Bonjour à tous,
Merci de prendre le temps de me lire.
Je suis proprio d une maison datant de 1910, et suite à des travaux réalisés par les anciens proprio ma cave n à plus de ventilation naturelle.
Cette cave fait 12m2, j ai 2m de hauteur sous plafond, le sol est en terre battue, les murs sont en moellons et le plafond est voûté.
J observe des traces importantes d humidité (moisissures, champignons, odeurs, salpêtre, joint qui s effrite), et je décide donc d intervenir afin de gagner en stockage et d avoir un petit atelier de bricolage
Je vais faire installer un aérateur (pour renouveler 7 fois le volume) pour forcer la ventilation dans mon conduit de cheminée (inutilisé) qui debouche dans ma cave jusqu en toiture.
Apres le passage de plusieurs entreprise, et de differentes mesures (humidimetre notamment ), j ai le sentiment que ca ne sera pas suffisant. Je vous sollicite donc pour trouver une solution, car j ai l impression de lire tout et son contraire
*Pour les murs : cuvelage (j ai peur d ettoufer mes murs)? Joint à la chaux (est ce sufffisant)? Injection contre les remontées (est ce vraiment le problème)? Il est impossible de faire un drainage (cave sans acces exterieure et situee en plein milieu de la maison)
*Pour mon sol : je pensais niveler avec du sable, mettre une geotextile puis mettre une couche de 5cm gravillon sur une partie de ma cave et mettre des dalles ajourée en polypropylene sur l autre pour mon atelier. Je voulais prendre soins de surélever mes meubles sur des briques monomur.
J ai vraiment envie d être tranquille avec cette cave, et les entreprises me suggèrent un Enduit hydrofuge spécial cave enterrés qu ils appelent cuvelage. Dois-je foncer ?
Merci d avance
-----