Efficacité bidim + graviers pour assainir une cave humide en terre battue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Efficacité bidim + graviers pour assainir une cave humide en terre battue



  1. #1
    ojal2

    Efficacité bidim + graviers pour assainir une cave humide en terre battue


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite assainir le sous sol d'un petit immeuble qui m'appartient.
    Les caves sont en terre battue. L'humidité est présente tout au long de l'année et génère une odeur désagréable dans le Rdc de l'immeuble.
    Les caves communiquent avec le RdC par un escalier entièrement ouvert, il y a 3 soupirails que je trouve de dimensions trop faibles et pas assez ajourés, mais qui sont noyés dans le trottoir et que je ne pourrai pas changer.
    Il n'y a pas de fuites de canalisations.
    Un des appartements au dessus de la cave doit récupérer de l'humidité et en fonction de l'utilisation du locataire il arrive que cet appartement sente l'humidité. Ce n'est pas le cas des autres appartements du RdC.
    Je me demande si une solution bidim + graviers permettrait de diminuer l’humidité de ces caves?
    Les caves ne sont pas utilisées et c'est vraiment une solution pour réduire l'humidité et les odeurs que je recherche. Ce n'est pas une cave à vin

    Merci par avance pour vos commentaires

    -----

  2. #2
    Mercury63

    Re : Efficacité bidim + graviers pour assainir une cave humide en terre battue

    pourquoi du bidim? tu penses que le gravier va se mélanger avec la terre dans le temps?

  3. #3
    ojal2

    Re : Efficacité bidim + graviers pour assainir une cave humide en terre battue

    J'imagine en effet que ça permet d'éviter le mélange du gravier avec la terre battue et que ça permet peut être de mettre une couche plus fine?
    Je me demandais aussi si ça apportait quelque chose d'un point de vue de la diminution de l'humidité qui arrive par la terre battue?
    D'ailleurs les graviers apportent-ils quelque chose par rapport à l'humidité et l'odeur? Je vois que beaucoup de personnes rajoutent des graviers pour des raisons de propreté et de confort de marche, mais ce n'est pas du tout ce que je recherche, d'ou mes doutes

  4. #4
    Mercury63

    Re : Efficacité bidim + graviers pour assainir une cave humide en terre battue

    du coup si c'est juste pour éviter le mélange du gravier avec la terre, si il n'y pas d'utilisation des caves, pas forcément utile à mon avis

    en plus je ne pense pas que le bidim va apporter quelque chose en terme de régulation d'huimidité, je dirai même au contraire ça risque de faire "éponge" et de favoriser le dévellopement d'odeurs

    le gravier, je pense, permet d'augmenter la surface d'échange entre l'air et le sol et donc si il y a une ventilation correcte d'aider à mieux gérer l'humidité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojal2

    Re : Efficacité bidim + graviers pour assainir une cave humide en terre battue

    Merci Mercury63.
    A-t-on des retours d'expérience concrets sur l'apport du gravier dans une cave humide?
    Dernière modification par ojal2 ; 25/08/2020 à 13h30.

  7. #6
    yaadno

    Re : Efficacité bidim + graviers pour assainir une cave humide en terre battue

    bonjour:la terre battue est-elle humide voire + avec un peu d'eau par périodes;et les mursas de remontées capillaires?
    je dis ça parce que j'ai le cas que j"ai solutionné de la façon suivante:
    j'ai creusé un puisard de 50cm et tracé un réseau de pattes d'araignée allant vers le puisard;une pompe relevage au fond et le tour est joué;une petite odeur subsiste que je pense évacuer avec une VMR;
    je précise que j'avais eu la visite de marchand de cuvelage et autres bétonneurs;
    cdlt

  8. #7
    ojal2

    Re : Efficacité bidim + graviers pour assainir une cave humide en terre battue

    Je n'ai jamais vu d'eau sur la terre battue, mais été comme hiver, cette terre battue est humide.
    Je regarderai demain les murs.
    Je ne pense pas que je puisse récupérer d'eau en creusant un puisard et des rigoles.
    Je soupçonne quand même les soupirails ne donnent pas suffisamment d'aération mais je ne peux pas les ouvrir plus car ils sont noyés dans le trottoir...

  9. #8
    adesir

    Re : Efficacité bidim + graviers pour assainir une cave humide en terre battue

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ojal2 Voir le message
    Les caves communiquent avec le RdC par un escalier entièrement ouvert, il y a 3 soupirails que je trouve de dimensions trop faibles et pas assez ajourés, mais qui sont noyés dans le trottoir et que je ne pourrai pas changer.
    Si les soupirails sont de section fixe, pour augmenter le débit de ventilation, il faut augmenter la vitesse de passage de l'air. Donc ventilation mécanique forcée. Possibilité d'avoir l'électricité dans la cave ?

  10. #9
    lucienpel

    Re : Efficacité bidim + graviers pour assainir une cave humide en terre battue

    Bonjour

    un peu comme les avis précédents, je pense que les graviers ne suffiront pas à
    résoudre le problème.
    Et je rejoints adesir sur le fait d'essayer de trouver des solutions pour améliorer
    la ventilation de ces caves .
    Un coté donne semble t'il sur une rue, mais n'y a t il pas un autre coté qui donne
    par exemple sur une cour ?

    Cdt

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Efficacité bidim + graviers pour assainir une cave humide en terre battue

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ojal2 Voir le message
    Je souhaite assainir le sous sol d'un petit immeuble qui m'appartient.
    , ok, clair.
    L'humidité est présente tout au long de l'année et génère une odeur désagréable dans le Rdc de l'immeuble.
    "Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark"
    L'odeur de terre humide n'est pas désagréable. Est-ce que c'est une odeur de moisi? D'oeuf pourri ou souffre?
    Il faut avant tout identifier l'origine de cette humidité importante.

    Divers exemples familiaux : infiltration d'une fuite de voirie, cave en contrebas d'un terrain en pente avec exutoire bouché, infiltration des fortes intempéries au travers d'un soubassement partiellement découvert, tuyau d'assainissement fendu ou assemblé sans étanchéïté, trémie non rebouchée, robinet d'arrêt qui suinte... Et mes 2-3 dernière anecdotes en date : bidet inutilisé qui fuit après qu'un de ses robinets se soit retrouvé un peu désserré, et cloison de douche (dans un cas cloison maçonnée plus étanche à hauteur de tête, dans l'autre c'était tout simplement la porte de cabine de douche mal fermée).

    Le bidim permet de limiter la remontée de boue et éviter la plongée du gravier.
    Symptome -> cause -> solution. Si on grille l'étape cause, gros risque de louper la solution.

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Efficacité bidim + graviers pour assainir une cave humide en terre battue

    Au fait, pour la ventilation, il y a beau y avoir très régulièrement le mistral dans la vallée du Rhone, on n'a jamais vu le Rhône asséché pour autant
    La quantité de vapeur d'eau qu'une ventilation raisonnable peut évacuer, c'est limité. Ca se calcule facilement (humidité absolue de l'air sortant - humidité absolue de l'air entrant)*débit

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Isolation plancher sur cave terre battue
    Par totor50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2018, 22h08
  2. Dalle béton dans cave en terre battue
    Par electroremy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2017, 20h08
  3. Dalles gravillonnées dans une cave en terre battue
    Par fanfanus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2017, 08h25
  4. Sol de cave en terre battue
    Par cfd68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/06/2013, 18h23
  5. Aménager sol de cave en terre battue
    Par invitef62e7ba6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2011, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...