Intensité guirlande LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Intensité guirlande LED

PJK

Intensité guirlande LED

------

Bonjour à toutes et tous.
    On vient d'acheter un arbre de noël avec les leds incorporées
    Il s'agit de 140 leds avec un transfo de 31v / 3,6w (j'ai déjà virer le petit boitier avec les modes et les leds sont maintenant en "fixe" permanent)
    Mais je voudrais maintenant en diminuer l'intensité (ça "brille" un peu trop fort)
    J'ai déjà essayer avec un variateur led à la source, donc au 220v mais ça marche pas
    Puis j'ai essayé avec un petit variateur type 'lampadaire' après le 31v mais là non plus ça ne marche pas
    Auriez vous une idée simple ??
    J'ai pensé à un transfo 24v mais les 'w' sont-ils importants, j'ai un transfo 24v mais en 9w, y-a-til des risques ??
    Je suis bricoleur mais pas électricien
    Merci d'avance

-----

antek

Re : intensité guirlande led

Il faudrait voir comment les led sont commandées. Si elles sont commandées en courant ça peut marcher. Mais si tu disposes d'une alimentation 24 V il ne devrait pas y avoir de risque à essayer.

Combien de fils sortent de l'alimentation vers les led ?
    Tu peux faire le schéma du circuit "31V 3,6W" ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gienas
    Modérateur

Bonjour PJK et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par PJK Voir le message
    ... Il s'agit de 140 leds avec un transfo de 31v / 3,6w (j'ai déjà virer le petit boitier avec les modes et les leds sont maintenant en "fixe" permanent)
    Mais je voudrais maintenant en diminuer l'intensité (ça "brille" un peu trop fort) ...
    il n’y a probablement pas de ”solution” définitive simple.

Comme antek te le demande, il faudrait savoir combien de fils sortent.

Comme il y avait des animations, elles sont de différentes façons. S’il n’y a que deux fils, il ne sera jamais possible de les allumer toutes, car une moitié est câblée en inverse et ne pourra s’allumer qu’en inversant la tension.

Le plus simple c’est une alimentation continue d’environ 30V et il faut ajouter en série, une résistance imprévisible à tester fonction de la tension utilisée, du nombre de LED, de leur sensibilité.

PJK

Merci pour vos réponses

Le système est tout simple, un transfo (voir photos) avec 2 fils qui partent jusqu'à la première led, puis ces 2 fils vont de led à led

L'arbre étant en deux parties, de cette première led partent aussi deux fils pour raccorder une fiche qui alimente la deuxième partie de l'arbre
    Donc de cette première led partent 4 fils et arrivent les deux fils du transfo

thumbnail (1)22.jpg

thumbnail22.jpg

5. A voir en vidéo sur Futura
    PJK

@Genias

Le plus simple c’est une alimentation continue d’environ 30V et il faut ajouter en série, une résistance imprévisible à tester fonction de la tension utilisée, du nombre de LED, de leur sensibilité.

Désolé mais pour moi c'est un peu comme du chinois....

antek

Je n'ai pas bien compris de ton explication. Un dessin ?

Si c'est ce que je pense tu peux envoyer du 24 V DC.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

PJK

ça se présente ainsi :

Nom : zz22.jpg
Affichages : 66
Taille : 59,7 Ko

antek

Pour moi c'est bon, tu peux envoyer le 24 V pour essai.

jiherve

bonsoir
    le "transfo" sort du continu c'est donc une alimentation qui doit ignorer les variateurs , et il y a peut être une régulation de courant mais j'en doute un peu.
    l'ideal serait une PWM.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

PJK

Même si le transfo fait 9w au lieu des 3,6w sur le transfo d'origine ??

gienas
    Modérateur

... Désolé mais pour moi c'est un peu comme du chinois ...
    Je suis moi aussi désolé car je n’arrive pas à comprendre le pourquoi de tes complications, alors que d’origine, un des programmes permet d’avoir un allumage de toutes les LED. Pourquoi faire simple alors qu’on peut faire compliqué?

