conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique



  1. #1
    tidan28

    conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique


    ------

    Bonjour a tous
    Puis je considérer qu'une poutre faite d'un tube acier de 150x50 d'épaisseur 3mm sur lequel sera soudé deux cornières en 40x40 en partie basse( sur les faces de 150 )
    points de soudure de 3cm tous les 30cm des 2 cotes de l'aile(40) en contact serait suffisamment homogène afin que les cornières contribuent à la charge supportée?
    Ou dois je augmenter les points de soudure ?
    merci d'avances de vos avis éclairés
    tidan28

    -----

  2. #2
    tidan28

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    bonjour.
    je vois que ma question n'inspiré pas grand monde mais "méa culpa" ,cette démarche n'a rien de scientifique.
    J' espérais un retour d'expérience afin d'éviter de solliciter une énième demande de calcul très précis et impliquant les mêmes bonnes volontés.
    Mais après réflexion je pense malgré mes incompétences(pas de formation juste des déformations) avoir vaguement cerné la marche à suivre d'après tous les posts concernant le calcul des charges.
    je vais donc de ce pas m’empêtrer dans les méandres de la résistance des matériaux avec joie et "angoisse"(tout est relatif)

    donc merci a vous et désolé pour ces messages .
    bonne journée.

  3. #3
    invite58706596

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    Bonjour tidan,

    points de soudure de 3 cm tous les 30 cm des 2 cotes de l'aile(40) en contact seraient suffisamment homogènes afin que les cornières contribuent à la charge supportée?
    C'est un problème pour Meister Jaunin, forcément avec son logiciel à flèche micrométrique...
    Il faut connaître la charge répartie au mètre linéaire ou tous les 30 cm (je suppose une charge entraînant la flexion)...
    Le problème est le même pour tout assemblage...

    Il faut effectivement des cordons de soudure et non des points de soudure qui n'apportent pas toutes les garanties de "liaison"...
    Après avoir déterminer la section "active" de l'assemblage (faire un schéma en coupe avec cotes et épaisseurs pour Meister Jaunin) appliquer la charge sur cette portion d'assemblage...
    Si la flèche obtenue est de l'ordre de L/700 à L/1000 (L = portée)... Alors la distance retenue pourra être admis acceptable...
    A+

  4. #4
    f6bes

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    Citation Envoyé par tidan28 Voir le message
    bonjour.
    je vois que ma question n'inspiré pas grand monde mais "méa culpa" ,cette démarche n'a rien de scientifique.
    J' espérais un retour d'expérience afin d'éviter de solliciter une énième demande de calcul très précis et impliquant les mêmes bonnes volontés.
    Mais après réflexion je pense malgré mes incompétences(pas de formation juste des déformations) avoir vaguement cerné la marche à suivre d'après tous les posts concernant le calcul des charges.
    je vais donc de ce pas m’empêtrer dans les méandres de la résistance des matériaux avec joie et "angoisse"(tout est relatif)

    donc merci a vous et désolé pour ces messages .
    bonne journée.
    Bjr à toi,
    Le probléme dans ce genre de demande ,c'est que le demandeur essaye de "traduire" au mieux SA pensée egt ce de façon ...littérale.

    mais comme toujours Il est plus facile de " visualiser" avec un schéma ou un croquis.

    Pour moi cela le laisse interrogateur lorsque tu dis : ".... sur les FACES 150 ...". Pour moi sur un TUBE y a PAS plusieurs face !
    De plus tes "dimensions" 150x50 ne comportent AUCUNE unité. On peut se poser la question c'est y en millimétres (puisque suivi de l'épaisseur
    EXPRIME en mm) .Mais ça fait un peu court pour....une poutre !!
    Allons donc aux cms pour le 150x50.c'est déjà..plus long mais bon c'est pas énorme non plus!

    Afin du tis: " points de soudure SUFFISANTS pour la charge supportée"...charge dont on ignore TOUT ( 100kg , une tonne ...?)

    Ta démarche est certainement scientifique mais tu est avare de données pour que l'on puisse envisager une réponse.
    C'est pour cela madame que votre fille est...muette ( célébre réplique ).
    A toi de jouer et de compléter ...l'inventaire .

