Bonjour,

J'ai fait remonter un vieux post se rapprochant de mon sujet mais n'ai eu aucune réponse.
Je repars donc avec un nouveau titre, en espérant que vous pourrez répondre à mes questions, ce dont je vous remercie.

Une très vieille maison a été démolie et nous allons essayer de reconstruire (pas mal de difficultés financières et autres)
Derrière le mur dorsal de cette vieille maison, le terrain est en pente et appartient à la SNCF, loué par la Mairie pour cultiver un peu de vigne par une Association en milieu urbain dense.
Avant, entre le mur dorsal (pour d'autres maisons également) et la vigne, un petit couloir genre petite sente, était souvent nettoyée de ses ronces par l'équipe municipale.
De nos jours, il n'y a plus aucun nettoyage, donc quelque part, ce passage se comble un peu.
Voilà pour la situation et pour la compréhension.

A la différence des autres murs à construire qui ne subiront aucune poussée (terraIn plat) , le mur dorsal devrait être plus costaud (puisque terrain remontant avec quelques vignes).
Je pensais à parpaing banché et quelqu'un m'a dit que ce serait mieux tout le mur entier en béton. Etant donné le budget qui est trés mince, je me pose des questions également sur l'accessibilité et la mise en place d'un mur en béton, néanmoins la sécurité du mur est le plus important.

Qu'en pensez-vous ?

Si c'est un mur en béton, il faudrait au moins une hauteur de plus de deux mètres. La liaison ensuite mur béton/mur briques ou parpaing pour les autres murs pose-t-elle des problèmes ?

Comme c'est un terrain enclavé et distant de la voirie de 30 m, la complexité pour l'accès et monter un mur en béton ne serait-elle pas trop difficile ?

Je pose toutes ces questions car je ne suis pas "connaisseuse" et en région parisienne, certains avis que j'ai récoltés, sont trés contradictoires.

Merci pour votre aide.