Refroidir une surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Refroidir une surface



  1. #1
    Val91650

    Refroidir une surface


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant tout, j'espère que vous et vos proches se portent bien en ce période assez spéciale.

    Après un certain nombre de recherches, je n'arrive pas à résoudre mon problème : je cherche à calculer la puissance nécessaire pour abaisser la température d'une surface de quelques degrés.
    Considérons un mur d'épaisseur e. Nous avons d'un coté la surface S1 (que l'on suppose infiniment grande) à la température T1. Je souhaite, à l'aide d'un module Peltier collé à la surface S2 (de l'autre coté du mur donc), refroidir la température de la surface S1 pour l'amener à la température T2.

    La surface S1 est soumise aux effets du rayonnement solaire et de la convection naturelle de l'air.

    Le fait d'utiliser un module Peltier pour refroidir S1 importe peu. Ce que je cherche avant tout, c'est calculer le flux thermique (la puissance "brute") à imposer en S2 pour réussir à passer de T1 à T2 sur S1.

    Les données fournies sont-elles suffisantes pour répondre (ou plutôt donner une estimation) au problème ? N'est-il pas nécessaire de connaître la température du côté S2 ? Si oui, pouvez-vous m'éclairer en considérant que cette température est S3 ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide sur ce sujet.

    Portez-vous bien.

    -----

  2. #2
    chris28000

    Re : Refroidir une surface

    Bonjour,
    En fait vous êtres à l'intérieur, et vous voulez abaisser la température du mur extérieur?

  3. #3
    Val91650

    Re : Refroidir une surface

    Bonjour,

    Pas vraiment : effectivement je souhaite abaisser la température du mur extérieur, mais le module peltier se situerait entre deux murs, c'est-à-dire qu'en S2 un autre mur commence.

    Est-ce clair ?

    En tout cas, merci pour votre intérêt.

  4. #4
    gts2

    Re : Refroidir une surface

    Si j'ai bien compris, le mur est chauffé par le soleil et prend en régime permanent un température T1, soit
    avec une émission du mur de type corps noir avec une correction d'émissivité
    et vous voulez le ramener à T2 avec un flux supplémentaire soit
    . En faisant la différence


    Il faut donc connaitre h (mais pour un mur vertical cela doit se trouver facilement) et , le terme de correction.

    Remarque : comme c'est une densité de flux, il faudra multiplier par la surface et donc éviter "infiniment grande".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Refroidir une surface

    Bonjour

    La question est claire, mais il est absolument impossible d'y répondre sans fournir certains détails, comment est interfacé le module, quelle est la variation de la puissance reçue de chaque coté, en quelle matière est fait le mur, quelle type de peltier etc. Ce n'est pas avec quelques formules qu'on peut le déterminer, il faut faire une simulation numérique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 06/12/2019, 22h55
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2015, 14h03
  3. équation surface cercle= surface ellipse !
    Par manu1972 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2013, 09h10
  4. Réponses: 27
    Dernier message: 14/10/2009, 18h47
  5. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11