Matériels anciens recherches informations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Matériels anciens recherches informations



  1. #1
    PtiPoney

    Matériels anciens recherches informations


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’informations concernant deux appareils anciens dont je poste les photos en pièces jointes.

    L un est un ampèremètre ancien en laiton de marque Chauvin & Arnoux allant de 0 à 10 ampères. Y a t-il un voltage à respecter sur ce modèle ?

    Le second est un ancien contacteur à mercure de marque AS, les seules informations que je possèdes se trouvent sur la photo. Il est indiqué bob 11.10 et r 1400. Je souhaiterais savoir quelle est la tension d alimentation de cette bobine, en courant continu ou alternatif ?

    En vous remerciant.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Matériels anciens recherches informations

    Bonjour PtiPoney et tout le groupe

    Citation Envoyé par PtiPoney Voir le message
    ... L un est un ampèremètre ancien en laiton de marque Chauvin & Arnoux allant de 0 à 10 ampères. Y a t-il un voltage à respecter sur ce modèle? ...
    Magnifique instrument à réserver à un musée. Ce n'est plus utilisable de nous jours, même si cela doit fonctionner.

    Je remarque que ce n'est pas linéaire: ce n'est pas un cadre mobile. Probablement, cela fonctionne en continu et en alternatif.

    La tension n'intervient pas, puisque très probablement "l'excitation" est isolée du boîtier métallique, mais jamais très loin.

    Citation Envoyé par PtiPoney Voir le message
    ... Le second est un ancien contacteur à mercure de marque AS, les seules informations que je possèdes se trouvent sur la photo. Il est indiqué bob 11.10 et r 1400. Je souhaiterais savoir quelle est la tension d alimentation de cette bobine, en courant continu ou alternatif ? ...
    Tu peux vérifier, à l'ohmmètre, que la résistance est bien celle qui est annoncée.

    S'agissant d'un électroaimant à noyau massif, c'est pour du continu. Tu peux essayer si le noyau se déplace pour des tensions continues croissantes: 4,5V, 6V, 10V, 12V, ...

    Tu verras quand il colle. Sa véritable tension de service sera à 1,5 à 2 fois la première tension où ça colle.

    Là aussi, c'est une pièce de musée, maintenant interdite à cause du mercure.

  3. #3
    PtiPoney

    Re : Matériels anciens recherches informations

    Merci Gienas pour votre retour et ces informations.

    Effectivement j aime bien restaurer ces pièces, et je souhaiterais vérifier que tout fonctionne.

    Concernant le contacteur à mercure il s agit d une bobine a impulsion, avec le mécanisme chaque impulsion redresse ou penche l ampoule à mercure, j ai essayer de l alimenter en courant continu jusqu’à 24v via un petit step up sans succès. A noter que le noyau en fer mobile a l air assez lourd. Je ne sais pas exactement de quelle époque il date, je me pose la question de savoir si la bobine ne fonctionnait pas sous 110v pour piloter du 220v. Sur le cable de l ampoule il est indiquer 220v.

    Cordialement.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Matériels anciens recherches informations

    Citation Envoyé par PtiPoney Voir le message
    … je souhaiterais vérifier que tout fonctionne …
    Pou l’ampèremètre c’est très facile avec une batterie de voiture et une ampoule de phare. Pour vérifier mon hypothèse, ce serait bien de faire un essai avec de l’alternatif aussi, en basse tension avec les mêmes ampoules.

    Pour le contact à mercure, j’ai l’impression de voir qu’il y a une course "folle" (sans action du noyau sur l’ampoule) tant que la pièce mobile n’a pas atteint le haut de la rainure. Ce n’est que quand le crochet chromé atteint le haut de la rainure, qu’il peut entraîner le basculement.

    Cette première partie du déplacement se fait sans résistance mécanique (peut-être pour permettre au noyau de se lancer?).

    Jusqu’à 24V vois-tu un frémissement du noyau lors de l’application de la tension? Si tu manœuvres le noyau à la main en le poussant par en dessous, arrives-tu à basculer l’ampoule?

    Si tu remontes un peu le noyau pour qu’il pénètre un peu dans la bobine, tes impulsions 24V font-elles frémir voire coller le noyau et basculer l’ampoule?

    Que donne la mesure ohmmètre de la

    Quoi qu’il en soit, il est évident que 24V n’est pas suffisant. La prochaine étape est du 48V et la suivante 90V. Je n’ose pousser à 110V qui n’est pas une tension standard (en continu) surtout s’il est mentionné 220V pour le côté contact.

    On ne voit pas le bas du noyau. N’est-il pas envisageable qu’une butée l’empêché de tomber au plus bas? Je pense que si le noyau est un peu engagé dans le bobinage, son attraction (et donc son mouvement) sera un peu facilitée.

    On ne sait pas à quoi servait ce contact mais il est très probable qu’une fois le basculement effectué, le courant dans la bobine n’avait plus besoin d’être maintenu. Sous entendu, une impulsion devait suffire.

    L’avantage du contact au mercure est qu’il est "propre" mais surtout inusable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Matériels anciens recherches informations

    Bonjour.

