Stratégie pour ma cave trop humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Stratégie pour ma cave trop humide



  1. #1
    guix77

    Stratégie pour ma cave trop humide


    ------

    Bonjour,

    Nous avons fait construire une maison et n'y connaissant rien nous nous retrouvons avec une cave trop humide pour y stocker nos affaires. La cave est presque entièrement enterrée et située en-dessous du garage, au fond duquel il y a l'escalier qui y descend. Les dalles en béton reposent sur des traverses qui sont elles sur des plots, donc il y a un peu d'air en dessous. Les murs ont été étanchéifiés à la construction. Sous l'escalier, il y a toutes les machines de la piscine.

    L'humidité relative oscille entre 80 et 90% la plupart du temps. Dès que j'ouvre le garage elle chute et reprend ensuite. Un "expert" est venu et a mesuré l'humidité des murs, ils sont humides. Pour l'instant je n'ai pas d'eau visible en dehors de la condensation sur les tuyaux de la piscine, assez importante. Mais j'avais déjà de l'humidité avant. Cet été, quand j'ai pu descendre dans la cave pour la première fois, il restait un peu de terre dans les coins et les arêtes, et elle était un peu humide. J'ai tout nettoyé et depuis je n'ai pas revu d'eau liquide, à part côté machines piscine comme évoqué.

    Voici quelques schémas et photos pour mieux comprendre :

    vue de coupe.jpg

    garage.png

    cave.jpg

    IMG_20230128_185946.jpg

    J'ai pas mal discuté de solutions possibles avec plusieurs personnes, j'ai beaucoup lu et notamment ce forum et je pense avoir plus ou moins défini ma stratégie. Seulement, avant de l'exposer j'aimerais avoir votre avis à froid sur la question.

    Merci énormément pour votre aide !!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    guix77

    Re : Stratégie pour ma cave trop humide

    Comment on édite un message ici ???

    [edit] On peut éditer les réponses mais pas le post de départ ???

  3. #3
    cornychon

    Re : Stratégie pour ma cave trop humide

    guix77
    Comment on édite un message ici ???
    [edit] On peut éditer les réponses mais pas le post de départ ???
    Il faut copier le message de départ, et le coller sur réponse.
    Pour avoir des petits caractères, il faut [QUOTE] au début et [/QUOTx] à la fin.
    J’ai mis x à la place de E pour éviter que ça fonctionne.

    Bonjour,
    Je te conseille de lire attentivement .ces deux liens.
    Il n’y a pas de mauvaises réponses. Il faut simplement trier celles qui n’apportent rien, et celles qui permettent de comprendre les paramètres, qui interviennent lorsqu’il y a de l’humidité installée, et de l’humidité due à la condensation de l’eau contenue dans l’air.

    https://forums.futura-sciences.com/h...ite-caves.html

    https://forums.futura-sciences.com/h...onctionne.html
    Dernière modification par cornychon ; 29/01/2023 à 08h41.

  4. #4
    agitateur

    Re : Stratégie pour ma cave trop humide

    Si une pièce a pour destination d'être une cave, alors tu ne peux rien reprocher au constructeur.
    La notion de destination est importante.
    Une cave n'est pas un cellier par destination.

    Si tu veux un cellier d'appartement dans ce qui est une cave, il faudra isoler, doubler les parois, ventiler. Ca fait 3 postes au mini.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guix77

    Re : Stratégie pour ma cave trop humide

    Bonjour Cornychon,

    Merci, c'est compris pour éditer. Sinon j'ai lu les 2 fils que tu as cité, et j'avais lu deux longs fils où tu intervenais, une sur une cave et l'autre de manière générale sur la VMC. A vrai dire, j'ai été convaincu par tes explications, qui m'ont permis d'enfin y voir un peu plus clair et d'avoir une compréhension des phénomènes physiques. Merci !!!

    Voici donc mon plan :

    1) L'été

    L'été, tilisation d'un déshumidificateur. Je pense prendre celui-là, qui convient à une pièce de 32 m2 / 80 m3. Il a l'avantage d'être connecté et intégrable à ma solution de domotique (Home Assistant), ce qui fait que je vais pouvoir créer des automatisations pour déshumidifier quand il faut et qu'il n'y a pas d'autre solution.