Bon, maintenant que c’est fait, tu veux seulement allumer tout mais moins fort. Comme il y n’y a que deux fils, je pense que les LED sont alternées pour utiliser deux polarités dans les programmes. Cela peut être mis à profit pour ne pas mettre du continu (comme prévu) mais de l’alternatif. Pourtant, il faudrait d’abord vérifier qu’en continu aux environs de 24V, seule une moitié des LED est allumée.

Pour compléter l’essai, il faudra inverser la polarité pour vérifier que l’autre moitié des LED s’allume.

Si tout cela se confirme, un tension alternative de valeur imprévisible suffira. Mais comme c’est imprévisible, il faudra procéder à des essais.

PJK

alors que d’origine, un des programmes permet d’avoir un allumage de toutes les LED. Pourquoi faire simple alors qu’on peut faire compliqué?

En fait toutes les leds fonctionnent, y'a pas de soucis. elles restent toutes allumées en même temps comme on le voulait
    Avec le boitier on ne pouvait régler que les séquences de clignotement, pas l'intensité de l'éclairage
    J'ai viré le boitier parce qu'à l'allumage de la guirlande on avait toujours un mode différent de clignotement et pour nous on voulait seulement un éclairage fixe continu (donc pas de mode clignotant)
    Donc ça ça a réussi et maintenant je voudrais que ça éclaire moins fort, sans plus

Apparement si je suis les deux fils, ceux-ci sont raccordé en parallèle de led à led et non pas en série

J'avais essayé avec un petit variateur (voir photo) en raccordant celuci sur les deux fils (entre le transfo et les leds) et également toutes les possibilités possibles avec uniquement un fil sur ce variateur mais rien ne marche, ça ne fait qu'éteindre ou allumer les leds mais aucune variation d'intensité

Nom : xxwc.jpg
Affichages : 46
Taille : 38,0 Ko
    Dernière modification par PJK ; 19/11/2024 à 20h28.

jiherve

re
    c'est un variateur à triac cela ne fonctionne pas en continu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

PJK

Un potentiometre de ce genre pourrait-il faire l'affaire ??

Nom : xxcfr.jpg
Affichages : 54
Taille : 59,1 Ko
    Contrôleur de Moteur à Courant Continu 12V 24V 36V 48V/20A, Module d'entraînement Haute Puissance à Vitesse Réglable PWM Interrupteur de Régulation Ultra Petit Gradateur de LED

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Un potentiometre de ce genre pourrait-il faire l'affaire? …

Stop!

En relisant le #7, je découvre que c’est tout faux!

La mise en parallèle comme représenté est impossible, elle est tolérable pour deux trois pièces pas pour 70.

À moins que les "LED" supérieures ne soient pas des LED mais autre chose, (par exemple limiteur de courant) qui n’est même pas efficace vue la longueur variable des fils (donc leur résistance).

Donc, le montage ne peut pas être celui du montage, et, sur des LED dont la tension de seuil ne dépasse pas 3V, il n’est pas question de mettre 24V dans une limitation de courant!

Autre non dit mais incompatible avec la mise en parallèle, la couleur. Tu n’en dis rien mais si mise en parallèle, les diodes doivent être strictement identiques ce qui n’est pas le cas avec la couleur. Les diodes de couleur ont des tensions de seuil spécifiques.

Les LED ne s’alimentent pas en tension mais en courant. C’est du chinois pour toi, mais justement, il faut que tu confies ton problème à un connaisseur, qui doit vérifier le montage et procéder à des mesures précises pour savoir ce qui se cache dans chaque LED qui ne sont peut-être pas standard, ton montage étant contre nature.
    Dernière modification par gienas ; Hier à 08h28.

antek

Un potentiometre de ce genre pourrait-il faire l'affaire ?
    Oui, si la réponse à la question ci-dessous est positive.

Maintenant que gienas a semé le doute : ta guirlande a bien fonctionné alimentée directement en 31 V sans passer par le "boîtier" ?

