Bonjour à tous !
Nous poursuivons toujours les rénovations de notre maison en pierres dans la Loire, et sommes tombés sur un petit os en retirant l'enduit ciment sur le mur intérieur de la chambre...
Nous nous sommes rendus compte que le carrelage de sol, sur cette partie de la maison, n'avait pas été réalisé au niveau de la base du mur en pierre, mais qu'il y avait eu un décaissement d'environ 20 cm , ce qui signifie :
> que l'enduit béton sur cette partie basse du mur était directement projeté sur la terre (bonjour l'humidité)
> Encore pire, que la base du mur repose sur 20 cm de terre décaissée (on m'avait pourtant dit qu'il ne fallait jamais décaisser un mur en pierres...)
J'ai mis des pierres en "soutien".
Cela fait une bonne trentaine d'années que la maison est dans cet état et à priori il n'y a pas eu de mouvements dans les murs, mais nous aimerions tout de même améliorer la situation et mieux gérer l'humidité. Dès lors, on se demandait si la solution de renforcer le mur avec une ligne de pierres que l'on glisserait sous le mur (un peu comme sur l'image), et stabilisées avec un liant chaux-sable permettrait d'améliorer la situation. Le but n'étant pas de fragiliser le mur en creusant trop, ça a eu l'air de marcher jusque-là. Est-ce que cela vous semble OK ?
Ou il faut plutôt creuser sur l'épaisseur du mur remettre "50 cm de mur ?". Ou au contraire, pour éviter l'humidité, ne faudrait-il pas plutôt recouler une semelle en béton / mettre du parpaing ? Bref, je prends tous les avis constructifs
Merci à tous !
-----