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/05/2015 à 09h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tidan28

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    bonjour
    Je vous remercie de vos précisions et j'avais compris que Monsieur Jaunin entre autres, détenait le savoir nécessaire mais j' espérait ne pas abuser. je comprends que ces calculs ont une très grande importance quand à la sécurité de l'ensemble et je ne possède pas les compétences indispensables je n'ai seulement que des notions glanée au cours de réalisations pratiques (parfois importantes) mais de façon empirique sans grande précision donc sans certitudes et donc parfois angoissantes mais certainement pas très professionnelle.
    Je pourrais continuer de la même manière mais avec l'âge la sagesse évolue (je l'espère) ,du moins une certaine prise de conscience et préférait avoir recourt à des compétences établies.C'est pour cela que je n'ai pas donné de grandes précisions, j' espérait juste une réponse de principe mais il est vrai que ne serait-ce que la charge répartie et les unités employées m'aurait évité cet air penaud .
    Au vu de vos réponses la précision des propos prend tout son sens.
    il n'est pas évident quand on n'est pas habitué a utiliser certains principes d'énoncer un problème en termes adéquats. ce projet n'étant qu'à son point de départ les détails de conception de la poutre m'aurait permis de partir sur une base plus sure .je vais approfondir mes données avant de revenir vous "harceler" avec un dossier plus complet
    en tout cas merci de votre intérêt
    cordiales salutations
    tidan

  7. #6
    invite58706596

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    Bonjour f6bes, Bien à Toi,

    Pour moi sur un TUBE y a PAS plusieurs face ! De plus tes "dimensions" 150x50 ne comportent AUCUNE unité.
    Il est vrai que l'on dit un tube rectangulaire ou carré, ceci vraisemblablement du fait que le produit peut-être laminé comme un tube rond...
    Donc j'ai pris 50 x 150 mm (5 m x 15 cm) comme un profilé à section rectangulaire...

    je vais approfondir mes données avant de revenir vous "harceler" avec un dossier plus complet
    tidan, tu semblait être plus tenace avec le support du plancher de la cabane...
    Peux-tu à minima nous donner l'épaisseur des cornières... Jaunin pourra ainsi définir une distance minimale
    A+

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    Bonjour amical AMATY,
    Bonjour Tidan28,
    Vous pouvez enlever le Monsieur, cela me gêne.
    Mais comme précisé dans la discussion un croquis serait le bien venu, car depuis le début de la discussion je n'avais pas compris l'histoire du tube.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    tidan28

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    Re bonjour
    désolé pour le temps mis a répondre je calculais et essayait de mettre mes idées au clair ce qui vous le constatez me perturbe légèrement
    je vous est préparé tout cela;juste une précision cette structure devrait supporter un système de brise soleil en bois d'environ 500 kg .
    la surface est de 28.50m2
    les profils de ceinture seront vissés sur des platines soudées aux poteaux en 10mm d'épaisseur
    les traverses seront visées à des cornières (40mmx40mm, hauteur 100mm) soudées sur les profils de ceinture
    la hauteur des poteaux et variable suivant la pente du terrain et ne devrait pas dépasser 3200mm (je dois couler le béton pour des mesures plus précises)
    la section du tube en 150x50 est de 11.7 cm2 et 9.150kg/ml
    la section des cornières de 40 et de 3.06cm2 et 2.4kg/ml

    la ceinture mesure 22.192ml donc 256.32 kg
    les traverses 20.134ml donc 280.87kg

    le total arrondi a 540.kg (je ne prend pas en compte le poids des poteaux) plus la charge répartie de 500kg il n'est pas sensé y avoir de charges ponctuelle et j'ai volontairement occulté les charges due au vent( ai-je bien fait?)
    ce qui me pose problème c'est la résistance des poutres les plus grandes soit 1,5,6
    et suivant ces résultats dois ajouter un poteau sous la poutre 1 (sera t 'il suffisant?) et (ou ) des entretoises parallèles à la poutre 1
    voila vous avez tout ou presque
    et merci encore
    tidan

    ps: il est vrai que la cabane me motivait un peu plus mais je n'ai fait que des croquis en plus sur pc.
    re: Jaunin j'ai faillit vous appeler Maître mais je n'ai pas osé...
    Dernière modification par tidan28 ; 27/05/2015 à 15h33.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    re: Jaunin j'ai faillit vous appeler Maître mais je n'ai pas osé...
    Oui, oui, on peut rêver.

