Humidité cave enterrée, solutions.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Humidité cave enterrée, solutions.



  1. #1
    marcuscus

    Humidité cave enterrée, solutions.


    ------

    Bonsoir à tous, j’ai besoin de conseils, j’habite une maison des années 80, j’ai une terrasse qui a été refaite il y a deux mois et j’ai en dessous une cave enterrée en grande partie c’est du parpaing la cave. Toute la longueur est enterrée, soit 12m et une partie de chaque côté aussi. J’ai également fait refaire l’enduit du pourtour de la terrasse, j’ai l’humidité du terrain qui remonte et je voudrais stopper cette humidité afin que l’enduit puisse sécher définitivement à cœur. Je pensais mettre dans ma cave un déshumidificateur, qu’en pensez-vous ? Je me vois pas creuser les parties de la cave enterrées afin de refaire l’étanchéité. Pourrais-je l’utiliser hiver et été ? Dans ma cave j’ai des aérations d’air, au nombre de 3.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Humidité cave enterrée, solutions.

    Bonjour,

    Je t'invites à consulter ce lien.

    Je donne également en #3 du lien, deux autres liens importants

    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-humide.html

    Pour définir les actions efficaces à entreprendre, il faut connaitre les bases de ce que fait la nature dans ce domaine.

  3. #3
    marcuscus

    Re : Humidité cave enterrée, solutions.

    Salut, merci pour ton message. Ma question est, peut-on utiliser un déshumidificateur en cette période ? Il n’y a pas de contre-indications ? Mon objectif est de faire sécher les murs enterrés afin que l’humidité ne remonte pas le temps que l’enduit soit sec définitivement.

  4. #4
    cornychon

    Re : Humidité cave enterrée, solutions.

    Bonjour,

    Ma question est, peut-on utiliser un déshumidificateur en cette période ?
    Ma réponse est OUI !

    Il n’y a pas de contre-indications ?
    Ma réponse est NON !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marcuscus

    Re : Humidité cave enterrée, solutions.

    Sinon. Dois-je mettre d’autres aérations dans ma cave de 25m2. J’ai 3 aérations mécaniques avec une grille. Dois-je mettre un extracteur d’air ou autre chose pour commencer ? J’ai aussi par moment en hiver de la condensation avec des Gouttelettes sur mes poutrelles. L’objectif est de limiter les remontées capillaires car une partie des murs en parpaing de ma cave sont enterrés.

  7. #6
    marcuscus

    Re : Humidité cave enterrée, solutions.

    Pensez-vous utile d’installer ce genre d’extracteur ? Dans ma cave qui fait 11 m de long et 2,5m de chaque côté en largeur, les 3 grilles d’aération sont sur les deux murs en largeur. Où mettre cet extracteur ? Au milieu de la longueur ? Ou ailleurs ? Merci d’avance. https://www.manomano.fr/aerateur-permanent-1630

  8. #7
    cornychon

    Re : Humidité cave enterrée, solutions.

    @ marcuscus

    Je vais répondre à tes questions, comme si tu avais lu et assimilé la première page du lien que je t’ai donné en #2.
    En #2, je t’ai donné ce lien:
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    Les explications s’adressent, aux personnes qui n’ont aucune formation sur les problèmes d’humidité. Pour comprendre, il faut impérativement, y consacrer une petite heure.
    Le pifomètre ne fonctionne pas


    Sinon. Dois-je mettre d’autres aérations dans ma cave de 25m2. J’ai 3 aérations mécaniques avec une grille. Dois-je mettre un extracteur d’air ou autre chose pour commencer ?
    Pour évacuer beaucoup d’humidité, il faut de gros débits d’air, de l’ordre de 1000 m3/h, et ventiler, uniquement, lorsque l’humidité absolue (Nombre de gramme d’air contenu dans l’air) est plus faible dans l’air extérieur que dans l’air intérieur.

    L’humidité relative en pourcentage que tu relèves, n’est pas du tout exploitable à elle seule. C’est avec l’humidité relative et la température que tu obtiens l’humidité absolue.

    Lorsque tu auras lu attentivement la première page du lien que je t’ai donné en #2, et appris à utiliser le graphique, tu pourras choisir les bons moments pour sécher ta cave.
    Ventiler au pifomètre, c’est prendre le risque de faire rentrer de l’humidité, au point de faire dégouliner de l’eau contre les murs.

    J’ai aussi par moment en hiver de la condensation avec des Gouttelettes sur mes poutrelles. L’objectif est de limiter les remontées capillaires car une partie des murs en parpaing de ma cave sont enterrés.
    Le point de rosée qui correspond à l’humidité absolue de l’air qui se trouve dans la cave, est au-dessus du point de rosée de la surface de la poutre.
    La poutre conduit bien mieux la chaleur que la terre ou le ciment. Si elle est proche de l’extérieur, elle se refroidi plus facilement que les matériaux qui sont autour.

