Bonjour,
je poste cette discussion afin d'obtenir vos avis/réponses à ma question. En pleine rénovation d'une maison en Île de France, nous avons pour projet d'ouvrir le double séjour pour y intégrer la largeur du couloir sur toute la longueur.
La structure existante est composé d'une poutre bois de 180x70mm soutenu aux extrémités par un assemblage sur une pièce métallique encastrée dans le mur en pierres meulières de 40cm et reposant sur 1 appui centrale et potentiellement 2 autres qui sont des poteaux faisant partis du bâtis des portes qui divise la porté de 9m20 en 4. Le but finale serait donc de supprimer tous ces appuis.
On m'a présenté 2 solutions :
- La première serait de doubler la poutre existante avec un lamellé-collé de 560x140mm et supprimer les appuis intermédiaires
- La deuxième solution serait de diviser la portée en 2 (ou 3) en posant une poutre sur 2 appuis comme sur l'image jointe en perpendiculaire sur la largeur de 4m83 et d'assembler dessus 2 poutres de part et d'autres de celle-ci sur la longueur.
La 2ème solution serait préférable pour éviter la poutre de 560 qui descendrait pas mal.
On réalise une isolation par l'intérieur donc l'idée était plutôt d'avoir des poteaux dans cette largeur pour éviter les encastrement dans les murs.
Au dessus se trouve des solives espacées de 30 cm en perpendiculaire des poutres existantes avec un plancher bois massif supportant un étage habitable et la toiture est en tuiles losangées avec une pentes de 30 degrés.
Ma question principale est donc de savoir si ces solutions sont viables et qu'elles serait les dimensionnements adéquates?
Merci de vos réponses!
RDC Existant.png RDC Projet.png
-----