  11. #10
    tidan28

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    salutations
    le mérite vous en revient ainsi qu'a d'autres certainement et je ne me permettrait pas de le remettre en doute .
    je ne sais pas si les croquis vous sont parvenus ?

  12. #11
    tidan28

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    re bonjour
    voici les croquis en format réduits.
    bonne réception
    tidan
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    deaaz

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    bonsoir,

    très beaux dessins, pour la compréhension il serait peut-être utile de mentionner les angles de constructions.

    Sous réserves, je ne vois qu'un seul à 90°.

  14. #13
    deaaz

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    question 1, OUI , mais ramener les minis cordons de 30 mm tous les 250 mm et surtout ne pas faire une soudure complète d'un seul tenant.
    Alterner les points, un en haut un en bas, sinon le profil 40 x 40 vas tirer et se décoller de la base du 50 x 150. Soit une soudure tous les 125 mm.

    Les points de montages peuvent très bien être meuler par la suite. 6200, c'est un peu long , mais il y a des solutions.
    Dernière modification par deaaz ; 27/05/2015 à 17h53.

  15. #14
    tidan28

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    bonjour Deaaz
    merci de vos conseils.
    la poutre de 6200mm est supportée en trois points , au deux extrémités et un a quatre mètres.
    je joins le détail des angles avec de certaines variation à la réalisation.
    autre détail je n'ai pas encore traité la structure bois.

    cordiales salutations
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    deaaz

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    bonjour,
    OK pour les 360°. et 6200. Attention aux longueurs commerciales des profils. en général 6000.
    Si trop faible, il y a l'épaisseur supplémentaire, puis la section supérieure. Tout comme la cornière qui peut augmenter en cornière en L.

    En attente de votre structure de bois

  17. #16
    tidan28

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    bonjour
    merci pour ces conseils judicieux.
    je vous joint un croquis de la structure de brise soleil mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir et aujourd'hui j'ai une journée chargée.
    donc connexions de courtes durées.
    salutations et bonne journée .
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    deaaz

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    tidan28,
    En construction métallique on se doit d'être précis. Recouper ou meuler ce n'est ni amusant ni rentable.
    Avec vos 360°, les cotes changent. 3580,2 et 4998,0 donnent des angles corrects.
    Reste les assemblages. le mieux est de préparer et boulonner en cas de problèmes ultérieur. ( démontage)

    Et tant qu'a faire des tronçons , pourquoi pas une constance dans les supports ?
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    deaaz

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    quitte à passer son temps,

    Voici une suggestion pour préparations d'éléments pare-soleil .Éléments amovibles de +/- 27 kg. 28 pour le plus lourd.

    Ne pas oublier que ces pièces de bois seront à retraiter au bout de plusieurs années. Donc à enlever et remettre en place sans se casser le dos.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    deaaz

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    en attente des calculs de flexions (colorisés) de Meister Jaunin avec son logiciel à flèches micrométriques et/ou les ELU et ELS de GEAGEA.

    colonnes et poutres ?

  21. #20
    tidan28

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    bonjour
    je comprends parfaitement le problème de la précision et du coût que cela implique (temps passé)
    les cotes de départ étant relevées sur le terrain non préparé je m'attendait à de grosses erreurs.
    C'est pourquoi j'envisage de couler les appuis en béton avant de relever les cotes définitives et de construire l'ossature au sol avec fixations démontables .
    l'espacement des supports(poteaux) et calculé en fonction du terrain et dans un souci peut être absurde d'une certaine esthétique pour la longueur de 5000 mm, alignement sur une structure existante et cohérence avec le reste de la construction. La forme trapézoïdale vient de la configuration du terrain (dénivelés importants) l'angle des poutres 6200 ;7400 est defini par la création de circulation entre différents niveaux , deux terrasses existantes .
    merci beaucoup pour le projet de pare soleil je pense que l'ombrage sera efficace mais je n'ai jeté qu'un coup d’œil avant de répondre (trop pressé!)
    j'ai repris les cotations avec un peu plus de précision aussi mais je me suis servi du programme (gratuit) et j'ai une légère variation de l'angle de 85° je ne sais pourquoi mais j'aurais plutôt tendance à considérer vos calculs comme sûr.
    la journée a été longue pour moi aussi je ne reste pas
    bonne soirée a tous et merci encore.

