Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)



  1. #1
    invitec9746896

    Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)


    ------

    Bonjour,

    Nous achetons une maison de 1960 en Charente.
    La maison est très saine en l'état : pas de trace d'humidité, construction solide. Elle n'est pas isolée. La construction est en pierre de 45 cm, traditionnelle.
    C'est une grande maison sur sous sol intégral avec 1 RDC et 1 étage.
    Concernant l'isolation, nous avons eu à peu près tous les sons de cloches possibles selon le professionnel consulté...
    Certains nous conseillent de tout isoler, d'autres de ne rien faire car "cela risquerait de déséquilibrer la maison et avant d'amortir les travaux... l'eau aura coulé sous les ponts".

    La maison est exposée sud pour les pièces de vie ; nord pour les "autres pièces" : salles de bain, bureau, chambre d'amis, buanderie.
    Elle a un toit terrasse : c'est à dire qu'une partie du salon a un toit plat ; l'étage ne couvrant pas intégralement le RDC.
    Le plancher est un plancher béton.

    La question est : faut-il isoler cette maison et si oui comment? ITE, ITI? Un mix des 2?
    La maison a malheureusement de nombreuses fenêtres sur la façade nord.
    Nous pensions isoler par l'extérieur la façade nord, l'étage au sud (le RDC ayant un soubassement en pierre, l'ITE y serait complexe) ; et par l'intérieur les façades est / ouest ainsi que le RDC sud.
    Bien sûr, nous isolerons les combles perdus et la partie sous rempants (nord, à l'étage).
    Que pensez-vous de ces solutions? Nous avons l'impression de n'avoir aucune solution réellement satisfaisante.
    Et pourquoi ne pas utiliser ce budget sur autre chose que de l'isolation qui permettrait tout de même d'avoir un gain sur la facture d'énergie (puit canadien, photovoltaique, ...autre solution).


    Merci beaucoup,
    Voici quelques plans explicatifs

    Ratio ouverture / mur

    Facade Nord
    Facade_nord_c.jpg
    Facade Sud
    Facade_sud_b.jpg
    Coupe Est
    Coupe_est.jpg
    Facade Est
    Facade_est_ext.jpg
    Facade Ouest
    Facade_ouest_b.jpg

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    Bonjour, Qu'y a-t-il comme chauffage installé dans la maison (probablement chauffage central) ? et quelle énergie ? Mazout ? gaz de ville ? propane ?

    Que dit le DPE ? Y a-t-il une cuve à mazout ? quelle contenance ? (en principe ça correspond à la quantité pour un hiver, donc ça donne une idée.

    Elle a l'air très grande cette maison. Elle doit être très énergivore, mais il ne suffirait pas de l'isoler, il faut aussi la ventiler, sinon sans ventilation et avec des fenêtres très étanches comme celles qu'on installe actuellement, il y aura de la condensation. Il doit y avoir des fenêtres assez anciennes qui assurent un renouvellement d'air naturel, ce qui explique qu'elle soit saine. En plus à l'étage, il ne peut pas y avoir de remontée du sol.

    Une isolation par l'extérieur aurait un prix très élevé, et plus il y a de fenêtres, plus ça fait de travail.... mais on peut toujours faire faire des devis.

    Il y a aussi l'avancement en terrasse qui doit créer des déperditions, même s'il doit y avoir une isolation sinon ce serait catastrophique.

    Bon, je n'ai plus le temps pour le moment, mais il y a du boulot.

    En tout cas, ne vous précipitez pas sur un changement de fenêtres sans rien faire d'autre, sinon vous ferez une cocotte minute et la condensation qui doit se faire sur les fenêtres se ferait sur les murs.

    Je ne sais pas quels sont ces pros qui vous conseillent de ne pas isoler (de toutes façons, Hulot va vous y contraindre, sinon vous serez taxé, c'est ce qu'on nous prépare).

