Extension sur ossature métalique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Extension sur ossature métalique



  1. #1
    alexvb

    Extension sur ossature métalique


    ------

    Bonjour,

    Je compte réaliser une extension sur ossature métallique (voir description en pièce jointe).
    Quel est votre avis sur l'assemblage de la structure, liaison des poutres?
    Que faut il comme fondation, sachant que se sont des semelles isolé excentré que je relirai bien ensemble par une chape. Type de béton, dimension, ferraillage? est ce qu'une semelle de 100x100x80 est ok?
    (Pas d'idée du type de sol)

    Merci beaucoup pour votre aide... car je vous avoue que j'ai quand même pas mal d'inquiétude!

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Extension sur ossature métalique

    Bonjour Alexvb,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Très bon et beau dessin.

    Vous avez admis aucune charge sur les IPE 200 ?
    Vos solives ne sont pas placées au même endroit de part et d'autre ?

    Vos solives seront grugées
    https://www.cticm.com/sites/default/...038a-FR-EU.pdf
    http://forums.futura-sciences.com/te...de-poutre.html
    https://books.google.ch/books?id=-g6...C3%A9e&f=false

    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    ilovir

    Re : Extension sur ossature métalique

    Bonjour

    Je me permets de venir donner mon petit avis.

    Pour les fondations, le principe me semble devoir être :

    Reconnaître les fondations existantes, en profondeur et largeur, par un ou deux sondages à la pioche.

    Recalculer la descente de charges, d’abord selon l’état actuel, puis selon l’état modifié, qu’on ne voit que partiellement sur vos images : on dirait qu’il y a aussi de nouveaux murs, d’autres en parties démolis, un toit …

    (Entre parenthèses : ces calculs de charges seront nécessaires aussi pour le dimensionnement des sections et des assemblages de la structure acier. Dans vos données, on ne voit pas par exemple quelles charges arrivent sur une solive.)

    Déterminer comment positionner les fondations des poteaux par rapport à celles existantes : quel déport, quel excentrement. Cela peut amener à devoir faire des longrines de redressement, éventuellement incorporées au dallage du sol du RdC.

    Vérifier la pression sur le sol, pour dimensionner les nouvelles fondations, et (ou) pour réutiliser partiellement celles existantes.
    Cela n’est évidemment pas possible si on n’a aucune idée de la nature du sol ni de sa capacité portante.
    Il faudra déterminer cette capacité, par un moyen ou par un autre, car réaliser des fondations à l’aveuglette, cela peut se révéler dommageable à terme.
    Surtout dans le cas où le sol contiendrait des argiles « gonflantes »

    Respecter les profondeurs de hors gel.


    Pour la structure acier, je trouve intéressante la réponse de Jaunin sur le grugeage des solives IPE 200. Ici, elles seraient donc grugées haut et bas.

    Pensez aussi à la façon dont ce sera contreventé. Les efforts arrivant dans les assemblages en dépendent en partie.

    Si vous êtes en zone sismique, en tenir compte pour la conception d’ensemble, notamment pour le contreventement et pour le chainage des fondations.

  4. #4
    alexvb

    Re : Extension sur ossature métalique

    Bonjour a tous, merci pour vos réponses.
    En effet les ipe sont gruger au extrémités et ne reprennent pas de charge.
    Elle ne sont pas symétrique pour avoir de l acces aux fixations au montage.
    J ai calculer la descente de charge, d ou les 8t sur la poutre heb avant, celle arriere est largement sur dimensionner vue qu elle ne reprends que le poids des hourdis et charge d exploitation.
    Il n y a actuellement pas de fondation, c est de la terre.
    Ne connaisant pas la nature du sol, ne peut on pas prendre le cas le plus défavorable ?
    Pour le contreventement, je compt fixer les poteaux dans la maçonnerie existante, tige filete plus chimique. Éventuellement remetre des gousset entre poteau et poutre.
    Merci d avance si vous pouvez m aider pour c est fondation, surtout les 2 de devant qui reprenne 5t.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Extension sur ossature métalique

    En effet les ipe sont gruger au extrémités et ne reprennent pas de charge.
    Je ne suis pas sûr qu'il ne se passe rien dans ces poutrelles.