  22. #21
    tidan28

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    bonjour a tous

    Tout d'abord merci Deaaz pour toutes ces précisions hier je n'ai envoyé qu' une réponse succincte par manque de temps , vous avez absolument raison pour l'entraxe entre les poutres ce qui réduit l'effort supporté, la largeur se retrouvant a 1060mm au lieu de 1200mm .je joint un croquis avec les côtes rectifiées mais par le logiciel qui ne me permet pas plus grande précision ou cela est du à ma façon de l'utiliser (sans doute).
    j'ai essayer de réaliser les calculs mais je me suis vite perdu.les "constellations" mathématiques sont devenu des "abysses" dans lesquels je me noie .
    Ne serait ce que sur la façon de diviser une section de cornière :une chose que je ne comprends pas c'est : la section est divisible en trois parties (voir croquis joint )
    d’où: la section située à l'angle des deux ailes n'est-elle pas déjà prise en compte dans la section de l'aile verticale je précise que ce schéma ressort des démonstrations que j'ai consulté et je comprends que celle ci a une influence sur la section de l'aile horizontale dans l’étude des efforts auxquels cette aile est soumise alors pourquoi ne pas l'y intégrer ?.
    mais si il n'y avait que cela se ne serait pas un gros problème.
    je le savait déjà mais je voulais essayer, je n'ai pas le bagage pour réaliser ces calculs.Des années d'études et de pratique ne se remplacent pas par de la bonne volonté (dommage!)
    merci de votre attention
    cordiales salutations
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    deaaz

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    tidan28, bonjour,

    Votre unité de dessin est le millimètre, 7400 pour la plus grande mesure. unité + 1 décimale soit, 7400,0 mm.
    Mon unité de dessin est le centimètre 740 + 2 décimales soit 740,00 cm ou 7400,0 mm.

    Cela reviens au même, sauf que je peux également prendre comme unité le millimètre et y ajouter 4 (quatre) décimales pour affiner les mesures. Mais déjà couper des profils à 499,80 cm, c'est bien.
    pour les cornières 40 x 40 ou autres (au besoin) c'est uniquement la section verticale qui intervient dans le complément de résistance à la flexion . la partie horizontale est négligeable.

    En attente des calculs de Jaunin et GEAGEA.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par deaaz ; 29/05/2015 à 10h14.

  24. #23
    deaaz

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    attention aux soudures et angles de coupes.
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    tidan28

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    oui ,pour les unités j'avais choisi le millimètre pour une concordance avec les dimensions de profil mais une mauvaise configuration du logiciel ajoute la décimale qui ajoute une précision que j'aurais du mal a atteindre a l'usinage et que je ne pense pas nécessaire au calcul vu la destination finale .
    sur le dessin de profil je vois que vous avez utilisé une cornière a ailes inégale d'une section différente, auprès de mon fournisseur je peux avoir du 60x40x5ep ou 70x50x6ep (mm)
    mais le poids s'en trouve sensiblement augmenté 3.75kg/ml pour la 1ere et 5.4kg/ml pour la 2eme

    soit environ 22ml x(9.15 +3.75) =283.8kg (profil de ceinture) et 22ml 9.15+(2x3.75) = 366.3kg (profil des traverses) soit un total de 650.1kg
    et 14.55kg/ml x22ml et 19.95kg/mlx22ml pour la cornière 70x50 soit 320.1kg +438.9kg =759 kg
    j’espère ne pas arriver jusque là pour éviter de changer la section des piliers si besoin (correspondance avec l'existant).
    en tous cas merci de votre implication

  26. #25
    deaaz

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    Je n'ais pas fait le calcul du supplément de poids. La différence de cornière pourrait se limiter au tubes 5 et 6. de par leur grandeur et charges à recevoir.
    les tubes 4 et 6 peuvent garder la cornière 40 x 40 x4. La 4 n'est pas trop longue la 6 est divisée en 2 parties.
    La 1 et 3 n'ont pas besoins de cornière, juste le profil rectangulaire.

