Nettoyeur haute-pression Nilfisk 120.6 ne démarre plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Nettoyeur haute-pression Nilfisk 120.6 ne démarre plus



  1. #1
    Memedouce

    Tester un condensateur de sécurité


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'essayer de réparer mon nettoyeur haute-pression Nilfisk. J'essaye actuellement de tester le condensateur qui se trouve juste après l'interrupteur marche/arrêt puisqu'il s'agit souvent de la première panne électrique sur ce genre d'engin et que j'ai testé un certains nombre de point en mode résistance sur le moteur et que tout à l'air fonctionnel.

    Mes connaissance en électricité et électronique sont très limitées (je sais tester une pile au multimètre). Il semblerait que j'essaye de tester un condensateur de sécurité X, dont je vous joint une photo avec mon multimètre en mode continuité puisqu'ils n'intègrent pas la fonction de test de la capacitance, mais le multimètre continue d'indiquer "1" et en en je ne sais pas c'est normal, ni même si cette procédure me permet de tester ce type de condensateur.

    Nom : IMG_2403.jpg
Affichages : 201
Taille : 242,1 Ko

    Pourriez-vous m'aiguiller sur un test possible pour vérifier qu'il fonctionne bien ?

    Je vous remercie grandement par avance !

    -----
    Dernière modification par Memedouce ; 21/05/2024 à 14h30.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Tester un condensateur de sécurité

    Citation Envoyé par Memedouce Voir le message
    … J'essaye actuellement de tester le condensateur qui se trouve juste après l'interrupteur marche/arrêt puisqu'il s'agit souvent de la première panne électrique sur ce genre d'engin et que j'ai testé un certains nombre de point en mode résistance sur le moteur et que tout à l'air fonctionnel …

    Bonjour Memedouce et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.



    Ce type de question n’est pas du domaine de l’électronique comme expliqué dans l’épinglé

    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5462008

    qu’il convient de consulter avant de publier.

    La discussion va être déplacée vers le forum le plus adapté.



    Ce type de composant ne peut être testé au capacimètre. L’ohmmètre ne peut dire qu’il n’est pas en court circuit.

    La valeur qui est portée dessus (220 nF) est forte pour un filtre secteur et un peu basse pour une alimentation capacitive. Il faut donc savoir à quoi il sert, en suivant l’arrivée secteur et cherchant comment il est monté. (série ou parallèle)

    S’il sert d’antiparasite, il n’empêche pas le fonctionnement normal et peut être supprimé.

    S’il sert en alimentation capacitive, il peut avoir perdu de sa valeur (X2) et seule la mesure de sa valeur peut permettre de le savoir.

  3. #3
    f6exb

    Re : Tester un condensateur de sécurité

    Bonjour,
    Selon les photos ce forum, vu les fiches mâle et femelle, il pourrait se mettre en série dans un des fils d'arrivée :
    https://www.commentreparer.com/66543...r-nilfisk-d140
    Dernière modification par f6exb ; 21/05/2024 à 15h57.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    Memedouce

    Re : Tester un condensateur de sécurité

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour d'avoir déplacé la discussion et de m'avoir aidé, je m'excuse pour l'erreur et tâcherai d'y faire plus attention à l'avenir !

    Voici une photo de la manière dont ce composant est monté dans l'appareil :

    Nom : IMG_2405.jpg
Affichages : 144
Taille : 130,2 Ko


    J'ai fais quelques recherches, et j'ai l'impression qu'il est monté comme filtre secteur ? Est-ce bien le cas ?

    Si c'est le cas, peut-il empêcher le fonctionnement du nettoyeur haute-pression dans l'immédiat (je veux dire qu'il peut être la cause de la panne si ne le retire pas) ?

    Merci encore!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Tester un condensateur de sécurité

    Il est monté entre les bornes de l'interrupteur ?
    Si c'est ça, il est destiné à absorber les étincelles au bornes de cet interrupteur lors de la coupure.
    Il n'est pas indispensable au fonctionnement.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Tester un condensateur de sécurité

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Il est monté entre les bornes de l'interrupteur ?
    Si c'est ça, il est destiné à absorber les étincelles au bornes de cet interrupteur lors de la coupure.
    Il n'est pas indispensable au fonctionnement.
    C'est aussi mon avis, et, si c'est bien aux bornes de l'interrupteur, c'est un "antiparasite interrupteur" qui, à vrai dire, ne sert à rien.

    Comme tu es supposé chercher une panne, il vaudrait mieux dire quelle est la manifestation de la panne, pour essayer de suggérer des possibilités de recherches à faire.

    Comme il arrive souvent que l'on annonce que des condensateurs peuvent provoquer des pannes, tu t'es précipité sur le premier condensateur visible, mais ce type d'approche est loin d'être une bonne "méthode".
    Dernière modification par gienas ; 22/05/2024 à 07h21.

  8. #7
    Memedouce

    Re : Tester un condensateur de sécurité

    Oui c'est ça, il est monté aux bornes de l'interrupteur. Merci pour votre aide, je vais refaire une discussion plus propre et claire dans le forum réparation.

    Merci encore à tout les deux.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Tester un condensateur de sécurité

    Citation Envoyé par Memedouce Voir le message
    ... je vais refaire une discussion plus propre et claire dans le forum réparation ...
    Surtout pas!