    Il ne faut pas payer trop cher cette maison, car il y a des frais à y faire. Vu l'âge il y a en plus l'installation électrique à refaire (sauf qu'elle aurait été refaite, mais ce serait étonnant.) ça se fait en même temps que l'isolation intérieure (si on choisit cette formule) et en même temps, il faut avancer les radiateurs pour faire passer l'isolant.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    Bonjour,

    réfléchir à l'isolation et à la ventilation, c'est travailler pour la planète avec des réductions de vos besoins de chauffage, pour votre portefeuille avec des réductions de factures sur le long terme, pour votre morale puisque vous ne participerez pas au saccage, et pour votre confort, ce qui n'est pas négligeable!
    Ceux qui vous disent de ne pas isoler sont des ânes incompétents sans moralité, et qui ne voient même pas leur propre intérêt à vous vendre leurs services.

    Vu le secteur géographique, je ne serais pas étonné qu'une étude thermique vous souffle de bien profiter des apports solaires SUD, d'isoler par l'extérieur au Nord et les pignons, ce qui non seulement n'est pas forcément plus cher si on met bout à bout tous les paramètres, mais aussi serait peut être l'occasion de rectifier le nombre d'ouvertures, et de laisser le mur Sud libre ou en ITI (car vous ne manquerez pas d'avoir envie de garder quelques pierres apparentes...)

    "Et pourquoi ne pas utiliser ce budget sur autre chose que de l'isolation qui permettrait tout de même d'avoir un gain sur la facture d'énergie (puit canadien, photovoltaique, ...autre solution)."
    Ca va ensemble...

    Si je peux vous donner deux conseils, vue l'ampleur du chantier :
    - investir dans quelques livres vous permettra d'orienter votre réflexion et de comprendre, par exemple, que si ventiler est toujours indispensable, une fenêtre n'est pas forcément l'endroit où doit se condenser la vapeur d'eau. Vous ferez plus aisément le tri parmi les réponses proposées ici
    - investir dans une étude thermique est cher mais peut être indispensable, et salutaire puisque les conseilleurs ne seront alors pas les vendeurs... Ici, vous n'aurez que des avis expérimentés certes, mais seulement intuitifs. A mon avis, il y a gros à gagner à appeler un BET.

  4. #4
    invitec9746896

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    Bonjour,

    Merci de votre réponse. Effectivement, j'ai oublié quelques éléments clés : les fenêtres ont été changées il y a un peu plus de 10 ans par le propriétaire actuel. Il y a donc du double vitrage. Le chauffage est au gaz de ville. Il y a en plus une pompe à chaleur air/air dans chaque pièce. Le DPE positionne la maison en E (limite D).

    Nous avons fait faire des devis pour une ITE complète (excepté le mur sud du RDC avec soubassement en pierres) : ça chiffre fort... 37K€ pour environ 200m² de murs.
    Nous allons faire refaire une partie de l'électricité (pour à minima remettre aux normes les pièces d'eau et cuisine). Le tableau est assez récent et a dû être changé il y a peu de temps.

    Un thermiste nous avait préconisé un mix ITE/ITI afin d'être efficace tout en maîtrisant notre budget à savoir : ITE sur nord et sud (étage sud seulement) + ITI sur est et ouest. Nous installerons donc une VMC en même temps.
    Pensez-vous que cette solution soit efficace considérant le nombre d'ouvertures? Ou vaudrait-il mieux consacrer ce budget à la mise en place de panneaux solaires combinés? (par exemple) si le retour sur investissement est plus rapide... rien ne dit que nous serons encore dans cette maison dans 10 ou 20 ans. Ce qui nous intéresse est de baisser l'étiquette énergétique en ayant donc le meilleur rapport efficacité/ prix possible.