    Pensez-vous utile d’installer ce genre d’extracteur ? Dans ma cave qui fait 11 m de long et 2,5m de chaque côté en largeur, les 3 grilles d’aération sont sur les deux murs en largeur. Où mettre cet extracteur ? Au milieu de la longueur ? Ou ailleurs ? Merci d’avance. https://www.manomano.fr/aerateur-permanent-1630
    L’emplacement du ventilateur doit se trouver le plus éloigné possible des entrées d’air.
    L'air doit se « balader » le plus possible, pour qu’il emmagasine le max d’eau avant de ressortir.

  9. #8
    marcuscus

    Re : Humidité cave enterrée, solutions.

    Merci de tes précisons. Je me demande si j’ai suffisamment de grilles d’aérations, j’en ai deux et un petit rond avec un tube pvc. Uniquement sur les largeurs, rien sur la longueur de 11M, donc l’extracteur devrait se mettre ici ? Percer au milieu dans un parpaing sur cette longueur ?, Vous avez écris ceci dans une discussion. «*Pour diminuer le taux d’humidité d’une manière significative il faut :
    Ventiler l’hiver lorsque l’air extérieur est bien en dessous de la temperature de ta cave
    L’été, ne pas ventiler, et utiliser un déshumidificateur

    Comprendre l’hygrométrie
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf

    Avec ce déshumidificateur, tu peux entreposer du matériel dans ta cave.
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...l-jour-e126646*» Donc l’été dois-je bloquer les 3 aérations de ma cave si j’utilise un déshumidificateur ?

  10. #9
    marcuscus

    Re : Humidité cave enterrée, solutions.

    Que pensez-vous d’installer d’autres grilles d’aération dans la cave mais sur la longueur ? Ça ventilera mieux et le taux d’humidité baissera-t-il davantage ? On peut viser les grilles ? Je veux pas que ça soit scellé car ça sera dégueulasse car l’enduit a été refait il y a deux mois. Sur la longueur les grilles seront en haut obligatoirement car il y a que 50 cm qui est hors sol côté extérieur. Merci.

  11. #10
    cornychon

    Re : Humidité cave enterrée, solutions.

    Vous avez écris ceci dans une discussion. «*Pour diminuer le taux d’humidité d’une manière significative il faut :
    Ventiler l’hiver lorsque l’air extérieur est bien en dessous de la température de ta cave
    L’été, ne pas ventiler, et utiliser un déshumidificateur
    Je confirme…


    Donc l’été dois-je bloquer les 3 aérations de ma cave si j’utilise un déshumidificateur ?
    Lorsque tu utilises un déshumidificateur, il faut effectivement boucher toutes les aérations.

  12. #11
    marcuscus

    Re : Humidité cave enterrée, solutions.

    Merci pour votre retour, j’ai un yeux d’humidité actuellement de 66%. Dois-je installer d’autres grilles de ventilation sur la longueur ? Comme celle-ci qui se ferme pour l’été. J’ai 11 m de long, il en faudrait combien ? En sachant que j’ai deux grilles une sur chaque largeur et une autre plus petite avec un tuyau pvc. https://www.amazon.fr/Grille-da%C3%A...a-612563072830

  13. #12
    cornychon

    Re : Humidité cave enterrée, solutions.

    Bonjour,

    66% d’humidité relative, c’est un pourcentage qui ne donne pas à lui seul, la quantité d’eau qui se trouve dans l’air. Il faut lui associer la température. Le pourcentage est inexploitable.

    Tu es un peu perdu !!! Lorsque tu auras lu attentivement la première page du lien que je t’ai donné en #2, tu auras tous les éléments pour répondre aux questions que tu te pause.

    C'est comme un jeu de société, si tu n'apprend pas le règlement, tu ne peux pas jouer.

  14. #13
    marcuscus

    Re : Humidité cave enterrée, solutions.

    Je suis pas perdu. J’essaye de trouver une solution la plus économique. Je pensais dans un premier temps remettre d’autres grilles d’aération. J’ai de la terre au sol, je peux mettre du gravier directement sur 5 cm ? J’ai lu ton lien.

Discussions similaires

  1. Construction d’une cave enterrée
    Par Filalament dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2022, 08h54
  2. construire une cave a vin enterree
    Par invited49600ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2016, 11h24
  3. Cave semi enterrée
    Par cricri7237 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/09/2015, 12h54
  4. Construction d'une cave enterrée !
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2014, 08h21
  5. Remontée humidité à travers dalle beton depuis cave enterrée
    Par invite6cc7e534 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 14h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...