    Elle serait supprimée pour motif de doublon. Les 'visiteurs' sont les mêmes.

  10. #9
    Memedouce

    Nettoyeur haute-pression Nilfisk 120.6 ne démarre plus

    Bonjour à tous,

    Il y a plus d'un an, j'étais entrain d'utiliser mon nettoyeur haute-pression depuis quelques heures lorsqu'il s'est mis à marcher par à-coups, de moins en moins, et, il me semble à sentir le brûlé, pour ne plus du tout fonctionner.

    Bien entendu, il ne refonctionne pas miraculeusement, je l'ai donc ouvert et j'ai testé au ohmètre que le courant arrive bien jusqu'au plus proche du moteur. L'interrupteur fonctionne également. Entre les deux bornes du moteur je mesure environ 6 ohms. Les charbons ne sont pas tout lisse, mais encore de bonne longueur, il me semble que le moteur devrait tout de même tourner ?

    La seule partie que je ne peux pas tester est le câble de la phase qui va de l'interrupteur dans une sorte de boitier en plastique connecté à la sortie d'eau sous pression (est-ce une électrovanne ?) au travers d'une gaine. De ce boitier en plastique où la phase arrive, un second câble bleu ressort pour arriver au second pôle du moteur.

    Il me faudrait ouvrir ce boitier, mais j'ai besoin d'une clé de 20 particulièrement fine que je n'ai pas pour l'ouvrir.

    Je ne sais pas si j'ai procédé de la bonne manière, mais le problème me semble être de nature électrique. Au vu des symptômes, y a-t-il d'autres éléments à faire avant d'essayer d'ouvrir ce boîtier ?

    Je vous remercie par avance de votre aide !

  11. #10
    Memedouce

    Re : Tester un condensateur de sécurité

    Au temps pour moi, voici donc le problème exposé de manière plus claire et large :

    Il y a plus d'un an, j'étais entrain d'utiliser mon nettoyeur haute-pression depuis quelques heures lorsqu'il s'est mis à marcher par à-coups, de moins en moins, et, il me semble à sentir le brûlé, pour ne plus du tout fonctionner.

    Bien entendu, il ne refonctionne pas miraculeusement, je l'ai donc ouvert et j'ai testé au ohmètre que le courant arrive bien jusqu'au plus proche du moteur. L'interrupteur fonctionne également. Entre les deux bornes du moteur je mesure environ 6 ohms. Les charbons ne sont pas tout lisse, mais encore de bonne longueur, il me semble que le moteur devrait tout de même tourner ?

    La seule partie que je ne peux pas tester est le câble de la phase qui va de l'interrupteur dans une sorte de boitier en plastique connecté à la sortie d'eau sous pression (est-ce une électrovanne ?) au travers d'une gaine. De ce boitier en plastique où la phase arrive, un second câble bleu ressort pour arriver au second pôle du moteur.

    Il me faudrait ouvrir ce boitier, mais j'ai besoin d'une clé de 20 particulièrement fine que je n'ai pas pour l'ouvrir.

    Je ne sais pas si j'ai procédé de la bonne manière, mais le problème me semble être de nature électrique. Au vu des symptômes, y a-t-il d'autres éléments à faire avant d'essayer d'ouvrir ce boîtier ?


    Merci d'avance de votre aide

  12. #11
    Piefra

    Re : Nettoyeur haute-pression Nilfisk 120.6 ne démarre plus

    Bjr

    Part number 120.6
    https://nilfiskdealer.nl/amfile/file...2/product/178/

    Service manual 120.3
    https://northwestpowerwashers.co.uk/...hop-manual.pdf

    Vu sur la page 15 et suivante ainsi que sur les schamas ( et aussi sur tout les nilfisk que j’ai ouvert ) , le contacteur de pression est deboitable et remboitable par mouvements de rotation tout en tirant en arriere , cela permet de tester l’appui sur levier plastique du contacteur et faire tourner le moteur si fonctionnel

    Le dernier ouvert ici , c ’etait un bobinage stator coupe , moteur asynchfone hs , trop cher a changer ...

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  13. #12
    Piefra

    Re : Tester un condensateur de sécurité

    Bjr

    Trop tard , j’ai repondu dans l’autre

    D’apres le schema du service manuel c’est juste un filtrage , a part en court jus il ne peut etre a l’origine

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Tester un condensateur de sécurité

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    ... Trop tard , j’ai repondu dans l’autre ...
    Pas de problème. C’est fusionné comme annoncé.

Discussions similaires

  1. [Divers] Nettoyeur Haute pression nilfisk s'arrête pendant l'utilisation
    Par Sapatamax dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2022, 11h52
  2. [Divers] Panne nettoyeur haute pression Nilfisk c130.2
    Par ascq dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2021, 11h08
  3. [Blanc] problème de pression - nettoyeur haute pression Nilfisk c120-6
    Par pierrebieuz dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2021, 13h38
  4. Nettoyeur Haute Pression KEW 3040 HA (Alto / Nilfisk)
    Par invite41393f3d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2016, 19h40
  5. [Divers] Nettoyeur haute pression Nilfisk Poséidon 1-20xt : fonctionne par saccades !
    Par invite4ef42bb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2012, 18h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...