Choix Frein vapeur pour Mur SUD MOB ITE FDB enduite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Choix Frein vapeur pour Mur SUD MOB ITE FDB enduite



  1. #1
    jhaanane

    Question Choix Frein vapeur pour Mur SUD MOB ITE FDB enduite


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me fait des nœuds aux cerveaux pour le choix du frein vapeur pour une partie de mon habitation en béton de terre (Bauge) au nord de Rennes.

    La majorité des murs est en bauge de 60 à 80 cm d'épaisseur sur sous-bassement en pierre maçonnées à la terre (1,40m de hauteur) par dessus laquelle j'ai rapporté une ITE avec une contre ossature bois en 45x145mm remplissage fibre de bois, parement fibre de bois haute densité et finition enduit.

    Sur la façade sud (environ 30m²), le partie en bauge étant bien abimée, je l'ai fait tombée et j'ai remonté une ossature bois en deux partie de finition distincte:

    Une avec enduit sur fibre de bois:


    L'autre bardée de clins en douglas:


    L'appareillage peut paraître bizarre mais j'avais beaucoup de contraintes du fait de l'existant (sous-bassement pierre et bauge) pour rattacher ce mur typé MOB, du coup les épaisseurs sont assez importantes et le placement du contreventement en OSB3 pas idéal j'en conviens.

    Je me pose donc des questions sur le choix du frein vapeur sur les 10m² de mur qui ont la composition avec enduit de finition (premier schéma).

    La modélisation réalisée via http://www.u-wert.net me donne le graphique suivant avec la température et hygrométrie int : 20°C et 50% d'humidité et ext : -5°C et 80% d'humidité dans l'air:


    La modélisation ne pose semble t'il pas de problème (Le DTU impose un sd de 90m dans cette configuration néanmoins!).
    Mais si je prends des couples témpérature/hulidité de l'air extrême comme ce matin 5°C et 99% d'humidité dans l'air ce matin (src http://www.meteo.bzh/observations-st...cques/20180305) j'ai un beau point de rosée:


    Merci de m'avoir lu jusque là (), mes questions donc:
    -Quelles couples de température / humidité de l'air peut/doit on prendre en considération dans ces modèles pour bien cibler les configurations critiques ?
    -Le reste de la partie de la maison est en bauge enduite chaux et le complexe toiture sera perspirant (frein vapeur DB+ ou Intello de Proclima) du coup faut il réellement se soucier de ces 10m²?

    Merci d'avance pour vos suggestions et avis.

    -----
    Dernière modification par jhaanane ; 05/03/2018 à 13h53.

  2. #2
    jhaanane

    Re : Choix Frein vapeur pour Mur SUD MOB ITE FDB enduite

    Avec les images c'est mieux:
    Bonjour à tous,

    Je me fait des nœuds aux cerveaux pour le choix du frein vapeur pour une partie de mon habitation en béton de terre (Bauge) au nord de Rennes.

    La majorité des murs est en bauge de 60 à 80 cm d'épaisseur sur sous-bassement en pierre maçonnées à la terre (1,40m de hauteur) par dessus laquelle j'ai rapporté une ITE avec une contre ossature bois en 45x145mm remplissage fibre de bois, parement fibre de bois haute densité et finition enduit.

    Sur la façade sud (environ 30m²), le partie en bauge étant bien abimée, je l'ai fait tombée et j'ai remonté une ossature bois en deux partie de finition distincte:

    Une avec enduit sur fibre de bois:
    2018-03-05 14_12_47-ITE_Sud_enduite_intello_u-wert.net.png

    L'autre bardée de clins en douglas:
    2018-03-05 14_27_03-ITE_Sud_enduite_intello_u-wert.net.png

    L'appareillage peut paraître bizarre mais j'avais beaucoup de contraintes du fait de l'existant (sous-bassement pierre et bauge) pour rattacher ce mur typé MOB, du coup les épaisseurs sont assez importantes et le placement du contreventement en OSB3 pas idéal j'en conviens.

    Je me pose donc des questions sur le choix du frein vapeur sur les 10m² de mur qui ont la composition avec enduit de finition (premier schéma).

    La modélisation réalisée via http://www.u-wert.net me donne le graphique suivant avec la température et hygrométrie int : 20°C et 50% d'humidité et ext : -5°C et 80% d'humidité dans l'air:
    2018-03-05 14_29_58-ITE_Sud_enduite_intello_u-wert.net.png

    La modélisation ne pose semble t'il pas de problème (Le DTU impose un sd de 90m dans cette configuration néanmoins!).
    Mais si je prends des couples témpérature/hulidité de l'air extrême comme ce matin 5°C et 99% d'humidité dans l'air ce matin (src http://www.meteo.bzh/observations-st...cques/20180305) j'ai un beau point de rosée:
    2018-03-05 14_40_34-ITE_Sud_enduite_intello_u-wert.net.png

    Merci de m'avoir lu jusque là (), mes questions donc:
    -Quelles couples de température / humidité de l'air peut/doit on prendre en considération dans ces modèles pour bien cibler les configurations critiques ?
    -Le reste de la partie de la maison est en bauge enduite chaux et le complexe toiture sera perspirant (frein vapeur DB+ ou Intello de Proclima) du coup faut il réellement se soucier de ces 10m²?

    Merci d'avance pour vos suggestions et avis.

Discussions similaires

  1. Utilisation wufi - parametrage humidité initiale mur en pierre en choix de frein vapeur
    Par mouchimop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2016, 10h47
  2. frein vapeur ou pare vapeur pour MOB avec ITE?
    Par invite06db7c63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2014, 10h55
  3. choix du frein vapeur.
    Par emanea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2012, 15h28
  4. Choix d'un pare-pluie et frein-vapeur pour toiture de type charpente-chevrons
    Par shivack dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2012, 11h01
  5. Quel frein vapeur pour mon mur de MOB
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2009, 11h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...