Recherche d'alimentation pour des ventilateurs axiaux de 20W + questions générales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recherche d'alimentation pour des ventilateurs axiaux de 20W + questions générales

Kitann

------

Bonjour o/.
    Premier post ici et je ne suis pas sûr qu'il soit au bon endroit.
    Voilà, je viens d'acheter des ventilateurs axiaux de 20W qui tournent à 230v et 0.3A sur les specs. Déjà, je ne suis pas certain que la puissance indiqué soit bonne (t x i = P ?). Ensuite, étant donné qu'il n' y a pas de fils et encore moins d'alimentation fourni, je souhaiterais avoir un conseil quand au type de matériel qui serait nécessaire pour faire fonctionner correctement ces ventilos. Je me vois mal les brancher directement sur secteur. Je suis pas très bon en élec mais je suis pas débile non plus. Ils se destinent à une tente de culture pour corriger des problèmes de condensation. Si vous avez une petite idée pour rajouter un potard afin de faire varier la tension, ce serait super. Je ne sais pas trop où aller chercher tout ça malgré pas mal de temps à chercher sur le net. Je tombe sur des alims universelles sur lesquels on peut faire varier l'intensité. La tension serait de 12v avec une intensité de 1.6A. Est-ce que pourrait fonctionner sur ces ventilos (230v indiqué sur les specs ?)
    J'ai également des ventilos axiaux pour pc qui tournent eux à 12v. J'ai déjà réussi à les faire fonctionner avec une alim de pc mais la puissance est vraiment basse (dans les 2W je crois).
    J'ai conscience que c'est une question de débutant mais merci pour ce petit éclairage...
    Merci d'avance pour vos réponses !

-----

gienas
    Modérateur

Re : Recherche d'alimentation pour des ventilateurs axiaux de 20W + questions générales

Bonjour Kitann et tout le groupe

Bienvenue sur les forums.

Citation Envoyé par Kitann Voir le message
    ... je viens d'acheter des ventilateurs axiaux de 20W qui tournent à 230v et 0.3A sur les specs. Déjà, je ne suis pas certain que la puissance indiqué soit bonne (t x i = P ?). Ensuite, étant donné qu'il n' y a pas de fils et encore moins d'alimentation fourni, je souhaiterais avoir un conseil quand au type de matériel qui serait nécessaire pour faire fonctionner correctement ces ventilos. Je me vois mal les brancher directement sur secteur ...
    Pourtant, la spécification que tu donnes est bien le secteur direct, sur lequel ça s’alimente.
    S’agissant très probablement d’un moteur asynchrone, il n’est pas prévu de faire varier la vitesse, qui dépend de la fréquence (fixe) du secteur.

Si malgré tout, tu souhaites baisser cette vitesse, tu peux essayer de mettre en série dans l’alimentation, un condensateur de valeur imprévisible, qui peut être comprise entre 220 nF et 1,5μF, de qualité X2. Pour ajuster/approcher la valeur finale’ tu mettre plusieurs condensateurs en parallèle dont les valeurs s’ajoutent.

Cette question n’a pas sa place en technologie et va être déplacée vers une section plus adaptée.

f6bes

Re : Recherche d'alimentation pour des ventilateurs axiaux de 20W + questions générales

"..... étant donné qu'il n' y a pas de fils ..." Là une photo aurait eu son UTILITEE et un lien vers les caractyéristiques principales !

C'est quoi ce ventilateur....SANS fils ?? ( qui fonctionne SOUS 230v !)
    Faudrait en dire plus et nous MONTRER à quoi il ressemble . A+

Kitann

Merci pour vos réponse.
    Voici plus d'infos : https://www.hydrozone.fr/extracteurs...ial-144m3.html
    Une autre référence pour exemple : https://www.manomano.fr/p/ventilateu...75#description.
    C'est le produit acheté. Par "sans fil" je veux dire que le câble d'alim n'est pas livré avec. Il est à raccorder. Je souhaite simplement savoir vers quelle type de solution je dois me tourner.
    1 - câble secteur directement. Ne faut-il pas une alimentation afin de faire baisser l'intensité à la prise ?
    2 - Une alimentation universelle qui ferait baisser la tension.
    Merci d'avance.
    Dernière modification par Kitann ; 22/07/2024 à 17h39.

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

C'est écrit 230 V, tu ne leurs fais pas confiance ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

obijoba

C'est le produit acheté. Par "sans fil" je veux dire que le câble d'alim n'est pas livré avec. Il est à raccorder. Je souhaite simplement savoir vers quelle type de solution je dois me tourner.
    Tu le branches directement sur le secteur, avec un inter en série si tu veux.

1 - Ne faut-il pas une alimentation afin de faire baisser l'intensité à la prise ?
    1 - Non, voir #2. Ton ventilo a besoin de 0.3 A (d'après la notice) pour tourner à sa vitesse de fonctionnement.
    2 - Non

f6bes

1 - câble secteur directement. Ne faut-il pas une alimentation afin de faire baisser l'intensité à la prise ?
    Merci d'avance.
    Pourquoi veux tu en baisser la...tension (puisque prévu pour 230v !!)
    Baisser l'intensité ...meme ré^ponse...c'est le ventilateur qui ABSORBE ce dont il a besoin (içi..0,3 A) Meme si ta prise fait ...20A !
    J'ai les memes ventilo 230v( de récupération sur des ordinateurs)...je les ai branché DIRECTEMENT sur le 230v...et ça fonctionne !!
    Ces ventilos SONT "sans fils" car le rfaccordement se fait généralement par cosses soudables dont on soude les fils d'alimentation.
    Tu as vraiment l'esprit compliqué pour ne pas se fier aux INDICATIONS (230v) du contructeur.
    A+

Janpolanton

Bonjour,
    Ils se destinent à une tente de culture pour corriger des problèmes de condensation.
    Canne à bisse?

Kitann

Non, champignons ^^. https://zupimages.net/viewer.php?id=24/30/yr06.jpg
    Merci pour vos messages. J'étais effectivement trop méfiant pensant qu'ils risquaient de prendre une claque directement branché au secteur. J'ai trouvé des câbles d'alimentations pour lampe avec un petit interrupteur. Je pense que ça ira très bien. C'est fou comme on peut se compliquer la vie des fois...

Discussions similaires

1. Questions générales sur les ballast pour tube fluorescent
    Par invitedcfe34c1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2016, 12h38
  2. Questions Générales sur la Sexualité !
    Par 0riGin dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2011, 14h37
  3. A la recherche du convertisseur AC/DC perdu... + qq questions générales
    Par invite7b66e893 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/04/2008, 10h03
  4. questions générales
    Par invitee4646471 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 13h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...