Olympiade chinoise-1986
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Olympiade chinoise-1986



  1. #1
    invite80f7050f

    Olympiade chinoise-1986


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai un petit soucis avec le problème qui suit : je ne trouve pas.

    Voici l'énoncé :

    On colorie tous les points du plan en utilisant 2 couleurs : rouge et vert.
    Démontrer qu'il existe un triangle équilatéral dont le côté mesure 1 ou et dont les 3 sommets sont de la même couleur.

    Bien sûr, je n'abandonne pas mes recherches,
    Bon courage !

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Olympiade chinoise-1986

    Hexagone...+centre

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Olympiade chinoise-1986

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Hexagone...+centre
    ben non, en tout cas ça marche pas même si j'avais la même direction d'idée.
    on peut facilement construire un nid d'abeille sans triangle equilatéral avec des couleurs identiques, ni de coté 1, ni de coté sqrt(3) en prenant 1 sommet sur 3

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Olympiade chinoise-1986

    Annulé....
    Dernière modification par invité576543 ; 05/06/2010 à 10h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Olympiade chinoise-1986

    probable, au reveil, je suis pas forcement alerte, mais j'aimerai bien la demo pour satisfaire ma curiosité intellectuelle

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Olympiade chinoise-1986

    Ce n'était pas le "nid d'abeille" que je suggérais. Ceci dit, l'indice est un peu léger...

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Olympiade chinoise-1986

    Mais à reprendre la solution que j'avais en tête, y'a bien un bug.

    L'idée était de prendre un hexagone et son centre, avec A la couleur du centre. Alors la seule possibilité qui reste, c'est ABBABB pour les sommets. De là on montre qu'il y au moins 2/3 des points du cercle qui sont B. Je pensais avoir montré qu'alors il y en avait au moins 3 de ces points formant un triangle équilatéral, mais c'est faux (il faut 2/3 + epsilon...).

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Olympiade chinoise-1986

    Dessine un hexagone et regarde le centre et les 6 points. Le cas le plus défavorable est le centre vert et les 6 sommets rouges. Si c'est le cas, tu traces un autre hexagone pareil dont le centre est un des sommets rouges. Tu dessines le cas le plus défavorable en t'interdisant les petits triangles rouges.
    Alors tu verras apparaître un triangle avec 3 sommets verts mais plus grand.
    La clé c'est un dessin bien soigné.

    N.B. Ils sont forts ces Chinois, et pas seulement en foot !

  10. #9
    Plume d'Oeuf

    Re : Olympiade chinoise-1986

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Dessine un hexagone et regarde le centre et les 6 points. Le cas le plus défavorable est le centre vert et les 6 sommets rouges. Si c'est le cas, tu traces un autre hexagone pareil dont le centre est un des sommets rouges. Tu dessines le cas le plus défavorable en t'interdisant les petits triangles rouges.
    Alors tu verras apparaître un triangle avec 3 sommets verts mais plus grand.
    La clé c'est un dessin bien soigné.

    N.B. Ils sont forts ces Chinois, et pas seulement en foot !
    Whoa! Alors là je dis chapeau! La simplicité de cette démonstration la rend impressionnante... Je suis bluffé.
    Dernière modification par Plume d'Oeuf ; 05/06/2010 à 12h02.

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Olympiade chinoise-1986

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Dessine un hexagone et regarde le centre et les 6 points. Le cas le plus défavorable est le centre vert et les 6 sommets rouges.
    Ce n'est pas défavorable, il y a deux triangles équilatéraux à sommets rouges de taille sqrt(3) !

    Le cas défavorable, c'est VRRVRR...

  12. #11
    Plume d'Oeuf

    Re : Olympiade chinoise-1986

    Ah mince c'est vrai. Mais dans ce cas si l'on prend un des sommets rouges comme centre d'un second hexagone, on obtient 3 sommets déjà colorés VVR. Les sommets suivants, de chaque côté de ce groupe, sont forcément verts sous peine d'obtenir des triangles équilatéraux de côté 1 ou 2.