    Merci encore pour le temps que vous nous avez accordé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    Bonjour,
    Pour choisir en connaissance de cause, il faut faire des estimations :
    On ne connait pas la surface habitable, mais prenons l’hypothèse d’une consommation chauffage de 12500 kW/h/an.
    En chauffage gaz de ville, ça donne environ 0.075 x 12500 = 940 €/an
    Avec l’isolation des murs admettons une facture divisée par deux, soit 940 / 2 = 470 €
    Le devis d’isolation est de 37000 €
    A la louche, il faut 37 000 / 470 = 78 ans pour commencer à avoir des retours sur investissement ! !

    Les calculs sont simples. Il suffit d’affiner les hypothèses pour augmenter la précision des approches.
    Pour les panneaux solaires, à mon avis, il faut admettre qu’au bout de 20 ans, il faut refaire du neuf. Pareil pour les pompes à chaleur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Fromthenuts

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    Bonjour,

    Si le budget de chauffage est vraiment aux alentours des 1000 € par an,

    Économiquement, il sera très compliqué d'avoir un retour sur investissement correct avec n'importe quelle solution d'isolation totale ..., en considérant uniquement le facteur économique !

    Cordialement,

  8. #7
    invitec9746896

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    Bonjour,

    La maison fait environ 220m².
    D'après le DPE, la note de chauffage était de 2448€ et 360€ d'eau chaude avec quelques incertitudes tout de même car nous faisons l'acquisition de la maison suite à un décès et nous ne savons pas si le DPE couvre une pleine période d'utilisation.
    En partant sur l'hypothèse d'un mix ITE/ITI en R 3,75, cela ferait 20k d'ITE + 5,5k d'ITI + 2k de VMC - 2k prime d'énergie - 4,9k de crédit d'impôt = 20,6k en coût final.
    Egalement, si vous regardez les différents plans, vous remarquerez un problème au niveau:
    - des rampants sous toiture qui ne sont pas isolés => environ 45 m²
    - du toit terrasse et balcon qui ne sont pas isolés => environ 40 m²
    Afin de limiter les frais, nous étions parti sur une isolation par l'intérieur (plafond en laine de verre R 7,5). Coût: environ 5,5k
    Je pense que l'isolation du toit va permettre d'avoir le gain le plus important.

    Concernant l'isolation des murs, je me demandais si le nombre important d'ouvertures ne limiteraient pas les gains. Si cela permettait de réduire de moitié la note de chauffage, ce serait un bon point mais je n'en suis pas convaincu.

    Merci pour votre aide

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    Bonjour,

    elle est importante, certes, mais l'approche financière ne doit et ne peut pas être la seule piste.

  10. #9
    cornychon

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    Si on prend en compte les valeurs que tu donnes, ça fait une consommation totale d’environ

    (2448 + 360) 2808 / 0.075 = 37500 kWh/an

    Economie sur la facture chauffage après isolation 2448 / 2 = 1224 € (hypothèse, R global deux fois plus grand)
    Investissement isolation 20 600 €
    Retour sur investissement commence dans 20 600 / 1224 = 17 ans

    La consommation de 37500 kWh/an me parait énorme ! ! !

    (Premier affinage ! ! !)

    Si pour toi, la sauvegarde de la planète domine tout le reste , il faut isoler un max rapidement sans trop compter.
    Dernière modification par cornychon ; 16/02/2018 à 17h36.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    barda

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    Certes, l'argent n'est pas essentiel dans la vie, mais à certains moments, il est déterminant pour engager des travaux ou pas...

    Dans le cas qui nous est soumis, il est clair qu'une bonne isolation, quelle qu'elle soit, doit permettre de diviser par 2 au moins la consommation; une bonne isolation cela veut dire au moins 10 cm dans les murs, 30 cm si possible en plafond, et une VMC hygro b ; cela veut dire une "chasse aux fuites d'air" maximale (ce n'est pas ce qui coûte le plus cher).

