Refroidir une évacuation d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Refroidir une évacuation d'eau



  1. #1
    maevo

    Refroidir une évacuation d'eau


    ------

    Bonjour ,je vais recevoir une machine qui va évacuer de l'eau à 93°, or ma canalisation est en pvc gris clair ne supporte que 70°, il aurait fallu du pvc gris foncé pvc c pour haute température qui supporte 105°
    L'installateur me dit qu'il faut faire serpenter sur 1.5 m à 2m du tuyau pvc c afin de refroidir l'évacuation , ce qui est faisable il y a environ un mètre entre l'évacuation et la machine, mais il me dit l'idéal c'est de mettre de la fonte ou du cuivre sur cette longueur
    car l'évacuation part a travers une dalle de béton vers le faux plafond d'un appartement non accessible
    J'envisage donc un tube en 40 en cuivre et je me dit que l'idéal serait peut être que je le fasse passer dans un tube en pvc gris de gros diametre remplit d'eau , ou de souder une sorte de radiateur avec des tuyaux de cuivre de récup
    Qu'en pensez vous , c'est pour une sorte de lave vaiselle pro , c'est un thermo désinfecteur donc la quantité d'eau très chaude sera d'environ 20l ou 30l j'imagine

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Refroidir une évacuation d'eau

    et un genre de ballon tampon, ça ne serait pas plus safe ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    SK69202

    Re : Refroidir une évacuation d'eau

    Le mieux serait de récupérer une partie de la chaleur pour chauffer l'eau "neuve" qui ira vers la machine pour le lavage suivant.

    Les eaux usées se refroidissent dans un ballon à serpentin ou par un échangeur à plaques avant de partir à l'égout.

    Ou bêtement à travers un radiateur acier d'occasion (mais quid de l'air chaud ?).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    titijoy3

    Re : Refroidir une évacuation d'eau

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le mieux serait de récupérer une partie de la chaleur pour chauffer l'eau "neuve" qui ira vers la machine pour le lavage suivant.
    +1

    il faudrait un contenant de 60 litres dans lequel se déverse l'eau chaude et relié à l'évacuation pvc, à l'intérieur un deuxième contenant de 20 litres relié à l'arrivée d'eau froide d'un coté et à la machine de l'autre, pendant le lavage en cours l'eau du prochain remplissage est chauffée par l'eau évacuée par le lavage précédent et l'eau a évacuer est refroidie..

    le contenant pour l'eau propre devra être en métal et il faudra modifier l'installation de façon que l'électrovanne de remplissage se trouve entre l'arrivée d'eau réseau et le réservoir échangeur, sinon il faut un réservoir échangeur qui résiste à la pression du réseau,

    ça permettrait de préserver la plomberie d'évacuation tout en économisant l'électricité

    j'ai fait ce type de montage pour augmenter le rendement d'une machine à glaçons, là, il s'agissait de refroidir l'eau du prochain remplissage avec l'eau évacuée par le cycle précédent,

    j'arrivais à récupérer 5 à 10°C (eau du réseau 24°C, eau évacuée 0 à 2°C, eau lors du remplissage suivant 15°C)
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/07/2024 à 11h04.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Refroidir une évacuation d'eau

    Tout ceci est illusoire si la machine ne tourne pas souvent

    Donc quelle est la fréquence d’utilisation ?
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Kondelec

    Re : Refroidir une évacuation d'eau

    Bonjour

    Afin de dimensionner un refroidisseur il faudrait connaitre le débit de liquide.

Discussions similaires

  1. Refroidir une surface
    Par Val91650 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2020, 17h36
  2. Refroidir un liquide
    Par invite795787a4 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2016, 20h42
  3. Refroidir une solution à 5°C
    Par invite018e6e36 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2015, 09h01
  4. Refroidir une eau.
    Par invite025f328c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2011, 09h26
  5. Refroidir de l'air à -40°C
    Par invitec6f77eac dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2009, 11h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...