    Ma cave fait 19 m2 et 60 m3. Mais au-dessus il y a aussi le garage de même surface et même volume. Celui-ci n'est pas trop humide mais un surdimensionnement du déshumidificateur de la cave peut contribuer à déshumidifier au besoin le garage également. C'est pourquoi ce modèle de 80 m3 ne me semble pas en trop. A vrai dire j'hésite même avec celui d'au-dessus qui a une capacité de 100 m3. Qu'en dites-vous ?

    2) L'hiver

    L'hiver, ventilation avec de l'air arrivant plus sec en humidité absolue que l'air de la cave. Connaître les 2 humidités absolues me sera facile, grâce à d'une part les mesures de la température et humidité relative à l'extérieur, d'autre part les mêmes à l'intérieur, puis le calcul des humidités absolues toujours grâce à la domotique. Quand l'humidité absolue de l'extérieure sera inférieure à celle de l'intérieur, avec une marge de sécurité, et qu'il fera trop humide à l'intérieur, alors la domotique lancera la ventilation.

    Là où ça se corse, c'est où et comment faire circuler l'air. Si je me contente d'aspirer avec une VMC, l'air prélevé dans la cave sera renouvelé avec de l'air en provenance du garage, car il passera par la trémie de l'escalier. Donc je dirais qu'à priori il me faudrait et souffler de l'air extérieur, et prélever de l'air intérieur. A votre avis ?

    D'autre part, un des experts avait mesuré l'humidité des murs et conclu qu'ils étaient humides, il préconisait donc de faire une cloison placo avec un espace entre les murs qui serait lui ventilé, plutôt que de ventiler l'ensemble de la pièce. Ca me semble intelligent, et vous ?

  7. #6
    guix77

    Re : Stratégie pour ma cave trop humide

    Voici la 1ère solution à laquelle je pense :

    solution1-coupe.jpg

    circulation vue dessus.jpg

    Je fais entrer l'air par le point le plus bas dans la cave ayant accès sur l'extérieur, qui sera quand même à 1,80m du sol, et que je ramène dans le coin en haut à droite sur la vue du dessus. Là je sépare en 2 tuyaux : un qui souffle directement de l'air dans la partie non cloisonnée, c'est-à-dire sous l'escalier là où il y a les machines de la piscine. L'autre tuyau court sur le mur de droite jusqu'au coin bas-droite, puis court le long du mur du bas sur la vue du dessus, et entre dans l'espace entre le mur et la cloison placo. J'injecte donc de l'air extérieur dans cet espace et vers le bas. Puis je laisse l'air circuler dans cet espace. Dans le coin haut-gauche sur la vue du dessus, et en hauteur juste sous la dalle du garage, je mets une extraction d'air. C'est assez théorique, en pratique je ne vois pas trop à combien d'endroits je devais souffler et à combien d'endroits je devrais aspirer.

    Sinon il y a une autre solution : prendre l'air extérieur dans le local qui est sous la piscine. Seulement, il faut que je perce un double mur banché ce qui va être une galère sans nom. Mais surtout, dans cet espace il y a 2 groupes extérieurs, l'un pour mon ballon d'eau chaude, l'autre pour un chauffage. Donc en été l'air y sera plus chaud que l'air extérieur, je risque donc d'avoir du mal à prendre de l'air avec moins d'humidité absolue. D'autre part, la circulation d'air est restreinte à cet endroit. Je préfère prendre et relâcher l'air à l'extérieur où c'est plus une valeur de référence et non pas un cas particulier.

    Qu'en pensez-vous ?

  8. #7
    guix77

    Re : Stratégie pour ma cave trop humide

    Sur la solution 1 voici quelque chose sûrement plus efficace dans le réel : je souffle de l'air en bas, à chaque coin de la pièce et milieu de mur, et j'aspire en haut.

    Nom : bourrin.jpg
Affichages : 295
Taille : 76,4 Ko

    C'est peut-être même trop pour le coup ?