    Une ITE serait sans doute idéale, mais une ITI bien pensée, et beaucoup moins coûteuse, donne de bons résultats; ne soyons pas plus royalistes que le roi, une ITI coûtera 2 fois moins cher qu'une ITE, avec des résultats très proches; elle sera amortissable dans des délais raisonnables (une dizaine d'années) avec comme bénéfice un meilleur confort et une plus value sur la maison. Un changement de combustible n'apportera rien, pas plus qu'un puits canadien; et le photovoltaïque répond à une tout autre logique, financière essentiellement.
    Dernière modification par barda ; 16/02/2018 à 18h38.

  12. #11
    invite2a85a9bd

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    Bonjour,

    Il y avais 3 choix dans la question.

    Sans rien changer a l'isolation et en partant sur le calcul défavorable de Cornychon, il faudrait environ 25 M3 de bois bûche par ans pour vous chauffer confortablement.

    Vous avez déjà une chaudière gaz qui fonctionne et qui peut servir de relève a une chaudière bûche moderne, reste a voir le prix du bois chez vous.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    bonjour, Une maison de cette surface murs non isolés, le chauffage sur une année, qu'il soit au gaz naturel (de ville) ou au mazout, ça tourne pas loin de 3000 euros, il ne faut pas se faire d'illusion.

    Et le changement de fenêtres, c'est bien mais ce n'est pas miraculeux, on est même surpris que ça n'apporte pas beaucoup dans de nombreuses maisons qui ont fait le changement.

    Et si on doit vendre dans 10 ans, on ne profitera pas très longtemps des panneaux photovoltaïques, c'est le suivant qui en profitera, mais il n'est pas dit qu'il voudra mettre beaucoup plus d'argent pour ces équipements.

  14. #13
    invited16a9e82

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    Bonsoir,
    je me permet de venir sur tapis parce que j'ai un problème assez similaire. Maison 250m² sur deux niveaux en pierre et chaux (60-70cm) avec brique plâtrière en isolation et peu sous les ardoises. Seuls 50m² à l'étage ont été fait sérieusement (20 cm de laine de verre sous pente et 10cm sur les murs avec lambda 0.032).
    Je passe actuellement 6 tonnes de pellets par an soit environ 2200 euros par an. J'ai eût beau le tourner dans tous les sens, sur des surfaces telles que celle-ci, il faut faire soit même. Même le moins cher des artisans ne pourra s'aligner pour vous donner une solution financièrement viable sur moins de 20 ans. Pour être tout de même en conformité, vous pouvez demander à un archi qui vous dira comment faire. Ensuite, embaucher un ou des intérimaires pour vous aider (et ils pourraient vous donner des conseils...). Au pire, des copains mais attention aux disponibilités et/ou demandes de retour...
    Sinon, avec les chiffrages que j'avais obtenu l'ITI était le plus "rentable" pour moi. Même le toit seul (redressement de charpente, changement quelques tuiles et isolation ) on était au environ 35.000 euros et c'était un ami qui ne forçait pas le devis. Impensable pour notre budget, juste pour le toit. Là, par contre, hyper risqué à faire seul... mais à réfléchir tout de même...

    @+ et bon courage.

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    Re,

    Je n'ai pas dit que le budget ne devait pas être pris en compte, mais que ce ne pouvait-devait pas être la seule piste.

    Il faut considérer également le confort, une surconsommation (en kwh), l'impact environnemental, le message qu'on peut, à 33 ans, avoir envie de transmettre aux plus jeunes, pourquoi pas les réglementations en cours ou à venir, etc...

    Tout est affaire de compromis, une fois de plus, de juste milieu.