    La formule de base pour les colonnes est 1 / 20 (plus petite mesure de section) de la hauteur pour éviter le flambage. ( a discuter et calculer )

    J'espère que Jaunin vas vous donner réponses pour les charges réparties sur les tubes. Ou changer de profil. L'idéal serait de l'aluminium.

    Il y a forcément un peu de neige. très peu de vent. 10°.
    Reste l'essence du bois, largeur des lamelles et inclinaison. Tout cela fait un poids approximatif, à corriger au besoin sur la section des tubes.
    Dernière modification par deaaz ; 29/05/2015 à 14h41.

  27. #26
    deaaz

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    Attention à la provenance des aciers. Il y a la CE et d'autres pays.

    Dans mes tableaux, un 60 x 40 x 4 = -3,83 kg/m. production CE.

  28. #27
    deaaz

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    Je ne sais pas d'où sortent ces 759 kg, moi je trouve entre les deux cornières une différence de 75,60kgm.suplémentaires sur toute la partie horizontale.
    A revoir les calculs. Peut-être une virgule à la mauvaise place !.

    Entre 40 x40 x4 et 60 x 40 x5 il y a 1,41 kgm. x ...........
    Dernière modification par deaaz ; 29/05/2015 à 17h48.

  29. #28
    tidan28

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    re bonjour
    pour la neige et le vent je suis en zone 2(sud est ) le vent n'est pas négligeable c'est pourquoi j'avais pensé à la construction en limitant les faces d'appuis mais je n'ai pas réfléchi a l'action précise de celui-ci l’étude de la structure sans ces contraintes me paraissait déjà trop pour moi ;au départ du post le projet n'en était qu'a ses balbutiements je ne pensait pas qu' il se concrétiserait aussi vite, grâce a vous.
    pour la neige en 25 ans une fois 15cm, une dizaine de jours avant disparition totale mais pas plus de 2 jours de chute .
    pour ce qui est de l'acier il vient bien de la CE NF A 35-501 (obsolète?) je ne pense pas qu'il s'amusent a le faire venir de plus loin mais... je ne sais pas
    par contre la cornière est du 60x40x 5 d’épaisseur et pas 4, la section je ne l'ai pas calculée c'est le vendeur qui m'a renseigné.
    le bois j'ai pensé utiliser du red-cedar léger et résistant .mais je n'ai pas fait plus de recherche pour cette étape.
    voila pour l'instant.
    pour les calculs j'ai du faire une erreur j'ai utilisé les données du vendeur en kg/ml mais je n'ai pas verifié désolé.
    Dernière modification par tidan28 ; 29/05/2015 à 18h02.

  30. #29
    tidan28

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    les 759 kg viennent de l'hypothèse de l'utilisation de cornière en 70x50x6 ep
    650 kg pour les 60x40x5 si j'utilise la même cornière pour toutes les traverses (pour la structure horizontale).

  31. #30
    deaaz

    Re : conseil pour l'homogéneité d'une poutre metallique

    Très beau projet et passionnant à calculer. Dommage qu'il ne soit pas plus certain d'être réalisé. Dommage aussi que certains intervenants, qui semblait, à leurs questions, s'y intéresser, ne donne plus signe de vie. Leur concours apparaissait de bonne augure.

    Quand vous aurez plus de détails, plus de mesures certaines, c'est avec plaisir que j'essaierai de vous faire part de mon humble expérience.

    Bons travaux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Appuis pour une poutre métallique HEA 220
    Par tedolab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/09/2014, 16h02
  2. poutre metallique
    Par invite6d961f47 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2013, 09h33
  3. quelle poutre metallique ?
    Par invite0e9c3e49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2010, 08h50
  4. calcul poutre metallique
    Par ptyo dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2009, 10h13
  5. calcul d'une poutre métallique
    Par invitef2de4d5a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2008, 23h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...