Bonjour,
Ca fait quelques temps que je parcours ce forum à la recherche d’idées concernant la réalisation de mon projet. J’habite dans le nord drome et j’aimerai réaliser une maison ayant des caractéristiques confortables… voir proche de la « basse consommation ». Pour cela j’aurai besoin d’avis confirmés concernant mes différentes solutions envisagées.
1ère solution : briques de 20cm type A GF R20 TH+ (nouvelle porotherm r=1,27) + 2X4 cm laine de bois homatherm (densité 160) + 2 cm de vide d’air + caroplâtre de 5 cm
2ème solution : briques de 20cm type A GF R20 TH+ (nouvelle porotherm r=1,27) + 2X6 cm laine de bois homatherm (densité 160) + 2 cm de vide d’air + BA13
Concernant la 1ère solution, je me pose également la question s’il vaut mieux du caroplatre ou du carobric (brique platière) niveau respirabilité et inertie ?
Ma dernière question reste le coût de revient de ces 2 solutions par rapport à du monomur de 37.5, ce dernier ne serait-il pas plus avantageux ? Et serait-on obligé de l’isoler également pour atteindre les mêmes performances ?
Sinon quelles autres solutions seraient envisageables sachant que je ne souhaite pas d'une isolation extérieure (pourtant surement idéale) car je compte réaliser une bonne partie des travaux moi-même ? Merci pour vos réponses.
-----