniquement quand il y a 6 ou 8 personnes ( à condition bien spur d'anticiper un peu et de l'allumer 24 ou 48 H à l'avance ).
    S'ils résident en pièce non chauffé, une bonne grosse doudonne de ldv aidera....

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