  16. #15
    invited16a9e82

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    Re,
    soit bien certain que je suis le premier à vouloir militer pour la planète mais je ne peux raisonnablement pas faire manger des pâtes à tous les repas à mes 3 gosses en leur disant qu'on a fait un très gros effort pour la planète et que l'on ne peut plus rien acheter...
    Pareil pour la voiture: il faut la changer elle me coûte actuellement 100-120 euros par mois tout compris. Renault Zoé pour 13500 km/an 220 euros/mois + 89 euros/mois de batterie... Clio 1.2 essence 200euros/mois... je fais quoi? Ben rien, je garde ma Skoda diesel pour au moins 2 ans si le contrôle ne passe pas.
    Au bout d'un moment, on peut faire tout ce que l'on veut mais sans moyen, ça ne passe pas. C'est probablement le sens de la réflexion des "inconscients" qui conseillent rien en isolation. Là, je pense que c'est tout de même l’excès inverse. 3000 euros/an en chauffage, on peut en passer 1000 pendant 5-8 ans en isolation pour l'économiser en énergie, les sous étant de toute façon perdus...

    @+

  17. #16
    cornychon

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    Citation Envoyé par carole90 Voir le message
    Que pensez-vous de ces solutions? Nous avons l'impression de n'avoir aucune solution réellement satisfaisante.
    Et pourquoi ne pas utiliser ce budget sur autre chose que de l'isolation qui permettrait tout de même d'avoir un gain sur la facture d'énergie (puit canadien, photovoltaique, ...autre solution).
    Bonjour,
    Une solution qui n' a pas été abordée.
    Lorsqu'on achète une maison de 220 m2 habitable, toutes choses égales par ailleurs, il faut s'attendre à multiplier par deux tous les frais d'entretien et de chauffage par rapport à une maison de 110m2.
    Si tu veux diviser par deux la facture chauffage, sans investir dans quoi que ce soit, il faut aménager dans 110 m2. C'est possible, c'est moins confortable, c'est terriblement efficace ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    Bonsoir, Albert,

    Loin de moi l'idée de militer pour quoi que ce soit, ou d'avoir voulu vous froisser.
    Nous avons 2 voitures en bout de course, une charge de famille, des paies bien trop moyennes à mon goût, et je comprends parfaitement votre discours.

    Mais j'avais le sentiment que ce post ramenait tout à l'argent depuis le départ, ce qui me gêne.
    Qu'il soit le critère number one pourquoi pas... mais pas le seul.

    Navré si nous nous sommes mal compris.

  19. #18
    invited16a9e82

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    Pas de soucis.
    Je souhaitais simplement rappeler que l'aspect financier est bien souvent le facteur limitant. J'en ai fait l'amer expérience. Chaudière pellet achetée neuve pas chère pour faire l'effort et dire à mes gosses "ça c'est mieux que le fioul". La boite coule, 7 ans après, obligé de changer mais je suis passé chez les vert et blanc, facture 13.500 alors que l'autre n'est pas finie de payée...

    @+

  20. #19
    invited16a9e82

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    @ cornychon:
    En fait ça revient presque au même. D'accord tu chauffes moins (encore que, si tu veux pas avoir des litres de condensation sur les murs...) sur la moitié de la maison. Mais du coup tu paies le m² deux fois plus cher (parce qu'il y a peu de chance que l'agent immobilier t'en fasse cadeau...) et lors de la revente (si elle a lieu) la dépréciation sera très forte car peu/pas utilisé peu/pas entretenu...

    A mon sens, c'est une idée mais à garder pour la dernière limite...

    @+

  21. #20
    fix_k

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    perso, j'aime beaucoup la DS dans le sous-sol !

    qu'en est-il du toit ? Peut-être faudrait-il commencer par là ?

  22. #21
    cornychon

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    Citation Envoyé par Albert13 Voir le message
    @ cornychon:
    En fait ça revient presque au même. D'accord tu chauffes moins (encore que, si tu veux pas avoir des litres de condensation sur les murs...) sur la moitié de la maison. Mais du coup tu paies le m² deux fois plus cher (parce qu'il y a peu de chance que l'agent immobilier t'en fasse cadeau...) et lors de la revente (si elle a lieu) la dépréciation sera très forte car peu/pas utilisé peu/pas entretenu...

    A mon sens, c'est une idée mais à garder pour la dernière limite...

