Plomberie - Remplacer radiateur "Lamella" (ancien entraxe?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Plomberie - Remplacer radiateur "Lamella" (ancien entraxe?)

ATdevice

Exclamation Plomberie - Remplacer radiateur "Lamella" (ancien entraxe?)

------

Bonjour,

Je suis proprio d'un appartement dans une résidence des années 60. Chauffage collectif.

Je dispose de 3 radiateurs de type "Lamella" de dimensions différentes. Deux d'entre eux sont dans un état moyen et j'aimerais les changer.

L'ancien proprio avait changé celui d'une des chambres (la peinture est intacte, et le bouchon de purge est récent/nouvelle norme : modèle avec purgeur orientable) mais je ne trouve pas de factures dans la liste des documents fournis avec le compromis de vente (Et je n'ai plus son contact pour lui demander, j'ai acheté en 2019 ).

D'après mes recherches, il s'agit de "l'ancien entraxe" qui est d'environ 925 mm. Dans l'idéal j'aimerais en trouver des neufs mais pas du sur-mesure (1500 € le radiateur non merci!!!).

Le premier radiateur fait :
    - Hauteur : 990 mm
    - Profondeur : 95 mm
    - Longueur : 550 mm
    - Nombre d'éléments : 17 ou 18? (18 ailettes)

Le second radiateur :
    - Hauteur : 990 mm
    - Profondeur : 95 mm
    - Longueur : 310 mm
    - Nombre d'éléments : 9 ou 10? (10 ailettes)

A défaut de radiateur identiques, j'aimerais remplacer par des radiateurs tôle avec même entraxe pour ne pas toucher à la plomberie.

Une idée de fournisseurs pas trop cher? La plupart que je trouve sont soit sur mesure, soit ne sont pas au bon entraxe (et un raccord flexible c'est quand même pas très esthétique)

Merci!

PS : en pièces jointes les deux radiateurs que je souhaite remplacer.

-----
    Images attachées Images attachées

JeanYves56

Re : Plomberie - Remplacer radiateur "Lamella" (ancien entraxe?)

Cordialement

ATdevice

Bonjour,

Oui c'est le premier que j'avais vu en cherchant "Lamella" et j'ai bien vu les tarifs aussi! Ma contrainte c'est la hauteur de 990 mm (ou 1000) ET l'ancien entraxe, ce qui renvoie au tableau de la p.256 : Lamella sur mesure - colonne H=1000... C'est pour ça que je recherche d'autres alternatives qui soient pas hors de prix! Quand je vois des radiateurs tôle à 90€ chez les brico, ça fait mal au c** de mettre > 500€ pour remplacer un truc qui a 30 ans...

JeanYves56

BJR ,

allez voir chez Cedeo , fournisseur des pros
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    ATdevice

Bon ben même là je trouverai pas en dessous de 700€ pour le plus large... Fait ch***

ATdevice

Merci quand même pour les liens JeanYves56

Va falloir que je vois ce qu'il est possible de faire avec mes radiateurs actuels, pour le moment ils sont impossibles à enlever sans intervention du chauffagiste. Les robinets et/ou les vannes thermo ne ferment pas complètement, je ne peux donc pas fermer le circuit pour vider et enlever les radiateurs. Je comptais sur le fait que les colonnes soient vidées en été, mais ce n'est visiblement pas le cas
    Dernière modification par ATdevice ; 24/07/2024 à 15h54.

JeanYves56

Vous pouvez fermer en actionnant les carrés de reglage (1er photo , en bas )
    Il doit etre possible aussi fermer par les robinets thermostatiques ,
    sinon pour boucher il faut monter le complement des raccords sphéroconique (raccords au niveau du bouton )
    Cordialement

ATdevice

Bonjour,

Vous pouvez fermer en actionnant les carrés de reglage (1er photo , en bas )
    Il doit etre possible aussi fermer par les robinets thermostatiques
    Justement il y a au moins un des deux composants qui ne se ferme pas complètement. Je n'ai pas pu vider le radiateur*, j'ai arrêté de purger après avoir collecter 10 litres d'eau (je ne connais pas le volume du radiateur, mais 10 litres ça me semble beaucoup vu le gabarit)
    J'ai tenté de donner des petits coups de marteau pour essayer de "détartrer" la vanne thermostatique et le té sans succès. Déjà d'aspect le té est bien oxydé alors j'imagine pas l'état à l'intérieur...

En plus la purge du radiateur est un simple écrou laiton que j'ai eu beaucoup de mal à refermer de façon étanche donc je ne tiens pas à y toucher de nouveau (l'idée de base était d'acheter un radiateur neuf pour qu'il soit aux normes, mais c'est bien trop cher). J'ai vu des sociétés qui font du sablage/peinture, mais je ne sais pas si c'est possible de mettre ce genre de bouchon sur mes radiateurs actuels : Bouchon purgeur orientable (le diamètre du bouchon semble bien plus gros que le diamètre des arrivées du radiateur)

Je pense que je suis bon pour changer les vannes thermostatiques et les tés des deux radiateurs, mais vu que le circuit semble alimenté en permanence (les colonnes ne sont pas vidées en été) il va falloir que je passe par l'entreprise qui gère la chaufferie de la copro

* Je parle uniquement du gros radiateur, je n'ai pas fait d'essais sur le plus petit car l'écrou de purge semble différent et il y a une bonne couche de peinture.
    Dernière modification par ATdevice ; 25/07/2024 à 09h46.

Discussions similaires

1. remplacer une antenne "patch" par une "yagi", possible?
    Par inviteeaf8a771 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2014, 19h08
  2. [Plomberie] - Débordement au niveau du "trop plein" du chauffe eau.
    Par invite3c35244f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2012, 11h21
  3. Remplacer tous les "Stop" par des "Cédez le passage"
    Par invite432f9d7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/08/2012, 19h07
  4. [Thermique] Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet[résolu]
    Par inviteb2f399e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 07/11/2008, 17h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...