Pompe a chaleur - Radiateur froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bmanu68

------

Bonjour,
    j’ai un problème avec le chauffage de ma maison.
    J’ai une pompe à chaleur Alfea Excellia Duo Inverter qui m’assure l’eau chaud et le chauffage.
    J’ai purgé les radiateurs plusieurs fois ainsi que les purgeurs sous les combles.
    Sur le conseil d’un ami, j’ai vérifié que les tiges dans les thermostats n’étaient pas bloqués,
    j’ai tapé sur les arrivés d’eau des radiateurs.
    Et après tous ça j’ai toujours certains radiateurs qui restent désespérément froids pendant que d’autres chauffent sans problème.

Est ce que quelqu’un aurait une solution?

D’avance merci.

Manu

-----

aurel0001

Re : Pompe a chaleur - Radiateur froid

Bonjour,

sans être un expert du sujet, les premiers points à vérifier :
    - Est-ce qu'un seul circulateur alimente toute l'installation ou plusieurs circulateurs : si plusieurs, vérifier le fonctionnement de tous les circulateurs
    - Est-ce que la pression du circuit d'eau est OK ?
    - J'ai déjà connu des installations où il fallait fermer l'ensemble des radiateurs par leur vannes thermostatiques, ouvrir ensuite un par un les radiateurs qui restent froids afin d'amorcer la circulation d'eau à l'intérieur. Une fois les radiateurs amorcés, l'ensemble des radiateurs peut être réouvert.
    - Si toujours froid, il y a généralement un filtre en sortie basse du radiateur => voir s'il n'est pas encrassé.

yaadno

bjr:
    l'installation est-elle neuve ou a-t'elle fonctionné qq années;?

Bmanu68

Bonjour,
    Merci pour vos idées je voit ça demain.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bmanu68

L'installé à 7 ans et nécessite toujours une purge minimum à l'automne mais là ça ne résoud rien,
    voir certains radiateurs qui chauffaient se retrouvent froid.

Bmanu68

Merci pour vos réponses, je progresse.
    J'ai 4 circuits qui partent de la pompe à chaleur mais je pense un seul circulateur.
    Je ne sait pas trop comment vérifier le circuit d'eau mais je n'ai pas de fuite
    J'ai testé de tout couper et de rallumer les radiateurs froids tout seul, et j'ai réussit à en remettre 3 en marche.
    Mais il m'en 5 qui sont ceux les plus éloigner de la pompe et doivent pour moi être sur le même circuit.
    Infos en plus qu'un de mes enfants (assistants !) à vu et que j'ai vérifié ces 5 radiateurs ne font pas de bruits quand on les rallume en collant son oreille dessus.

Je vais vérifier le circulateur et vous tiens au courant.

yaadno

Ton installation comporte t'elle une vanne 3 voies motorisée;
    est-ce que tu vois la tp de départ et de retour;
    l'installation comporte t'elle:un pot à boue + un filtre magnétique?
    cdlt

aurel0001

Bon, 3 radiateurs supplémentaires redémarrés, c'est déjà un progrès.

Pour les autres radiateurs froids qui ne font pas de bruit, c'est tout à fait normal : le bruit vient de la circulation d'eau à l'intérieur du radiateur, et si de l'eau circulait alors les radiateurs chaufferaient forcément.

Tu indiques qu'il y a 4 circuits qui partent de la pompe à chaleur, tu veux dire 4 départs et 4 arrivées ou 2 départs et 2 arrivées ? Dans tous les cas, vérifie si les différents circuit sont chauds en sortie de la pompe à chaleur. Si un des circuits est froid, il y a peut-être un déséquilibre entre les circuits et la circulation s'est arrêtée dans celui où l'eau a le plus de difficultés à circuler. Il devrait normalement y avoir des vannes en sortie de chaudière pour chacun des circuits => ferme les vannes des circuits chauds et laisse seulement les vannes des circuit froids ouvertes pour réactiver la circulation à l'intérieur, comme tu l'as fait pour les 3 radiateurs qui ont redémarré.

Si tous les circuits sont chauds, alors ce sont probablement les radiateurs concernés qui nécessitent un entretien (nettoyage du filtre par exemple, réglage du débit). Si les tuyaux ne sont pas encastrés dans les murs, tu peux également vérifier si les tuyaux alimentant les radiateurs en défaut sont chauds : si les tuyaux sont chauds, mais les radiateurs froids, ce sont vraiment les radiateurs qui ont un problème.

Bmanu68

Merci à tous pour vos réponse.
    J'ai réessayé de tout couper pour rallumer les radiateur 1 par 1 et j'ai longuement purgé le radiateur qui est toujours le dernier à chauffer plus longuement et tous s'est remis en marche.
    Mais l'eau qui est sortie est légerement jaune pour ceux qui restaient froids, est ce que je doit les vider jusqu'à ce que l'eau soit claire?

yaadno

ce n'est pas en rinçant un ou 2 radiateurs que ça suffira;c'est toute l'installation qui doit être propre,surtout avec une pac;c'est pourquoi je demandais s'i y avait un pot à boue et un filtre magnétique;(ainsi qu'un fluide caloporteur:c'est peut-être lui qui a cette couleur
    cdlt

Bmanu68

Merci pour cette précision, visiblement, je n'ai pas de filtre à boue, ni magnétique.
    Et pour ce qui est du liquide caloporteur, comment est ce que je peux faire pour savoir, je n'ai rien trouvé sur la doc de la PAC?
    Est ce que je devrais installer un filtre?

yaadno

Dans une installation avec chaudière il devrait déja y avoir un fluide caloporteur/inhibiteur de corrosion;comme son son l'indique,c'est pour favoriser l'échange calorifique;s'il y de la boue ,ça va au bas du radiateur et il y a des petits pb qui mettent longtemps à apparaître;
    Dans une pac,ça va sur l'échangeur et là cà peut faire mal;
    Le fluide n'est pas éternel,donc à changer tous les 5 à 10 ans;
    cdlt

Discussions similaires

1. Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2024, 00h01
  2. Bruit radiateur pompe à chaleur ?
    Par Phoebus72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2023, 23h40
  3. Calcul énergie récupérable pompe à chaleur sur air vicié (pompe à chaleur VMC)
    Par invitedd7ef02e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/01/2021, 18h58
  4. [Blanc] Panne aléatoire sur SL pompe a chaleur AEG[résolu pompe a chaleur hs)
    Par invite2f7a2a27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2017, 10h44
  5. [Thermique] pompe à chaleur réglage radiateur
    Par invited5933a70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/11/2008, 23h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...