    @+
    Salut ! Je suis 100% d’accord avec toi. Comment ne pas se trouver épuisé, impuissant, désespéré ! ! ! En situation de burn out


    Pour m’amuser, quelques mots hors sujet :
    Pendant ma jeunesse, nous vivions en gros dans 100 m2.
    Pas de chauffage spécifique, pas de SDB, pas de WC (fosse d’aisance à un seul trou pour trois maisons accolées)
    Pas d’eau courante, pas d’eau chaude, pas de radio, pas de télé, pas de téléphone, pas de réfrigérateur, pas de voiture, pas d’électricité, de l’eau au puits tiré au sceau au bout d’une corde.

    Les chambres n’étant pas chauffées, un édredon très épais, garni de plumes, couvrait chaque lit. Par grands froids, le contenu des sceaux hygiéniques gelait

    Il y avait deux grands luxes :

    Une cuisinier à bois pour faire cuire les aliments, une bouilloire de deux litres d’eau sur un bord de la plaque. Cette cuisinière chauffait la cuisine d’environ 6 m2. Le samedi soir, chacun son tour, c’était la grande toilette dans une cuvette d’eau tiède.


    Les voisins se parlaient, s’entraidaient
    , échangeaient de la nourriture, venaient passer des soirées à jouer aux cartes. C’était des soirées festives presque tous les jours, à la lueur d’une lampe à pétrole. Un café à l’orge grillé était servi.

    Pas de crèche, pas de maison de retraite. Dans les familles il y avait de la place pour les jeunes enfants, pour les parents, pour les grands parents. Il y avait toujours quelqu’un dans la maison

    La condensation faisait parti du quotidien. Nous vivions avec sans se poser de questions métaphysiques. Des serpillières permettaient d’éponger s’il y avait trop d’eau.

    Ceux qui étaient en zones inondables, devaient juste protéger le linge et les papiers importants.
    Lorsque l’eau se retirait, quelques sceaux d’eau pour enlever la boue, et tout était réparé.

    Je ferme le hors sujet !
    Dernière modification par cornychon ; 17/02/2018 à 00h29.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    invitec9746896

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    Concernant le toit, la partie comble perdu est isolée (la moitié du toit).
    Ce n'est pas le cas des rampants sous toiture qui ne sont pas isolés => environ 45 m² et du toit terrasse et balcon qui ne sont pas isolés => environ 40 m²
    Afin de limiter les frais, nous étions partis sur une isolation par l'intérieur du toit (plafond en laine de verre R 7,5), même si j'ai quelques réserves sur la partie toit terrasse et les chocs thermiques associés.
    L'isolation du toit devrait contribuer à la baisse la plus significative.


    Mon but est de trouver le meilleur compromis pour changer d'étiquette énergétique.
    Bien entendu le confort et l'empreinte sur l'environnement sont à prendre à compte mais également le budget car de nombreux travaux sont à prévoir.

    Je comprends également que malgré le nombre important d'ouvertures (cf doc joint) et les nombreux ponts thermiques associés, une isolation des murs, qu'elle soit extérieure ou intérieure permettrait de réduire de moitié la consommation énergétique. Si c'est le cas, je suis convaincue sur la nécessité d'isoler.

  24. #23
    TioChanclas

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    Bonjour Carole,

    On est en 2018 : on connait le caractère indispensable de l'isolation et de la ventilation liés au mode de vie actuel. Je maintiens le caractère immoral (et coûteux à moyen terme) du choix de l'absence d'isolation.

    Ne vous serait-il pas possible d'organiser votre chantier en préservant votre confort de vie grâce à l'espace disponible, et surtout de tout faire, bien et à fond techniquement et moralement, en jouant sur l'étalement des travaux dans le temps pour que tout passe financièrement ?

    Un chantier de cette ampleur va durer, alors un ou deux ans de plus ou de moins ne méritent-ils pas quelques efforts, pour une plus grande satisfaction à terme, dont vous profiterez de toutes façons, en bénéficiant de vos efforts, ou en les "revendant" si les circonstances l'imposent?

