Besoin de conseil concernant la pose d'une poutre métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ghilou

------

Bonjour,

Un artisan est venu me poser un HEB et c'est un peu la galère. L'ouverture, de 125X90 cm, est sur un mur de refend en briques de 15, l'HEB est de 14. Il est mal centré (débord de 1 cm d'un côté, et retrait de 2 cm de l'autre) et légèrement incliné sur un des côtés (delta de 1 cm). Un espace reste sur le dessus variant de 0,5 à 1 cm. Mes questions :
    - Est-ce que le fait qu'il soit légèrement incliné et décentré ça peut poser problème au niveau de l'édifice ?
    - Avec quoi remplir l'espace sur le dessus sachant que le ciment n'a pas la même dilatation que le métal ? Du plâtre ? Serait-ce solide ? Du MAP ? Plaques de métal ?
    - Pour le recouvrir, l'espace restant est trop faible d'un côté pour apposer une plaque de placo et*respecter la planéité du mur = mettre une plaque de contreplaqué ? Ou du béton cellulaire ?

Merci d'avance pour vos conseils et avis* *

-----

yaadno

Re : Besoin de conseil concernant la pose d'une poutre métallique

bjr:
    je crois comprendre,mais pas sûr!
    un croquis aiderait;
    Ton maçon ne finit pas le travail?
    cdlt

Ghilou

Bonjour Yaadno, je mets des photos peut-être cela aidera HEB 2.jpgHEB 1.jpg

Ghilou

PS Depuis l'artisan a comblé les bords ainsi que le côté où il y avait le plus d'espace sur le dessus comte tenu du léger basculement de l'HEB. Mais pour le dessus de l'autre côté du mur (en photo) il m'a dit que c'était à moi de m'en occuper en même temps que le recouvrement de la poutre.

5. A voir en vidéo sur Futura
    tikeno

Bonjour
    On ne sait pas ce qu'il y a au dessus du fer H, mais ça le voir poser sur une brique creuse ça me fait très très peur

Ghilou

Bonjour,
    au dessus il y a un étage.
    L'artisan ne semblait pas avoir peur, le pire apparemment étant les murs en moellons. Je lui ai quand même demandé de combler les briques pour renforcer les côtés, j'espère qu'il l'a fait.

f6bes

".....Avec quoi remplir l'espace sur le dessus sachant que le ciment n'a pas la même dilatation que le métal ? Du plâtre ? Serait-ce solide ? Du MAP ? Plaques de métal ...."
    Du mortier (ciment tout simplement). C'est combler un "vide" et qui résiste à la charge du dessus. C'est comme ça que ça passe généralement.
    Regarde sur les chantiers de ce type.
    La brique de construction résiste à l' écrasement ( il ,y a des maisons uniquement en briques et elle ne s'affaissent pas)
    A+

Ghilou

Bonjour, merci pour le retour. Entre temps 2 personnes m'ont parlé de scellement chimique, très solide et plus pratique pour aller au fond avec l'embout.
    Quant au léger basculement (l'HEB n'est pas tout à fait à plat), la résistance résidant dans la verticalité si j'ai bien compris, je croise des doigts..

tikeno

La brique de construction résiste à l' écrasement ( il ,y a des maisons uniquement en briques et elle ne s'affaissent pas)
    je suis d'accord avec toi pour les maisons en briques creuses dont une partie de la mienne, mais là juste l'extrémité du fer ça fait peu de portée pour une très grosse charge, on est pas sur la rigidité d'un mur et de l'entrecroisement des briques

Ghilou

En fait j'ai demandé un débord de 20 cm de chaque côté pour l'appui. Sur la photo transmise la poutre a été recoupée et ne repose que sur 15 car ils ont rencontré le linteau en béton de la porte à côté

Bounoume

Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    Bonjour
    On ne sait pas ce qu'il y a au dessus du fer H, mais ça le voir poser sur une brique creuse ça me fait très très peur
    pire!
    sur l'image de droite, la brique est déjà fendue... et la cloison que doit porter la poutre... elle a déjà bougé: il y a une fente......ça sent la malfaçon.....

peut-être que.... en bourrant bien l'intérieur des briques creuses, en urgence*, avant que tout s'effondre.... ça remplacerait un vrai poteau support en vrai béton .....
    toute autre colle ou bidule de fixation : inutile .....

* ou/et étayer en contrainte (en force...) , de toute urgence...

quel est l'avis des plus compétents que moi?
    Dernière modification par Bounoume ; 05/11/2024 à 18h18.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

tikeno

Et autre question sur un point que j'avais pas fait attention : pourquoi le fer est posé vrillé ?
    Ce n'est que mon avis mais c'est du travail de m....

Ghilou

C'est bien ce qui me pose question : légèrement décentré et versant plus sur un côté que sur l'autre (delta 1 cm) d'où mon questionnement sur la solidité

Discussions similaires

1. Besoin de conseil concernant un ouvrage
    Par invitefb9a196c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2017, 13h19
  2. Pose poutre metallique après ouverture pignon maison individuelle
    Par invite535cb95c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2017, 22h31
  3. conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique
    Par invite75ceea80 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 59
    Dernier message: 11/06/2015, 23h05
  4. Besoin d'un conseil concernant un frein-vapeur
    Par invite779035fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 19h12
  5. Besoin de conseil concernant sous face de toiture
    Par invite277f9123 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2009, 10h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...