    Votre assemblage est il lié aux murs existants ?

  7. #6
    ilovir

    Re : Extension sur ossature métalique

    Je cale. Les explications sur ce que vous voulez faire sont trop obscures.

  8. #7
    alexvb

    Re : Extension sur ossature métalique

    Bonjour,

    Désolé de ne pas etre suffisamment clair!
    J veux donc faire une extension sur ossatures metalique. Avec dessus des hourdis précontraint pour le sol et les mur en ytong de 20 plus bardage.
    Cette structure est attenante a deux mur existant (gauche et fond).
    Il n existe aucune fondation a l endroit de mise en place de la plate forme, c'est de la terre.
    Mes questions sont:
    Est ce que les assemblage de ma structure parraissent cohérent ?
    Faut-il que je fixe ma structure sur mes mur existant?
    Quel type de fondation faut il prevoir et faut il les relier aux fondations existante ?
    Si je ne suis pas clair, n hesitez pas a me poser tt vos questions.

    Merci beaucoup,

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Extension sur ossature métalique

    Bonjour,
    Je ne sais pas si votre demande est toujours d'actualité ?

    J'ai simulé votre support telle que vous l'avez dessiné avec ses charges.
    Le HEB 200 avant prend une flèche de 11.7 [mm] et 2.6 [mm] pour celui à l'arrière.

    J'ai une contrainte de cisaillement de 340.0 [MPa] avec sa jonction sur le poteau HEB 140.
    Une flèche de 1.50 [mm] des poteaux avant avec la flexion de la poutre HEB 200 au dessus.
    Une contrainte de 75.0 [MPa] a la jonction de la solive IPE 200, elles subissent un déversement.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    alexvb

    Re : Extension sur ossature métalique

    Bonjour jaunin,
    Merci pour votre reponse et votre étude !
    Oui c est toujours bien d actualités.
    Que me conseilleriez vous comme assemblage pour éviter le deverssement des solives?
    On est donc a un fleche de 1/500 pour la heb principales ce qui est acceptable non?
    Les 1,5 pour les poteaux le sont il?
    D avance merci,

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Extension sur ossature métalique

    L'espace en dessous va devoir rester libre pour utilisation ou peut on mettre des jambe de force et croix de St André ?

  12. #11
    alexvb

    Re : Extension sur ossature métalique

    Bonjour jaunin,

    L espace devrait rester libre pour faire un carport.

    Merci pour le suivi

  13. #12
    Lisou05000

    Re : Extension sur ossature métalique

    Bonjour,

    Voila j'ai fait une terrasse bois entre de mur avec des tube metallique de 140x80 avec un certain espacement. Je souhaite l'agrandir et mettre un jaccuzzi sur la partie agrandi. Est ce que quelqu'un saurait me donner l'entraxe des mêmes tube (en 2ou3 mm d'epaisseur) sachant que ma travée fait 4m et que le jaccuzzi fait environ 2mx2m et 2 tonnes plein? Les pannes seraient fixées avec des platines dans un mur bancher d'un coté et un mur en pierre de l'autre, est ce que les platines resisteront sans appui coté mur en pierre?

Discussions similaires

  1. Extension ossature bois et couverture bac acier
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2015, 16h16
  2. extension ossature bois et spa
    Par norman76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2015, 14h26
  3. Extension à double Ossature bois
    Par milien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2012, 19h33
  4. Extension ossature bois, montage menuiserie extérieure
    Par Serangel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/02/2012, 13h22
  5. Difficultés de chauffage dans extension ossature bois
    Par invite4cc7cde2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/09/2010, 16h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...