Thermostat chauffage au sol électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

tikeno

------

bonjour
    J'ai dans mon gîte 2 chauffages au sol qui ont été posés il y a 15 ans, mais aujourd'hui les thermostats ne sont plus fiable je voudrais les remplacer
    Je trouves sur le net pleins de thermostat de toutes sortes mais mon inquiétude c'est que tout ce que je trouves n'a pas de branchement pour une sonde au sol hors les miens en ont une, je me demandes comment la température maxi ( 27 ou 28 degrés ) va être gérer, je voudrais pas cramé mes résistances ou avoir un plancher ou on pourrait faire cuire un oeuf
    En pièces jointes la facture de l'époque la société n'excite plus Facture chauffage au sol gîte.pdf

-----

Jeryko

Re : Thermostat chauffage au sol électrique

Bonjour tikeno,

thermostat SDRON ne donne rien. (16A - 3,6kW)

Tu ne pourrais pas nous donner la marque du thermostat et une photo ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

tikeno

re
    Nom : IMG_20240505_165756[1].jpg
Affichages : 56
Taille : 54,7 Ko
    je viens d'en prendre une en faisant des essais
    J avais oublié de préciser il y a 3 modes de régulation sur le thermostat une avec sonde extérieur, une avec sonde de la dalle et une qui gère les 2 sondes là je viens de voir il fait 22 degrés le thermostat est à 18 et le chauffage se remet en marche je suis sur le mode des 2 sondes et c'est pareil sur le mode sonde extérieur (extérieur c'est dans le logement )
    Je viens de voir qu'il y a écrit 25 degrés près de la sonde ça veut dire quoi
    Dernière modification par tikeno ; 05/05/2024 à 18h34.

tikeno

Re re
    Je viens de le trouver su run site allemand
    https://www.elektro-fussbodenheizung...m--Tasten.html

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour tikeno et tout le groupe

... Je viens de voir qu'il y a écrit 25 degrés près de la sonde ça veut dire quoi
    C’est une ligne complète au dessus de la sonde: [BI10 kΩ à 25⁰C[/B], qui signifie que la sonde est une thermistance qui fait 10k quand sa rempérature est à 25⁰C. Sa valeur varie en fonction de sa température.

Jeryko

Bonsoir tikeno,

D'après ta photo, c'est très simple au niveau du raccordement : (2 bornes sonde et 4 bornes 230V)
    or dans ton texte qui précède tu parles de plusieurs sondes qui inter-agissent ...

Je n'y comprends plus rien.

Un schéma de principe est indispensable pour voir ce qui se passe et en déduire des conclusions claires.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

tikeno

Bonsoir Jeryko
    Sur le thermostat il y a une sonde à l'intérieur du boitier, qui est appelé "sonde extérieur " et une sonde noyé dans la dalle appelé "sonde de sol"
    Le thermostat a 3 modes de réglages un gérer par les 2 sondes, un autre gérer par la sonde extérieur et un 3 ième gérer par la sonde de sol
    Je ne saurai pas faire de schéma tout se passe dans le boitier
    Ma question est: je trouves partout des thermostat qui ont une sonde comme le mien dans le boitier et une autre filaire que l'on peut poser à proximité mais je me pose la question de savoir comment la température de mon sol va être gérer actuellement il ne peut pas "monter " à plus de 28 degrés grasse à la sonde sol

Renzo

Bonjour,

Il y a par exemple celui-ci avec une sonde de sol

https://www.leroymerlin.fr/economie-...1.html?src=clk

mais il y en a surement plein d'autres, il suffit de chercher "thermostat pour plancher chauffant électrique" et tu en trouveras avec une sonde de sol.
    Cordialement

Jeryko

Bonsoir tikeno,

Je ne demande pas un schéma de câblage réel mais un schéma de principe.
    Je veux seulement comprendre les tenants et aboutissants.
    Pour l'instant rien de clair.

Sur la photo on voit 2 bornes pour le thermostat de sol je pense.
    Est-ce que tu as mesuré la valeur de ce capteur ? (10k Ohms @ 25°C je te rappelle)

Si les valeurs du thermostat sont décalées, c'est un autre problème.
    Je n'irai pas plus loin pour t'expliquer comment faire.
    il faut être technicien et posséder les appareils de mesures qui vont bien?

tikeno

Bonsoir Renzo
    merci pour ton aide, mais je vois pas ou il est dit que l'on peut connecté une sonde de sol, la sonde qui est fourni avec tous ces thermostat est une sonde extérieur que l'on peut poser ou l'on veut

tikeno

merci Jeryko
    je mesurerai la valeur de la sonde quand le gîte sera libre mais là il est occupé pour un bon moment

Jgod

Bonjour,
    Dans le cas de ce plancher chauffant et compte tenu de sa puissance très importante il convient effectivement de limiter sa T° sol.
    Songez qu’en RT 2005 la puissance au M2 était de 80w et elle est de 50w aujourd’hui.
    En RT 2005 point besoin de limiter la T° sol, vous ne monterez jamais au dessus de 24°.
    Ici on parle de 150W au mètre carré et c’est énorme. Donc soit on est face à un bâtiment non isolé, soit il s’agit d’une dalle épaisse et d’un plancher fonctionnant par accumulation en heures creuses uniquement.
    Toujours est-il qu’il faut un thermostat qui coupe suivant deux consignes différentes et devra être relié à une sonde de sol. Un circuit sonde sol et un circuit thermostaté en T° ambiante.
    Il y a ça chez Deltadore, contactez les.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

tikeno

Bonjour et merci Jgod pour ta réponse
    Je sais pas si j'ai été mal conseillé à l'époque mais le logement est très bien isolé, les nattes ne font pas la totalité de la surface des pièces, c'est bien ce que je pensais il me faut une gestion de la température de la dalle
    Je vais demander chez Deltadore comme tu me le conseille et comme j'ai retrouvé les mêmes thermostat sur un site allemand je vais peut être me lancer pour les commander

tikeno

Re
    Pour Jeryko j'ai réussi à mesurer ma sonde de sol ce matin entre 2 locations j'ai 10,48 k ohms avec la dalle à 24 degrés environ, donc ma sonde est bonne j'avais peur que ce soit qui "déconne"

Jeryko

Bonjour,

Si la sonde fonctionne et que le sol chauffe, il ne reste à vérifier que le chauffage ne fonctionne pas 24h/24 !

tikeno

Bonjour
    C'est ce que j'ai peur, déja quand il fait 22 dans la pièce et le chauffage est réglé sur 14 je vois qu'il se rallume

Discussions similaires

1. chauffage électrique au sol : thermostat HS ?
    Par invited4fe82ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2015, 11h56
  2. chauffage electrique et régulation par thermostat
    Par invite50063af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2015, 17h59
  3. [Thermique] thermostat chauffage électrique au sol
    Par invite3a4fceac dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2015, 19h36
  4. [Thermique] Thermostat chauffage électrique bloqué
    Par invitee05f263a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2011, 21h08
  5. Chauffage electrique et thermostat !
    Par invite7c21049d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2009, 19h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...