Bonjour a tous,
J'aimerais fabriquer une porte automatique pour poulailler qui s'ouvre le matin et se ferme le soir. J'aimerais faire ca sans arduino (si c'est possible) avec le moins de composant possible et une faible consommation, en 12v idealement mais ca peut etre moins. Je suis assez mauvais en elec mais ce projet m'interesse (d'ailleurs je ne sais pas trop quel préfixe mettre a cette discussion). Je ne connais pas bien tous les composants qui existent et la maniere de les associer pour faire un truc simple et efficace...
Voila pour l'instant ce que j'ai.
- le matin, quand la lumiere active la photoresistance (a gauche), la porte se leve. Une fois en bout de course, un cache vient obstruer le capteur pour que le moteur s'arrete.
- le soir, la photoresistance (a droite) se desactive, donc le relais aussi, ce qui ferme le circuit et fait descendre la porte. Une fois en bout de course, un capteur magnétique coupe le circuit pour arreter le moteur.
est-ce que ca pourrait marcher, y a t-il des trucs a rajouter, ou simplifier ?
mes questionnements :
- faut il rajouter des resistance a des endroits ? J'ai pu voir ca dans des exemples sur internet mais je ne sais pas trop a quoi elles servent...
-Pour le moment j'ai deux alimentation 12v mais ya peut etre une magouille pour n'en avoir qu'une seule ?
- la photoresistance est active toute la journée pour empecher le circuit de se fermer... Y aurait il un moyen d'eviter ca pour consommer moins d'energie ?
Merci pour vos retours![]()
-----