quelle isolation pour une maison valentinoise confortable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

quelle isolation pour une maison valentinoise confortable ?



  1. #1
    invite428c2900

    quelle isolation pour une maison valentinoise confortable ?


    ------

    Bonjour,
    Ca fait quelques temps que je parcours ce forum à la recherche d’idées concernant la réalisation de mon projet. J’habite dans le nord drome et j’aimerai réaliser une maison ayant des caractéristiques confortables… voir proche de la « basse consommation ». Pour cela j’aurai besoin d’avis confirmés concernant mes différentes solutions envisagées.
    1ère solution : briques de 20cm type A GF R20 TH+ (nouvelle porotherm r=1,27) + 2X4 cm laine de bois homatherm (densité 160) + 2 cm de vide d’air + caroplâtre de 5 cm
    2ème solution : briques de 20cm type A GF R20 TH+ (nouvelle porotherm r=1,27) + 2X6 cm laine de bois homatherm (densité 160) + 2 cm de vide d’air + BA13
    Concernant la 1ère solution, je me pose également la question s’il vaut mieux du caroplatre ou du carobric (brique platière) niveau respirabilité et inertie ?
    Ma dernière question reste le coût de revient de ces 2 solutions par rapport à du monomur de 37.5, ce dernier ne serait-il pas plus avantageux ? Et serait-on obligé de l’isoler également pour atteindre les mêmes performances ?
    Sinon quelles autres solutions seraient envisageables sachant que je ne souhaite pas d'une isolation extérieure (pourtant surement idéale) car je compte réaliser une bonne partie des travaux moi-même ? Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite428c2900

    Red face Re : quelle isolation pour une maison valentinoise confortable ?

    Up! pas d'avis!!! Dois je comprendre que mes solutions sont si inapropriées que ça ??? pas facile d'être une novice !!!

  3. #3
    chataxe

    Re : quelle isolation pour une maison valentinoise confortable ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par pam26 Voir le message
    Dois je comprendre que mes solutions sont si inappropriées que ça !
    Bravo tu as trouvé

    Si tu avais parcouru un peu le forum tu verrais que l’isolation intérieure est à éviter donc isolation extérieure pour garder l’inertie et éviter les pont thermiques.

    En 1er le lien pour le dossier énergie de ce Forum, très intéressent :
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...810/c3/221/p1/
    Ci-dessous sur l’isolation extérieure
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html
    Ci-dessous une personne du Gers essaie de trouver la solution pour sa future maison, le seul problème : son mari.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...s-partout.html

    Enfin pour Finir Dolf qui vat rénover (même plutôt construire car il ne garde que un mur) dans les Landes.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ns-maison.html

    Ce n’est qu’un début, après tu pourra encore trouver d’autre infos pour ta maison.

    Remarque : on est le 15 aout + vacances d’été + baux temps donc logique qu’une grande partie des forumeurs ne soient pas la, donc pas d’impatience pour les réponses.
    A+

  4. #4
    invite428c2900

    Re : quelle isolation pour une maison valentinoise confortable ?

    Bonjour et merci pour votre réponse chataxe!... et désolée si je vous ai paru impatiente!

    L'isolation par l'extérieur nous y avons pensé... et fait faire des devis... mais les artisants la pratiquant dans la région sont rares et donc sans concurence... et malheureusement 25/30kEuros l'isolation par l'extérieur n'est pas donné à toutes les bourses...! Après même si la mise en oeuvre parait guère plus compliquée que l'isolation par l'intérieur surtout dans la solution laine de bois avec surface durcie (mis à part l'enduit extérieur)... il m'est difficile de mettre la main via internet sur un document expliquant clairement la solution technique de A à Z et les différentes phases de mise en oeuvre qui savèrent indispensables pour se lancer dans l'auto-construction d'une telle ITE.

    D'où mes doutes et mes incertitudes sur une ITE!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : quelle isolation pour une maison valentinoise confortable ?

    Bonsoir,
    Tu verras sur ce fil la pose d’une isolation sur un vieux mur.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ant-apres.html
    Ce n’est qu’une des possibilités de pose (même pose possible aussi avec laine de bois, polystyrène, multipor)
    il existe aussi des matériaux avec ITE intégrée.
    Regarde aussi les livres de J.P. OLIVA sur l’isolation

    Si le surcout pour l’ITE, n’est que de 25 à 30€/m² je pense qu’ils seront vite rentabilisés (moindre investissement pour le chauffage et facture annuelle plus basse)
    A+

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quelle isolation pour une maison valentinoise confortable ?

    J’habite dans le nord drome et j’aimerai réaliser une maison ayant des caractéristiques confortables… voir proche de la « basse consommation ».
    si je comprends bien , Chataxe , elle parlait d'un projet "NEUF" et non de rénovation ..

    Dans la Drôme , je ne vois qu'un bon compromis inertie + isolation extérieure ...le bloc RTH nouvelle version ... il évolue depuis que je le connais , en 1981 , date de premiers projets, alors jeune architecte ...

    certes , ce bloc n'a pas un R de "ouf" ( entre 2.9 et 3.6 selon le type de d'isolant ) mais offre une sacrée inertie et un traitement efficace de tous les ponts thermiques (nez de dalle, refends,soubassements ..) que ne garantit pas si bien que cela le bloc porotherm ou monomur en 36.5 cm

    c'est en fait une vraie isolation par l'extérieur avec des blocs un peu "lourds" à manipuler .. mais question coût au m2 et inertie + isolation extérieure , ce procédé n'a pas à rougir f&ce à d'autres solutions plus sop^histiquées : parpaings lourds + isolation extérieure avec 10cm de PSE + enduit extérieur ..

    Si le surcout pour l’ITE, n’est que de 25 à 30€/m²
    par rapport à quelle solution , s'il te plaît ???

    par exemple parpaing classique + PSE+Ba13+enduit extérieur "vs" parpaing classique + ITE +enduit extérieur

    je crois que la différence de coût serait plus forte que ce chiffre que tu avances

    Mais il est vrai que la différence de coût au m2 serait atténuée par le surcoût moindre du gros-oeuvre avec une ITE et avec le gain de surface habitable , en faveur de l'isolation par l'extérieur : moins 6 à 8 % sur le gros-oeuvre (ou gain de 8% environ en surface habitable à gros oeuvre identique )

  8. #7
    chataxe

    Re : quelle isolation pour une maison valentinoise confortable ?

    Pardon je n’avais pas vue le K devant Euro .

    Mais Hérakles comment tu sais que PAM est une femme, en plus d’architecte t’es devin.

    J’ai lu sur un autre poste que tu trouvais les vielle bâtisses pyrénéennes sans isolation très bien, t’as reçu contrat pour faire les plans des nouvelles centrales EDF.

    A+

Discussions similaires

  1. Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/08/2009, 16h19
  2. Quelle isolation EXTÉRIEURE pour une très vieille maison en pierre..?
    Par invite15e47409 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/08/2008, 12h04
  3. Quelle isolation et chauffage pour maison ancienne
    Par invite9ef918b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2008, 23h19
  4. Quelle isolation pour la maison?
    Par invitedec416f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2008, 13h35
  5. quelle isolation pour une maison du midi
    Par invite4436c42d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 17h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...