  25. #24
    Larzacien

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    bonjour, On ne sait pas combien de personnes habiteront dans cette maison, mais souvent on voit des maisons bien trop grandes par rapport au nombre d'occupants.

    Alors, l'été, c'est bien, mais l'hiver c'est ruineux, sans parler de la taxe foncière et de la taxe d'habitation. On a intérêt à avoir les moyens, sinon on doit se restreindre ailleurs.

    Ou alors, on envisage de faire "chambre d'hôtes" ou des locations de courtes durées par internet. Et alors là, ça aide.

  26. #25
    invited16a9e82

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    @Cornychon:
    c'était une époque. "bénie" selon toi, malheureusement, on ne peut pas y retourner. Et d'ailleurs, pourquoi ne pas retourner sous Louis XIV. La France était grande et on mourrait de faim de froid ou de syphilis à 45 ans. Moins de problème de retraite...
    HS Off.

    Pour la suite. Je suis un peu dans la même situation Carole. On est en 2018 oui, et je peux assurer que comme le dit Cornychon, l'époque a changer... Aujourd'hui, il faut que le mur soit tomber remonté et isolé dans la journée et sans poussière!
    De toutes façons, il faudra commencer par le toit. Ce sera forcément le plus efficace. Forcément, ça va pas être simple et il faudra commencer par tout vider dans les pièces une par une.
    Après, l'isolation sous rampant est efficace mais attention, ça descend la "plafond" de quelques dizaines de centimètre. Dans un premier temps, ça peut se faire au printemps en laissant le pare-vapeur apparent. On fait le parement (placo ou autre) à son temps et à son argent.
    Ensuite, faire à son temps si on fait soit même (prendre bien la mesure du travail à faire) ou bien prendre en compte le temps mis par l'artisan et les moyens qu'ils a besoin.
    Par chez moi, on dit "quand t'as pas d'argent, t'as du temps et du courage". Du coup, oui, d'abord les rampants et le toit terrasse (si vous faites seuls) pour cette année ça ira déjà...

    @TioChanclas:
    Tu sais, à force d'étaler les travaux, on se retrouve dans une maison en travaux permanent et à y passer des week-end et des vacances. Au bout d'un moment, c'est l'équivalent du burn-out. Tu vois plus le bout et papa et maman ne font que s'engueuler parce qu'ils n'ont plus de temps pour eux et les gosses sont livrés à eux mêmes et tu perds encore plus de temps parce qu'il faut aller voir la maîtresse parce que les gosses deviennent terribles à l'école aussi... Tout ça c'est un choix. On peut pas tous habiter dans 200m² en ossature bois et aller bosser en voiture électrique...

    @+ et bon courage.

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    Bonjour Albert,

    Je sais d'autant mieux que ce que vous décrivez est vrai que je l'ai moi-même vécu.
    Ayant réalisé moi-même 99.9% du chantier seul, et sur 6 années , je sais à quel point c'est source de conflits. Je sais également à quel point il est fastidieux et chronophage de nettoyer chaque soir le chantier pour se poser dans un coin propre. La deuxième fois où mon gamin s'est mis debout sur ses jambes, c'était sous mon escabeau... il piétinait dans la poussière pendant que je ponçais un plafond.

    Ce sont des choix, difficiles parfois.
    Aujourd'hui, quand un pote me questionne sur un mode opératoire, la première question que je lui pose c'est... "T'es sûr de vouloir le faire toi-même? Parce que moi, je t'explique, et après, tu te débrouilles..."

  28. #27
    invited16a9e82

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    Lol! C'est aussi une solution: avoir plein plein de copains pour t'aider mais il ne faut pas oublier qu'il faudra un retour pour chacun d'eux. Unique intérêt : on passe beaucoup moins de temps dans les travaux chez soit... et un peu aussi chez les autres...

