Bien le bonjour, merci de m'aider... avant tout j'admets avoir eu un peu la flemme de chercher les réponses à mes questions, parce qu'il faut chercher à chaque fois à divers endroits et/ou je suis pas satisfait de la réponse... Enfin, navré si je vous énerve. Je me pause une série de question et à cause de toutes ces questions je suis totalement perdu en chimie organique... Aidez moi, siouplait...
Prenons une molécule simple : CH2=CH=C=CH2
Il y a ici des effets inducteurs +I vers le carbone C ? Il va donc être un peu plus négatif que les autres et il va donc être plus réactif envers un nucléophile et par conséquent les autres carbones seront plus réactif envers un éléctrophile ?
Avec une autre molécule : CH3-CH2-Br
Là, on a des effets -I, donc le Br sera plus négatif et le C d'à côté sera plus positif, étant donné que le Br est un dérivé halogène, il aura tendance à partir suite à une réaction ? (j'ai raison, où j'ai des trucs pas clair dans cette phrase ?)
Une réaction : CH3-CH=CH2 + Br
La double liaison étant éléctrophile, elle attirera le Br vers elle, où ira le Br ? Et Pourquoi ? (je ne sais jamais quand il faut utiliser la règle de Markovnikov ou de Zaïtsev...)
PS : N'hésitez pas à rajouter des infos, même sans réél rapport, que je note tout sur papier pour tout apprendre. Je me prépare pour l'année prochaine.
PS.2 : Quelle méthode faut-il adopter pour apprendre la chimie organique ? Tout apprendre par coeur, genre Alcool primaire + Oxydant = Cétone
Faire des tableaux récapitulatifs ?
Merci infiniment pour les réponses, elles me débloqueront surement ! Bonne soirée.
-----