Multiples questions...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Multiples questions...



  1. #1
    invite6989fbd6

    Multiples questions...


    ------

    Bien le bonjour, merci de m'aider... avant tout j'admets avoir eu un peu la flemme de chercher les réponses à mes questions, parce qu'il faut chercher à chaque fois à divers endroits et/ou je suis pas satisfait de la réponse... Enfin, navré si je vous énerve. Je me pause une série de question et à cause de toutes ces questions je suis totalement perdu en chimie organique... Aidez moi, siouplait...


    Prenons une molécule simple : CH2=CH=C=CH2
    Il y a ici des effets inducteurs +I vers le carbone C ? Il va donc être un peu plus négatif que les autres et il va donc être plus réactif envers un nucléophile et par conséquent les autres carbones seront plus réactif envers un éléctrophile ?


    Avec une autre molécule : CH3-CH2-Br
    Là, on a des effets -I, donc le Br sera plus négatif et le C d'à côté sera plus positif, étant donné que le Br est un dérivé halogène, il aura tendance à partir suite à une réaction ? (j'ai raison, où j'ai des trucs pas clair dans cette phrase ?)

    Une réaction : CH3-CH=CH2 + Br
    La double liaison étant éléctrophile, elle attirera le Br vers elle, où ira le Br ? Et Pourquoi ? (je ne sais jamais quand il faut utiliser la règle de Markovnikov ou de Zaïtsev...)

    PS : N'hésitez pas à rajouter des infos, même sans réél rapport, que je note tout sur papier pour tout apprendre. Je me prépare pour l'année prochaine.
    PS.2 : Quelle méthode faut-il adopter pour apprendre la chimie organique ? Tout apprendre par coeur, genre Alcool primaire + Oxydant = Cétone
    Faire des tableaux récapitulatifs ?

    Merci infiniment pour les réponses, elles me débloqueront surement ! Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Multiples questions...

    Ta première molécule a des carbones à 5 papattes...

    Pour la seconde, c'est okay.

    Pour la troisième, c'est surtout Br2 et par Br tout court qu'on utilise.
    Les règles de Zaitsev et autres, on s'empresse de les oublier, c'est aussi rapide de raisonner que de les retenir.
    Ta double liaison est riche en électrons, elle va donc polariser le Br2 en Br+Br-
    On ajoute un Br+ sur la double liaison. Cela donne un ion ponté, que tu peux interpréter pour plus de facilité de compréhension, comme un ion ouvert classique.
    Ainsi, tu as le Br qui s'insère sur un des carbones. Le + reste sur l'autre. La question est : où va le + ? sur le carbone le plus substitué ar c'est là où il est le pluys stabilisé.
    Ainsi, tu formes CH3-CH+-CH2Br.
    Si tu n'as rien d'autre dans ton milieu, le Br- va se lier à ton ion : CH3-CHBr-CH2Br.
    Si tu as un autre nucléophile (noté Nu-), tu obtiens CH3-CHNu-CH2Br

    Si maintenant tu fais une attaque par HBr : c'est le H+ qui s'ajoute. Même raisonnement, tu obtiens :
    CH3-CH+-CH3. De là, tu ajoutes le Br- sur le cation : CH3-CHBr-CH3

    Tiens, en exercice, essaie de voir ce que donnerait l'attaque de ClBr sur ta molécule (astuce : la molécule se polarise aussi, mais qui va porter la charge + ?)

  3. #3
    invite6989fbd6

    Re : Multiples questions...

    Eh bien, on aura Cl- et Br+, parce Cl est plus éléctronégatif que Br, ensuite, c'est le même raisonnement que pour HBr, si j'ai bien compris c'est comme ça.
    Merci beaucoup, je vois déjà beaucoup mieux ! (si j'ai pigé )
    CH3-CHCl-CH2Br

Discussions similaires

  1. Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.
    Par invite1b08dce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2010, 16h25
  2. Proteus ,multiples questions
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2007, 13h48
  3. TPE : multiples (ou presque) questions sur le grès/altération de la pierre/granite
    Par A_mon_gres dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 16h53
  4. linux questions multiples
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/05/2005, 21h56