    @+

  29. #28
    cornychon

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    [QUOTE=Albert13;6094476@TioChan clas:
    Tu sais, à force d'étaler les travaux, on se retrouve dans une maison en travaux permanent et à y passer des week-end et des vacances. Au bout d'un moment, c'est l'équivalent du burn-out. Tu vois plus le bout et papa et maman ne font que s'engueuler
    .[/QUOTE]

    Ca ira mieux demain ! !
    Vouloir faire du neuf avec du vieux, C’est comme celui qui veut avoir une 308 Peugeot en bidouillant une 201 ! !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_201
    http://www.peugeot.fr/gamme/nos-vehi...Fc4eGwodkekAAQ

    Une maison se remplace comme n’importe quel appareil électroménager. Il suffit de choisir les modules à assembler en fonction des attentes.
    La maison est livrée montée, équipée .
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #29
    barda

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    Compte tenu de la taille et de l'état thermique de cette maison, il me semble que la question "isolation ou pas isolation" ne peut pas se poser; la note annuelle de chauffage, en cas de choix négatif, ramènera de toutes façons à cette même question chaque année...

    A mon humble avis, la seule problématique à aborder concerne la nature des travaux à lancer, leur coût et les économies à espérer.

    Tentons une évaluation "à la louche":

    - il ne servirait à rien de changer les fenêtres, assez récentes et dont on ne peut attendre grande amélioration...

    - il reste 200 m2 de murs à isoler (ITI de 12 cm polystyrène et placo) et environ 80 m2 de plafond (20 cm sous la dalle, si la hauteur de plafond le permet, 30 cm dans les combles)

    - on trouve une telle isolation des murs pour environ 70€ du m2 (plus peinture et déco) et autant pour comble et plafond. Il faudra ajouter le sous-sol, moins coûteux au m2.

    - l'ordre de grandeur de l'investissement sera donc d'environ 280x70= env. 20 000€ plus environ 1000€ pour le plafond du sous-sol.

    Comptons pour l'ensemble 22 000€ desquels on peut déduire les aides (CEE, crédit d'impôt etc...) pour 5000€; reste environ 17 000€ à financer.

    Si la mise en œuvre est correcte, on peut aisément espérer 60% d'économies sur les 2500€ de la note de chauffage, soit une économie de 1500€ annuel (et ce n'est pas une hypothèse optimiste, on doit pouvoir faire mieux, ne serait-ce que parceque les pac air-air seront bien plus efficaces et limiteront la conso de gaz); on arrive donc à un retour sur investissement nettement plus raisonnable d'une petite douzaine d'années... Un PTZ peut couvrir l'investissement et sera remboursé avec les économies de chauffage.

    Il doit être possible d'optimiser le montage financier, l'important étant de trouver un artisan compétent à prix honnête...

    ps Ne rentre pas dans le détail des histoires de ponts thermiques ou autres; ça ne pèse pas très lourd dans le bilan... Et une simple VMC Hygro B suffira...

  31. #30
    invited16a9e82

    Re : Quelle isolation pour notre maison (ITE vs ITI vs aucune)

    Oui, tout est exact.
    Reste à faire baisser le prix d'achat de 20.000... Ah ben non trop tard déjà achetée... T'es dans la merde ma pauvre Carole...
    Sinon fait comme cornychon, revend et achète tout fait bien. Bon si t'arrives à revendre tu pourras racheter 50m² en BBC et donc là ce sera parfait.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle isolation et quel mur pour une maison passive ?
    Par invite319d22b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/03/2010, 18h53
  2. quelle isolation pour une maison valentinoise confortable ?
    Par invite428c2900 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2009, 21h50
  3. Quelle isolation et chauffage pour maison ancienne
    Par invite9ef918b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2008, 23h19
  4. Quelle isolation pour la maison?
    Par invitedec416f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2008, 13h35
  5. quelle isolation pour une maison du midi
    Par invite4436c42d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 17h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...