Régulateur solaire PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Régulateur solaire PWM



  1. #1
    pinkpanthart

    Régulateur solaire PWM


    ------

    Bonjour,

    il y a un an j'ai commencé à utiliser le solaire pour éclairer certains locaux. J'ai installé un petit panneau avec un régulateur PWM et une batterie qui alimente des éclairages en 12V.

    ce système fonctionne très bien et depuis j'en ai installé un deuxième pour étendre l'utilisation.

    En observant les deux régulateurs je me rends compte qu'il n'affichent pas la même chose. Le premier, réglé à 13,8V en float affiche une tension figée à cette valeur dès qu'elle est atteinte.

    Sur le nouveau, réglé à la même tension, la flèche de charge arrête de clignoter dès qu'elle est aussi atteinte, mais la valeur affichée peut monter à 14,4V.

    Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne, mais en 12V.

    Merci.

    -----

  2. #2
    ThomasV

    Re : Régulateur solaire PWM

    Bonjour,

    Pour mieux voir, il nous faudrait les différentes références des acteurs de ce système.

    Et un genre de schéma électrique.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Régulateur solaire PWM

    Bonjour,
    La tension de floating (1) dépend du type de batterie et de sa tension nominale.
    Batterie plomb ouverte, fermée, Gel, étanche, ...
    Voir la fiche de caractéristiques constructeur.

    Pour une batterie plomb, 13,3V à 13,8V semble correct suivant le type de batterie.

    14,4V me semble exagéré. Régler sur 13,8V me semble meilleur mais ???

    (1) C'est la tension de mise en sécurité de la batterie pour éviter de la surcharger et préserver sa durée de vie.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    yvan30

    Re : Régulateur solaire PWM

    Bonsoir,
    le deuxième, plus récent, a certainement un programme de charge en 3 phases ou IUoU,
    Bulk : "plein pot" (autant que le panneau et le soleil le permettent),
    puis vers 13,8V le courant de charge baisse doucement jusque la tension d'Absorbtion 14,4V jusqu'à atteindre un courant dit de queue phase courte de l'ordre de 0,5 à 2h.
    puis laisse la tension descendre jusque les 13,8V du floating. Float
    Dernière modification par yvan30 ; 05/06/2024 à 18h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pinkpanthart

    Re : Régulateur solaire PWM

    Bonjour,
    merci pour vos retours.
    Jeryco: le réglage est déjà à 13,8
    Yvan30: Ok pour ces précisions.
    D'une manière générale, les petites doc indiquent les réglages mais il n'y a pas trop de détail. Les deux régul ont le même aspect visuel, petit boitier bleu avec un gros afficheur au milieu et les six bornes dessous où sont câblés respectivement le panneau, la batterie et l'utilisation. Deux USB en façade.
    Etant donné cette légère différence d'affichage, je voulais savoir par expérience si cela paraissait déconnant.

  7. #6
    pinkpanthart

    Re : Régulateur solaire PWM

    Concernant les modèles, je vais voir si je peux préciser

  8. #7
    Jeryko

    Re : Régulateur solaire PWM

    Bonsoir,

    Donc les 2 régulateurs ont une tension de floating de 13,8V et le mode de fonctionnement décrit par
    Yvan30 ne concernerait que le régulateur N°2.
    ça ne me choque pas.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    pinkpanthart

    Re : Régulateur solaire PWM

    Bonjour,
    merci pour ces retours. Dommage que les doc ne précisent pas cette différence. Je reviens dès que j'en ai un peu plus.

  10. #9
    gextor

    Re : Régulateur solaire PWM

    Salut pinkpanthart,

    Ne connaissant pas précisément les produits, je peux me tromper mais le premier régulateur est de type PWM alors que le second semble être de type MPPT.

    Un peu de lecture : PWM vs MPPT

  11. #10
    pinkpanthart

    Re : Régulateur solaire PWM

    Bonjour, désolé de ne pas apporter plus en ce moment. Pour moi il s'agit sauf erreur de PWM. Ils sont tous les deux exactement comme celui-ci:Nom : Chargeur.png
Affichages : 32
Taille : 79,8 Ko.

Discussions similaires

  1. [Energie] Régulateur solaire non pwm
    Par da23real dans le forum Électronique
    Réponses: 73
    Dernier message: 09/05/2023, 18h25
  2. [Energie] Régulateur solaire
    Par christian67100 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2019, 19h14
  3. Régulateur solaire
    Par invite5bd2ffa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2018, 09h19
  4. régulateur solaire
    Par inviteec39fc97 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2011, 10h35
  5. régulateur solaire
    Par invite6a9d9970 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2010, 13h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...