Quel revêtement de sol pour une allée extérieure?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quel revêtement de sol pour une allée extérieure?



  1. #1
    priest28

    Quel revêtement de sol pour une allée extérieure?


    ------

    Bonjour


    Nous devons réaliser une allée d'accès au garage de 16mx8m.
    Nous souhaitons savoir quel est le meilleur revêtement à poser d'un point de vue économique, pratique et drainant ?
    A savoir que le sol naturel est sablonneux, légèrement en pente vers les portes de garage et qu'un puisard est présent sur cette allée.

    Gravier stabilisé drainant ? Résine drainante ? Bitume drainant ? Autre ?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Quel revêtement de sol pour une allée extérieure?

    Salut,
    As tu pensé aux pavés ?
    Désherbant dans les joints !!
    Mais tu as la possibilité de refaire le niveau si ça bouge, s'affaisse.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Quel revêtement de sol pour une allée extérieure?

    On peut aussi s’intéresser au voisinage de l’allée pour évaluer le risque de remontées de racines, par exemple.

    Le bitume, c’est sans entretien majeur mais une fois fissuré c’est foutu, et c’est pas économique à poser.
    Le gravier, en fonction du sol ça sera à rectifier géométriquement, et à désherber. Selon ce qu’il y a autour on peut avoir à ramasser les fuites régulièrement…
    Les pavés ça peut être très classe.


    Peut être qu’une photo de l’allée et des environs pourrait aider ?aussi bien pour l’esthétique que pour les détails techniques.

    On peut aussi faire des mélanges
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Gwinver

    Re : Quel revêtement de sol pour une allée extérieure?

    Bonjour.

    Le gravier est envisageable à condition d'être posé sur un géotextile très dense pour éviter la pousse des herbes.
    Mais, il faut penser à la capacité à porter une charge (voiture) en cas de très forte humidité en hiver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Quel revêtement de sol pour une allée extérieure?

    Tu es certain des dimensions ?

    Je propose une surface en caillebottis permettant un engazonnement, et roulable. Mais faut pas braquer véhicule à l'arrêt.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    priest28

    Re : Quel revêtement de sol pour une allée extérieure?

    Merci à tous pour vos réponses.
    Je n'avais pas indiqué les pavés car j'ai l'impression que c'est long à poser. Et du coup peut-être cher si on le fait faire.
    Et question pose justement, quelle est la méthode ?

    Pas de photo pour le moment car tout n'est pas dégagé.

  8. #7
    lafamille

    Re : Quel revêtement de sol pour une allée extérieure?

    Bonjour, j'ai du gravier, c'est ce qui était le plus économique quand j'ai fait la maison (je crois que j'ai 70 m²).
    En 10 ans ça a pas trop mal veillit, mais :
    - mauvaises herbes... (pas de géotextile chez moi, ils avaient dit que ça ne sert à rien...),
    - la terre remonte ou les graviers s'enfoncent... bref des zones seraient à reprendre où passent les véhicules... Je me vois mal tout faire à la pioche pelle et refaire livrer un big bag de 0/20.

    Bref pour l'instant ça reste comme ça, mais ce n'est pas top.

    En pavé, j'aurais aimé, pavé granit (portugal semble bien placé), mais faut le faire faire par des gens qui savent...

    Bien penser à l'écoulement de l'eau, grilles, regards etc...

  9. #8
    SK69202

    Re : Quel revêtement de sol pour une allée extérieure?

    En pente vers le garage:
    Surface lisse, débit rapide par forte pluie (celle qui dépasse la capacité d'absorption du sol)
    Surface granulaire ou herbe, débit plus lent.

    Surface lisse, facile d'entretien, voir si le gel faible ou la neige ont une incidence sur la sortie du garage.
    Surface granulaire, faut ratisser fréquemment et les feuilles sont un problème.
    Herbe, il faut tondre et la rosée mouille les pieds des dames.

    Pour l'économie, c'est à voir, coût d'installation ou/et d'entretien ?

