Bonjour,
J ai quelques questions auxquelles j ai du mal à trouver la documentation, cela sur les thèmes transformateurs, condensateurs permanents et CPL.
Sur une ligne électrique assez longue en régime monophasé, il est recommandé de mettre un condensateur permanent sur le matériel utilisé afin de soulager la ligne d alimentation au démarrage et améliorer les performances du matériel (mauvais cos phi), ce que je souhaite faire.
1 - j ai trouver une formule pour calculer la valeur du condensateur mais il me semble que celle ci est spécifique au fonctionnement d un moteur triphasé en monophasé, soit la puissance de l’équipement en Kw x 1,4 / 0,01662
Puis je utiliser cette formule pour des équipements monophasés de base ? Où existe t il une formule spécifique ?
2 - en bout de ligne avant le matériel, il y a un transformateur torique 400v vers 230v 1600 VA, la valeur du courant utilisé va changer en fonction des divers équipements raccordés. Puis-je y raccorder en parallèle sur le secondaire un condensateur permanent avec la valeur la plus haute (1600 VA) qui servirait pour l ensemble ? Ou dois je uniquement mettre un condensateur permanent en parallèle sur l équipement avec les valeurs correspondantes à chacun ?
3 - en cas d utilisation sur le secondaire du transformateur, le condensateur risque t il d être endommagé si aucun équipement consommateur n est raccorder à la sortie ?
4 - concernant les ondes du CPL, je ne trouve pas de module CPL fonctionnant sous 400v en monophasé, est il possible que les ondes du CPL puissent passer le transformateur torique ? Dans l objectif de mettre un module CPL en amont et en aval des transformateurs sous 230v et arriver à transmettre le signal à la ligne 400v.
En vous remerciant.
-----