Décaissement... sous mur en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Décaissement... sous mur en pierre



  1. #1
    stefkza

    Décaissement... sous mur en pierre


    ------

    Bonjour à tous !

    Nous poursuivons toujours les rénovations de notre maison en pierres dans la Loire, et sommes tombés sur un petit os en retirant l'enduit ciment sur le mur intérieur de la chambre...
    Nous nous sommes rendus compte que le carrelage de sol, sur cette partie de la maison, n'avait pas été réalisé au niveau de la base du mur en pierre, mais qu'il y avait eu un décaissement d'environ 20 cm , ce qui signifie :
    > que l'enduit béton sur cette partie basse du mur était directement projeté sur la terre (bonjour l'humidité)
    > Encore pire, que la base du mur repose sur 20 cm de terre décaissée (on m'avait pourtant dit qu'il ne fallait jamais décaisser un mur en pierres...)

    Nom : IMG-20240401-WA0006 (1).jpg
Affichages : 116
Taille : 211,9 Ko

    J'ai mis des pierres en "soutien".
    Cela fait une bonne trentaine d'années que la maison est dans cet état et à priori il n'y a pas eu de mouvements dans les murs, mais nous aimerions tout de même améliorer la situation et mieux gérer l'humidité. Dès lors, on se demandait si la solution de renforcer le mur avec une ligne de pierres que l'on glisserait sous le mur (un peu comme sur l'image), et stabilisées avec un liant chaux-sable permettrait d'améliorer la situation. Le but n'étant pas de fragiliser le mur en creusant trop, ça a eu l'air de marcher jusque-là. Est-ce que cela vous semble OK ?
    Ou il faut plutôt creuser sur l'épaisseur du mur remettre "50 cm de mur ?". Ou au contraire, pour éviter l'humidité, ne faudrait-il pas plutôt recouler une semelle en béton / mettre du parpaing ? Bref, je prends tous les avis constructifs

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Décaissement... sous mur en pierre

    Salut,
    plutôt recouler une semelle en béton
    C'est ce que je ferais, mais par étape, creuser 50 cm de profondeur sur 50 cm de large en calant bien les pierres, je coulerais un béton bien tassé, et cela tous les deux ou trois jours
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Forhorse

    Re : Décaissement... sous mur en pierre

    +1, c'est ce qui se fait pour renforcer/modifier les fondations de tels murs.
    En vrai y a pas tellement d'autre solution.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    stefkza

    Re : Décaissement... sous mur en pierre

    Bonjour ! Merci pour vos retours
    Juste une dernière question : ne vaut-il pas mieux utiliser du chaux-sable pour le liant entre les pierres ? Afin de permettre la perspirance de l'ensemble, comme c'est conseillé en général sur le bâti ancien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Décaissement cave
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2023, 11h18
  2. décaissement et fondation
    Par invite03bcb24f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2019, 09h33
  3. décaissement cave: isolation sous dalle
    Par yakitori dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2016, 18h10
  4. Decaissement sous mur en pierre
    Par invite337fbe68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2010, 22h19
  5. Décaissement et isolation
    Par invite59e01c32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/12/2008, 17h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...