  9. #8
    cornychon

    Re : Stratégie pour ma cave trop humide

    guix77
    j'ai été convaincu par tes explications, qui m'ont permis d'enfin y voir un peu plus clair et d'avoir une compréhension des phénomènes physiques. Merci !!!
    Merci pour ce retour ! Même si mes explications sont exploitées par 5% de ceux qui me lisent, c’est encourageant ! ! !

    L'été, tilisation d'un déshumidificateur. Je pense prendre celui-là, qui convient à une pièce de 32 m2 / 80 m3. Il a l'avantage d'être connecté et intégrable à ma solution de domotique (Home Assistant), ce qui fait que je vais pouvoir créer des automatisations pour déshumidifier quand il faut et qu'il n'y a pas d'autre solution.
    A vrai dire j'hésite même avec celui d'au-dessus qui a une capacité de 100 m3. Qu'en dites-vous ?
    J’en pense que du bien sur le plan technique.
    Il y a toujours moyen de limiter la déshumidification, si c’est nécessaire. Après, c’est surtout un problème d’investissement et de consommation d’énergie.

    L'hiverLà où ça se corse, c'est où et comment faire circuler l'air. Si je me contente d'aspirer avec une VMC, l'air prélevé dans la cave sera renouvelé avec de l'air en provenance du garage, car il passera par la trémie de l'escalier. Donc je dirais qu'à priori il me faudrait et souffler de l'air extérieur, et prélever de l'air intérieur. A votre avis ?
    A titre d’exemple, cet extracteur de 700 m3/h peut le plus et le moins, à condition de mettre un variateur de vitesse.
    https://www.domomat.com/65534-caisso...kaAvfQEALw_wcB

    Variateur de vitesse :
    https://www.comptoirdespros.com/vari...oaAiOmEALw_wcB
    Si le garage est sec, l’air du garage est le même qu’à l’extérieur

    D'autre part, un des experts avait mesuré l'humidité des murs et conclu qu'ils étaient humides, il préconisait donc de faire une cloison placo avec un espace entre les murs qui serait lui ventilé, plutôt que de ventiler l'ensemble de la pièce. Ca me semble intelligent, et vous ?
    En période de déshumidification, avec un bon débit d’air, je ventilerais toute la pièce.
    Même avec 3 g d’écart entre les deux humidités absolues, le potentiel d’évacuation est pour 600 m3/h, de 600 x 3 = 1.8 litres à l’heure.

    La ventilation n'est jamais trop importante. Elle est tout au plus, pas forcement utile ....
    Dernière modification par cornychon ; 29/01/2023 à 21h29.

  10. #9
    guix77

    Re : Stratégie pour ma cave trop humide

    Si c'est suffisant je préférerais ventiler entre mur et cloison pour limiter le volume d'air échangé. Je crains que ventiler un trop gros volume ne fasse grimper ma consommation en chauffage. La cave et le garage ne sont pas chauffés mais à côté du garage il y a le salon et le cellier puis cuisine, séparés d'une cloison certes isolée mais y'a de belles pertes, car il fait toujours bien plus chaud dans le garage que dehors.

    Sans compter que ta ventilation doit être top mais elle coûte quand même un paquet d'argent !

    Mais après tout est dans le "si c'est suffisant"...
    Dernière modification par guix77 ; 29/01/2023 à 21h39.

  11. #10
    guix77

    Re : Stratégie pour ma cave trop humide

    La ventilation est en tous cas indispensable. A l'heure où j'écris la cave est à 8° et l'humidité relative à 87%. Humidité absolue 7.21 g/m3 et celle de dehors est de 3,95 g/m3.

    Sinon là le garage est à 12,3 °C, le salon à 18,3 °C et dehors il fait 2,2°C.

Discussions similaires

  1. Quel hérisson pour une dalle dans une cave humide
    Par djano dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2021, 11h43
  2. Efficacité bidim + graviers pour assainir une cave humide en terre battue
    Par ojal2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2020, 12h24
  3. plusieurs ballons tampons en série pour cause entrée de cave trop étroite
    Par wazsolaire dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/12/2008, 17h15
  4. Isolation cave vieille maison pour usage "humide"
    Par invitef125d538 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2008, 18h18
  5. VMC pour cave humide
    Par invitea47c4c73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2008, 17h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...