Commande moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ThiDa

------

Bonjour,
    Je suis maraîcher et je souhaite créer un chariot sur lequel je suis assis ou allongé pour planter/désherber, et qui servirait aussi de chariot pour transporter des choses. Je veux faire ce chariot avec deux moteurs indépendants pour chaque roue avant, ce qui permet de faire tourner le chariot en faisant tourner plus vite d'un côté et m'évite de concevoir une direction (des roues pivotantes à l'arrière iront bien). Je pense acheter un kit de ce genre : https://www.amazon.fr/L-faster-Engre...s&sr=1-10&th=1

J'ai des soucis concernant la commande de moteurs électriques:
    Pour planter/désherber je dois avancer assez droit sans tenir l'accélérateur (réglage de vitesse assez fin avec potentiomètre, une même commande pour les deux moteurs)
    Pour utiliser le chariot pour porter des choses je veux marcher derrière mais pouvoir le faire tourner (d'ou une commande par joystick avec un grand câble ou une télécommande)

Sur le kit que je compte acheter il y a un joystick. Est-ce que vous pensez que je peux mettre un potentiomètre standard en parallèle du joystick directement relié aux moteurs? Quelles caractéristiques faudrait-il?

Merci par avance, bonne soirée
    Thibaut

-----

f6bes

Re : Commande moteur électrique

Les caractéristiques on ne peut les connaitre...dépendent du joystick existant. (et de petits autres détails)
    A+

tikeno

Bonjour
    Je ne sais pas répondre pour la commande des moteurs, mais quand je regardes le descriptif je me pose d'autres questions:
    1 est on certain que les 2 moteurs moteurs vont tourner rigoureusement à la même vitesse
    2 je vois les vitesses possibles la mini c'est 4 km/ h il va falloir les planter très vite les salades

jiherve

bonjour
    d’après les illustrations il semble y avoir deux commandes :
    une fixe liée au mobile
    une autre sans doute radio
    amha la seule bricolable c'est la fixe mais c'est loin d’être simple à faire car comme souligné ci dessus rien ne garanti que les deux moteurs tournerons à la même vitesse, il faudra donc prévoir une commande, un peu plus évoluée qu'un simple potentiometre, capable de maintenir la trajectoire.
    nota: les 4km/h sont le mini des max
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Positron1

Salut,
    Ce que nous demande l'ami est réalisable mais au prix de pas mal de matériel
    Tout ce qui est moteur variateur de vitesse existe sur les fauteuils d'handicapés, (peut-être trouvable sur le Bon C ) il suffit d'en adapter la vitesse et la commande
    En ce qui concerne la télécommande, elle seule, pourrait commander couché ou marchant, c'est faisable avec une radio mais là aussi ça a un coût, si on veut quelque chose de sérieux, il faut une étude, à moins que du bricolé suffise ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

f6bes

Je suppose que dans la professions (maraichers) il y a d'aiutres alternatives pour planter des salades.
    Qu'en à déserber....doivent pas faire ça à la main.
    A+

Positron1

Salut,
    je souhaite créer un chariot sur lequel je suis assis ou allongé pour planter/désherber,
    Je pense que notre ami a réfléchi, planter et diriger le chariot il lui faudrait quatre mains !! pas pratique
    J'ai interrogé mon IN (intelligence naturelle) ce n'est pas infaisable, mais il faut certaines conditions:
    En premier que le terrain s'y prête, qu'il ne soit pas fraîchement labouré , avec de grosses mottes.
    Ensuite la position: assise au dessus de la raie à planter, positionner les plans entre les jambes écartées, le panier au dessus des genoux,
    dur, dur pour les reins le soir !!! mais avec la satisfaction d'avoir bien travaillé.
    Le guidage, simplement au pieds, droite, gauche, tout droit, rapide, lent, stop, on peut y adjoindre la marche arrière !! tout y est !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

antek

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    dur, dur pour les reins le soir !!! mais avec la satisfaction d'avoir bien travaillé.
    Une assise ergonomique n'enlèvera rien à la satisfaction !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

1. Commande de gaz électrique pour moteur thermique 2tps 50cc
    Par jill76 dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/06/2021, 21h36
  2. Commande de précision moteur électrique
    Par invite0e73625a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2013, 11h38
  3. Commande moteur électrique - stabilité système
    Par invitee3d3f5a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2013, 11h41
  4. Commande de moteur électrique (24V continus) via ordinateur
    Par invite1e2eb3c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2009, 21h13
  5. Carte de commande pour moteur électrique
    Par invite872de53a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2007, 21h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...