Risque condensateur Prelyo de 1986?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Risque condensateur Prelyo de 1986?



  1. #1
    psirvent

    Risque condensateur Prelyo de 1986?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment acheté d'occasion une ancienne lanterne d'éclairage public et dedans se trouve un condensateur en métal de marque Prelyo qui daterait de 1986 si j'en crois le marquage.

    Nom : 20240827_203509.jpg
Affichages : 117
Taille : 86,2 Ko

    Vu son âge et certains articles que j'ai lus j'ai un peu peur qu'il explose mais est-ce vraiment à craindre ?

    Sachant que j'ai mesuré 4,90 µF au capacimètre sur les 5 annoncés.

    Aussi contient-il des PCB (Ou Pyralène) ?

    Si quelqu'un a une idée ?

    Je pose la question pour savoir si je peux garder ce condensateur en circuit ou bien si il vaut mieux le changer par un neuf, en sachant que c'est un luminaire de collection qui ne servira pas souvent.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Risque condensateur Prelyo de 1986 ?

    Bonsoir psirvent et tout le groupe

    Citation Envoyé par psirvent Voir le message
    ... Je pose la question pour savoir si je peux garder ce condensateur en circuit ou bien si il vaut mieux le changer par un neuf, en sachant que c'est un luminaire de collection qui ne servira pas souvent ...
    La véritable question à se poser est: ”le luminaire fonctionne-t-il?

    Il a besoin de ce condensateur qui n’est pas chimique et qui n’est pas de qualité X2 qui perd de la valeur en vieillissant. Le tien est en ”papier” qui ne mourra qu’en claquant. C’est là qu’il faudra le remplacer ... si le lampadaire fonctionne encore.

  3. #3
    psirvent

    Re : Risque condensateur Prelyo de 1986 ?

    Bonjour,

    Oui le luminaire fonctionne, je l'ai testé plusieurs fois mais j'avais oublié de le préciser.

    Et je comprends mieux maintenant: Le condensateur ne mourra qu'en claquant.
    Donc en explosant ou bien tu parlais simplement de claquage diélectrique ?

    Je sens qu'il vaudrait donc mieux que je le change plutôt que de risquer de me retrouver un jour avec de l'huile collante et nauséabonde partout
    (Peut-être toxique aussi, notamment si il s'agit de PCB).

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Risque condensateur Prelyo de 1986 ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par psirvent Voir le message
    … Et je comprends mieux maintenant: Le condensateur ne mourra qu'en claquant.
    Donc en explosant ou bien tu parlais simplement de claquage diélectrique? …
    Oui. Claquage, c’est le mot pour désigner la mise en court circuit d’un condensateur, suite à une étincelle qui traverse le diélectrique. C’est généralement dû à une surtension.

    Cela se traduit par un claquement (sonore) mais confiné.

    Pas de risque "d’inondation". Inutile de dramatiser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Risque condensateur Prelyo de 1986 ?

    Citation Envoyé par psirvent Voir le message
    Bonjour,

    Oui le luminaire fonctionne, je l'ai testé plusieurs fois mais j'avais oublié de le préciser.

    Et je comprends mieux maintenant: Le condensateur ne mourra qu'en claquant.
    Donc en explosant ou bien tu parlais simplement de claquage diélectrique ?

    Je sens qu'il vaudrait donc mieux que je le change plutôt que de risquer de me retrouver un jour avec de l'huile collante et nauséabonde partout
    (Peut-être toxique aussi, notamment si il s'agit de PCB).
    Y a pas d'huile là dedans.....une photo (lampe) du lampadaire , nous aurait in former sur à QUI on àa à faire.
    ( Lampe vapeur de sodium,, vapeur de mercure, etc....)
    A+

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Risque condensateur Prelyo de 1986 ?

    Bonjour,

    Une photo de ton salon (... ou de la chambre) et du reste de la maison aideret à mieux comprendre le PROBLEME et ses possibles consequences aussi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    psirvent

    Re : Risque condensateur Prelyo de 1986?

    Bonjour,

    Si, il y a bien de l'huile dedans, on peut l'entendre bouger en secouant le condensateur près d'une oreille.
    Et c'est logique vu que le diélectrique est constitué de papier, l'huile améliore l'isolation.

    Aussi il y a quelques années j'avais tenté de dessouder les cosses d'un condensateur similaire (Qui était HS) et une huile transparente avait jailli à ma grande surprise.

    Et avec la chaleur du fer à souder une odeur de friture s'était dégagée.

    Le luminaire est un Mazda Duc, avec à l'intérieur une lampe au sodium basse pression de 18W.
    Dernière modification par psirvent ; 28/08/2024 à 08h50.

  9. #8
    f6bes

    Re : Risque condensateur Prelyo de 1986?

    Et une photo....c'est pas possible ??
    A+

  10. #9
    psirvent

    Re : Risque condensateur Prelyo de 1986?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Et une photo....c'est pas possible ??
    A+
    Voilà...
    Duc-fermé.jpg

    Duc-ouvert.jpg

    (Je suis en train de refaire le câblage, actuellement il n'est pas tout à fait utilisable)
    Dernière modification par psirvent ; 28/08/2024 à 12h00.

  11. #10
    f6bes

    Re : Risque condensateur Prelyo de 1986?

    Comme l'esthétique ne concerne que ce qui ce voit....c'est à dire ..l'extérieur , pourquoi
    , au lieu de revoir QUE la partie cablage, ne pas en profiter pour moderniser l'ensemble
    par exemple et passer en mode "leds" nettement plus économe en terme d'énergie ?
    A+

  12. #11
    psirvent

    Re : Risque condensateur Prelyo de 1986?

    Bonjour,

    J'ai acheté ce luminaire dans un but de collection et précisément parce qu'il fonctionne avec une lampe au sodium basse pression.
    À ce titre je possède également des lampes au sodium haute pression, à iodures métaliques et à vapeur de mercure, sans oublier quelques tubes fluos et ampoules incandescentes et halogènes.

    Sinon pour "moderniser" ce luminaire Mazda il suffirait de relier directement la douille au secteur et d'y mettre une ampoule LED à culot B22, c'est aussi simple que ça.

  13. #12
    psirvent

    Re : Risque condensateur Prelyo de 1986?

    J'ajouterais que la lampe s'allume même sans le condensateur, alors qu'il n'est pourtant pas là pour corriger le facteur de puissance mais bien pour l'amorçage, vu qu'il se branche sur la 3ème borne du ballast, qui en comporte 3 au lieu des 2 habituelles sur les plus récents.

    Mais je possède justement un autre luminaire identique mais plus récent et dedans se trouve un amorceur électronique branché en parallèle de la lampe sur un ballast à 2 bornes qui est connecté en série avec la lampe comme pour un tube fluo et à ma grande surprise la lampe s'est allumée sans problème lors de mes essais sans amorceur connecté.

Discussions similaires

  1. Faut-il réparer une chaudière gaz de 1986 ?
    Par plastikman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2016, 13h09
  2. decharger un gros condensateur sans risque!!!
    Par invite7dc03981 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2013, 16h08
  3. Olympiade chinoise-1986
    Par invite80f7050f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/06/2010, 08h18
  4. Accès au setup d'un PC de 1986
    Par invite3c35244f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/09/2009, 16h23
  5. [Blanc] Panne congelateur Whirlpool et risque remplacement condensateur
    Par dufour dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2009, 14h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...