    On a donc un hexagone de centre R avec une suite de sommets VVVRV. Et là on voit apparaître un triangle équilatéral vert de côté sqrt(3).

  13. #12
    invite80f7050f

    Smile Re : Olympiade chinoise-1986

    Salut à tous,

    J'ai pu progresser dans la rédaction de ma solution, la voici :

    Si tous les points du plan sont de la même couleur, le problème est résolu.
    Supposons donc que les points du plan ne sont pas tous de la même couleur ; démontrons alors qu'il existe 2 points dont la distance vaut 2 et qui sont de couleurs différentes : en effet, on suppose que lorsque la distance entre 2 points vaut 2 alors ils sont de la même couleur.
    Soient alors A et B deux points distincts du plan. On place les points A1,A2,...,Ak sur le segment [AB] de telle sorte que AA1=A1A2=...=Ak-1Ak=2 et AkB2. Si AkB=2 alors B est de la même couleur que A et si AkB<2, on considère un point C tel que AkC=CB=2. Les points A,B,C sont de la même couleur.

    Ainsi, on démontre que tous les points du plan sont de la même couleur, ce qui est en contradiction avec l'hypothèse.

    Soient alors A et B deux points de couleurs différentes et tels que AB=2. Soit O le milieu du segment [AB]. Le point O a la même couleur que A ou que B. Supposons qu'il à la même couleur que A. On construit alors les 2 triangles équilatéraux AOD et AOC (de côté 1).

    Si l'un des points C ou D a la même couleur que A, alors l'un des triangles AOD ou AOC est solution, sinon le triangle BCD (de côté ) sera solution.

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : Olympiade chinoise-1986

    Cela me paraît OK d'un bon à l'autre.

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Olympiade chinoise-1986

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Dessine un hexagone et regarde le centre et les 6 points. Le cas le plus défavorable est le centre vert et les 6 sommets rouges. Si c'est le cas, tu traces un autre hexagone pareil dont le centre est un des sommets rouges. Tu dessines le cas le plus défavorable en t'interdisant les petits triangles rouges.
    Alors tu verras apparaître un triangle avec 3 sommets verts mais plus grand.
    La clé c'est un dessin bien soigné.

    N.B. Ils sont forts ces Chinois, et pas seulement en foot !
    ben non,
    j'aime bien le dessin d'ailleurs.
    je prend un hexagone ABCDEF en tournant dans un sens
    avec 0 comme centre.
    le cas "défavorable" est
    A,O,D rouge et les autres verts. ( A,O,D alignés forcement )
    il n'y a ni petits ni grands triangles avec trois couleurs identiques, même si on fait un nid d'abeille.

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : Olympiade chinoise-1986

    Citation Envoyé par Plume d'Oeuf Voir le message
    sous peine d'obtenir des triangles équilatéraux de côté 1 ou 2.
    2 est permis...

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Olympiade chinoise-1986

    super la demo !
    Dernière modification par ansset ; 05/06/2010 à 14h52.

  18. #17
    invité576543
    Invité

    Re : Olympiade chinoise-1986

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    [
    le cas "défavorable" est
    A,O,D rouge et les autres verts. ( A,O,D alignés forcement )
    C'est exactement le même cas que j'avais décrit comme "VRRVRR" avec centre V...

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Olympiade chinoise-1986

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    C'est exactement le même cas que j'avais décrit comme "VRRVRR" avec centre V...
    exact, j'avais lu en diagonale ! sorry.

  20. #19
    invite80f7050f

    Thumbs up Re : Olympiade chinoise-1986

    Merci beaucoup pour votre aide.
    a+

Discussions similaires

  1. Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2014, 13h41
  2. Olympiade !
    Par invite74751338 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2011, 12h54
  3. Accès au setup d'un PC de 1986
    Par jorg1n dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/09/2009, 16h23
  4. exercice olympiade
    Par patxiku dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/08/2007, 03h12
  5. Olympiade de chimie
    Par invite4cd31d31 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2006, 19h06