    Belles pièces.
    Les fils allant vers la bobine sont moins protégés que ceux allant vers le contacteurs, ils sont probablement prévus pour une tension assez basse.
    Il faudrait vérifier la résistance de la bobine avant d'appliquer une tension.
    Le fonctionnement de ce genre de contacteur peut être affecté par la position horizontale ou verticale.

  7. #6
    souag

    Re : Matériels anciens recherches informations

    Bonjour, c’est pas plutôt Bob 11 ⌀ 10 ; R 140 V
    https://www.ebay.fr/itm/285412596278

    Ici peut-être Bob 12 (ou D) ⌀ 12 ; R 110 V
    http://www.tsf-radio.org/forum/im/19...005_copier.jpg

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Matériels anciens recherches informations

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    ... Le fonctionnement de ce genre de contacteur peut être affecté par la position horizontale ou verticale.
    Les images bien trouvées par souag sont troublantes.

    1- la tringle qui actionne le mécanisme se déplace en oblique;

    2- Le mercure en position contact établi est la ”tète en bas”.

    Je pense que la mention 220V~ 10A concerne le contact au mercure et pas la bobine.

  9. #8
    souag

    Re : Matériels anciens recherches informations

    Les indications de la plaque signalétique concernent bien le contact

  10. #9
    souag

    Re : Matériels anciens recherches informations

    Sur le site tsf, on voit clairement le mercure se déplacer dans l’ampoule et lorsque le contact est ouvert une partie du mercure reste piégé sur la patte côté "sec".




    Sur le site ebay, on ne voit pas de mercure se déplacer dans l’ampoule ni sur les pattes du contact, quelque soit sa position.
    Les fils bien brillants sont curieux aussi, ça donne l’impression d’une ampoule factice ou vide.
    Faudrait peut-être faire une mesure pour le vérifier.


    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par souag ; 24/03/2024 à 17h48.

  11. #10
    souag

    Re : Matériels anciens recherches informations

    Finalement en regardant la photo post #1, on voit bien le mercure se déplacer.

  12. #11
    Bounoume

    Re : Matériels anciens recherches informations

    la forme de la masse de mercure qui doit relier les 2 sorties filaires est effectivement bizarre.... mais c'est simplement parce que la photo a été prise contacteur à plat sur une table.... alors que pour que ça fonctionne il faut qu'il soit vertical (axe de la bobine vertical)
    SI il était en position normale, vertical, la forme de la goutte de mercure le serait aussi (ou bien du côté court-circuitant les 2 sorties, ou bien uniquement du côté opposé...)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  13. #12
    souag

    Re : Matériels anciens recherches informations

    Oui. Ces relais semblent avoir été alimentés entre 100 et 140v CC.
    https://esconce2014.estelenerg.org/w...1%20HGT%20.jpg
    https://esconce2014.estelenerg.org/w...iares/9%20.jpg

  14. #13
    jeanmi58

    Re : Matériels anciens recherches informations

    C'est un ancien télérupteur.

  15. #14
    Jeryko

    Re : Matériels anciens recherches informations

    Bonjour à tous,

    1) L'ampèremètre est un appareil dit ferromagnétique.

    2) le "machin" :
    - Ce n'est pas un relais, c'est un télérupteur à mercure du siècle dernier. (+1 jeanmi58)
    - et comme sur la plaque signalétique on peut y lire 220V, (post #9) je suppose que la bobine est également prévue pour 220V.
    On devrait donc pouvoir le tester en 230V AC (le mettre en position verticale)
    Dernière modification par Jeryko ; 25/03/2024 à 17h08.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Matériels anciens recherches informations

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Ce n'est pas un relais, c'est un télérupteur à mercure du siècle dernier. (+1 jeanmi58) ...
    Je le sens bien aussi, mais j’ai peur (peut-être à tort) d’alimenter en 230V (de maintenant). Mais on doit pouvoir prouver que c’est bien un permutateur, en actionnant manuellement le noyau qui doit changer de position et la conserver jusqu’à la prochaine sollicitation où il doit prendre l’autre position.

    Peut-être y a-t-il un système à base de ressort pour que le noyau (mobile) reprenne une position d’attente, en partie hors de la bobine. C’est le mouvement d’attraction dans le corps de la bobine, qui doit provoquer le basculement de l’ampoule dans deux positions différentes.

  17. #16
    souag

    Re : Matériels anciens recherches informations

    Oui, plutôt télérupteur, c’est d’ailleurs marqué "type télé 2" sur la plaque signalétique du modèle double contacts, donc la bobine serait bien alimentée sous 230v.

    Les relais étaient différents (type RS1 et RS2 pour les modèles AS)
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    Jeryko

    Re : Matériels anciens recherches informations

    Bonjour à tous,
    J'en ai un qui traine dans "mes puces" mais pour le retrouver ? ? ?

    effectivement on peut manoeuvrer le noyau à la main. (en position verticale)
    Dernière modification par Jeryko ; 26/03/2024 à 08h44.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Autre] Recherches d'informations sur module Peltier
    Par Garzal dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2020, 10h28
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2017, 00h38
  3. [Microbiologie] Recherches d'informations sur la bactérie "providencia"
    Par invite2599adc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2008, 12h24
  4. recherches d'informations
    Par invite6abb2c98 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 17h09
  5. [Techniques Archéo] Recherches ADN sur d'anciens ossements
    Par invite19e4d3c9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2006, 19h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...