    Pavé, bitume, caillebotis c'est cher devant les graviers.

    Le géotextile ne sert qu'à la stabilisation pour éviter les ornières, les vers de terre se chargent de colmater les graviers avec ou sans.


    Mon voisin en a eu pour 100€/m2 De mon point de vue c'est sensible aux feuilles. Les feuilles ça attirent les vers de terre qui font de l'humus qui colmate.

    J'ai des graviers et là où l'herbe à pris le dessus par défaut de ratissage, je tonds très ras. On peut y braquer stopper.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    polo974

    Re : Quel revêtement de sol pour une allée extérieure?

    Dalle à gazon en béton. C'est ouvert pour drainer la pluie (qui coulera quand même dans la descente en cas d'orage).

    Mais 3000 euro de marchandises...

    Il y a très longtemps, j'avais fait faire mon allée et ma descente de garage en scories. Mais j'ai vendu et ne suis pas revenu voir.

    En tout cas, pas de gravier de taille homogène, ça roule vers le bas...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    antek

    Re : Quel revêtement de sol pour une allée extérieure?

    Citation Envoyé par priest28 Voir le message
    Je n'avais pas indiqué les pavés car j'ai l'impression que c'est long à poser.
    Long, c'est combien ?
    Lit de sable mélangé avec peu de chaux, règle, en fin de chantier recouvrir de sable fin, arroser modérément.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    sh42

    Re : Quel revêtement de sol pour une allée extérieure?

    Pour le pavé, il faut savoir duquel on parle.
    Car entre le pavé style moyen-âge et le pavé autobloquant avec toutes ses variétés, la pose, c'est le jour et la nuit.

    Il y a aussi les dalles gravillonnée pour faire les bandes de roulement.

  13. #12
    Gwinver

    Re : Quel revêtement de sol pour une allée extérieure?

    Bonjour.

    Les dalles gravillonnées mal la charge d'une voiture en cas de pose sur un sol meuble, comme par exemple la terre humide.

  14. #13
    Positron1

    Re : Quel revêtement de sol pour une allée extérieure?

    Salut,
    Lorsque je citais pavés, je voulais dire autobloquants !
    Lit de sable mélangé avec peu de chaux, règle, en fin de chantier recouvrir de sable fin, arroser modérément.
    +1
    Dans le quartier toutes les cours sont pavées avec ça, il y en a même qui ont fait des motifs, mais à la longue la couleur passe
    L' avantage on peut retoucher, modifier, si ça s'affaisse par endroit, on peut reprendre, si il faut retrouver ou faire une canalisation pas de problème, peu d'entretien: désherbant
    ( L'ais je bien vendu ? !!!!)
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    antek

    Re : Quel revêtement de sol pour une allée extérieure?

    J'achète !

    Et, pour ceux qui aiment ça, pavés tout court, de différentes pierres/couleurs, avec motifs, . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    sh42

    Re : Quel revêtement de sol pour une allée extérieure?

    L'ennui avec les pavés autobloquants, c'est l'herbe qui pousse entre les interstices. Un nettoyage au " karcher " est une catastrophe car cela enlève tout le sable qui sert à bloquer les pavés et qui est remplacé par de la poussière tombée du ciel et qui sert de terreau pour l'herbe. Cela tourne en rond.

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Quel revêtement de sol pour une allée extérieure?

    bjr ,

    j'ai fait beaucoup de pavé autobloquant aussi , les avantages et les inconvenients ont éte cités .
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Revêtement allée de garage en béton
    Par davidhc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2022, 18h18
  2. Quel revêtement de sol choisir pour éviter la condensation ?
    Par invite7864524f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/09/2009, 12h39
  3. Quel revetement de sol pour un abri pour voiture dans une prairie?
    Par invite9841c162 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2009, 23h57
  4. Quel revêtement pour chauffage au sol?
    Par invite3c1be7f5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/08/2009, 12h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...