Isolation plancher sur cave terre battue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation plancher sur cave terre battue



  1. #1
    totor50

    Isolation plancher sur cave terre battue


    ------

    Bonjour,
    Je me permets de relancer un fil de discussion sur l'isolation d'un plancher bois par la cave.

    J'ai un plancher avec dessous, une cave qui fait toute la maison. Celle-ci est en terre battue et plutôt sèche (sol) et bien ventilée (peut être par la maison d'ailleurs).

    Les murs ont un peu souffert de l'humidité mais pas par capillarité. Il s'agit en fait des eaux qui s'infiltrent dans le sol lors des pluies et, si le déluge persiste, finissent par humidifier légèrement les parois de ces murs. on pose la main et on ressent une forme d'humidité sans pour autant avoir de gouttelettes. Ceci est en train de se résorber fortement car j'ai entrepris de daller le pourtour de la maison et évacuer ces eaux de pluie. La partie réalisée a déjà fortement modifié cette humidité relative (alors qu'il n'arrêtait pas de pleuvoir ces derniers mois (Normandie)).

    Ces précisions pour situer l'environnement.

    Je désire isoler ces planchers tout en tenant compte de cette humidité relative.

    Aussi j'envisage les travaux selon le schéma ci-après.
    Nom : isolation1.jpg
Affichages : 5843
Taille : 58,3 Ko
    1. Poser un pare-vapeur en continu entre le plancher et les solives (lambourdes) par agrafage.
    2. Placer des blocs de styrodur sur les parties touchant le murs et étanchéifier via le même adhésif qui sert à assurer l’étanchéité du pare-vapeur.
    3. Placer des blocs d'isolant rigides (éventuellement retenus par tasseaux).
    4. Créer une ventilation renforcée dans la cave (porte avec bouche (ventilateur d'extraction) et entrée d'air frais (sur le principe des ordinateurs) le tout contrôlé par ma domotique.

    Que pensez vous de ma solution d'isolation?

    Merci de tous vos commentaires.
    Totor50

    -----
    Dernière modification par totor50 ; 26/02/2018 à 16h18.

  2. #2
    totor50

    Re : Isolation plancher sur cave terre battue

    Je remonte le fil.

    J'ai une variante :

    Nom : isolation2.jpg
Affichages : 2069
Taille : 67,8 Ko

    Sur un autre forum de bricolage, on me suggère d'utiliser de l'isolant perspirant (genre laine végétale ou bois) et d'utiliser un frein-vapeur.

    Mais je ne sais s'il remplace le pare-vapeur que j'ai mis dans mon schéma (en bleu) ou se pose sur l'isolant, dirigé coté cave (avec un taux d'humidité relatif plus élevé et une température moindre, bien évidemment.

    Qu'en pensez vous?
    Dernière modification par totor50 ; 01/03/2018 à 15h24.

  3. #3
    benlamb

    Re : Isolation plancher sur cave terre battue

    Bonjour,

    Le parevapeur se pose côté chaud, donc comme tu l'as dessiné.

    Par contre des isolants rigides entre solives, c'est pas pratique. Vise plutôt des panneaux semi-rigides, bois ou autre, comme tu veux.
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation plancher sur cave terre battue

    Bonjour
    d'accord avec benlamb difficile d'avoir une bonne continuité sur les cotés avec
    un isolant ultra rigide. Si la cave est bien ventilée on peut mettre des isolants
    laine de roche, laine de verre, .....
    D'accord aussi, bien sur sur, la position du PV
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    totor50

    Re : Isolation plancher sur cave terre battue

    Merci de vos réponses

Discussions similaires

  1. Dalle béton dans cave en terre battue
    Par electroremy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2017, 20h08
  2. Dalles gravillonnées dans une cave en terre battue
    Par fanfanus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2017, 08h25
  3. Sol de cave en terre battue
    Par cfd68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/06/2013, 18h23
  4. Aménager sol de cave en terre battue
    Par invitef62e7ba6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2011, 20h45
  5. Isolation plancher bois sur cave
    Par invite591065d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2011, 10h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...