PJK

guirlande a bien fonctionné alimentée directement en 31 V sans passer par le "boîtier"

Oui elle fonctionne mais je viens de voir en prenant les photos que plusieurs leds ne fonctionnent pas (??? ) mais bon y'en a plus qu'assez qui fonctionnent à mon goût, pas besoin de plus vu que ça éclaire quand même trop fort

Ce sont toutes des leds blanches

zzv22x.jpg

zzv21x.jpg

PJK

En fait c'était un boitier raccordé comme celui-ci, ça doit être le même type de guirlande, j'ai coupé les 4 fils et raccordé les 2x2 fils ensembles

Nom : 34930.jpg
Affichages : 35
Taille : 154,2 Ko

antek

Essaye le 24 V.

Il a coûté cher le sapin ?

PJK

je vais essayé le 24v

Le sapin coute 80 balles mais j'vois pas comment ça peut regler mon probleme d'intensité

antek

D'après tout ce qu'on sait concernant l'alimentation du sapin le 24 V doitt diminuer l'intensité lumineuse.

La demande du prix était pour faire peur (de l'humour matinal . . .).

lutshur

Bonjour,
    Gienas a plus que semé le doute, la photo zzv22x.jpg montre 2x2 fils raccordés à la LED, mais un 5ème fil est visible qui passe devant.
    Et sur la photo du #18, on voit que ce n'est pas seulement pour 1 LED.
    Zoom :
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 30
Taille : 124,3 Ko
    Il y aurait besoin d'inspecter plus soigneusement le cablage. Par exemple en coupant la gaine protectrice à l'entrée d'une LED

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    ... Gienas a plus que semé le doute, la photo zzv22x.jpg montre 2x2 fils raccordés à la LED, mais un 5ème fil est visible qui passe devant ...
    Je sais de quoi je parle, j’en utilise des dizaines pour décorer l’extérieur de ma maison, et je suis encore en plein dedans.

Les versions dites 31V comportent des groupes de 7 LED en série, même de couleurs différentes mais dont le total doit rester identique. Les groupes sont mis en parallèle et je soupçonne que le touts est alimenté par un générateur de courant constant.

Si les compositions de chaque groupe sont bien identiques, les seuils devraient être identiques, et les courants assez équilibrés.

antek

La guirlande a été testée en 31 V directe, j'en déduis qu'il n'y a aucun risque à la tester en 24 V.

PJK

La photo du post #18 a été prise sur le net pour l'exemple du module
    en fait on voit bien 2 fils qui arrivent "dans" la led et 2 fils qui repartent
    Nom : zzv22x.jpg
Affichages : 24
Taille : 202,5 Ko

J'ai testé avec du 24v, ça s'allume mais pas de changement d'intensité (toujours aussi brillant) puis avec du 12v mais là rien ne s'allume

lutshur

Et ce fil ?
    Nom : zzv22x.jpg
Affichages : 22
Taille : 111,8 Ko

titijoy3

+1avec Antek, on ne risque rien à essayer le transfo 24v

@PJK, 9W au lieu de 3.6 on s'en fout, les leds prendront ce qui leur faut
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gienas
    Modérateur

La photo du post #18 a été prise sur le net pour l'exemple du module
    en fait on voit bien 2 fils qui arrivent "dans" la led et 2 fils qui repartent ...
    Voilà le moyen le plus sûr pour égarer les bonnes volontés. Chaque photo proposée doit impérativement être prise dans l’objet de la discussion.

Pourtant, comme le souligne lutshur, un ”intrus” imprévu vient fausser les fausses conclusions du #7 et montre bien le commun qui est reporté de série (de 7?) en série.

... J'ai testé avec du 24v, ça s'allume mais pas de changement d'intensité (toujours aussi brillant) puis avec du 12v mais là rien ne s'allume
    Tu ne précises pas explicitement si c’est du continu ou de l’alternatif. Compte tenu des choses déjà dites, je suppose que c’est du continu. Ce que l’on peut conclure, c’est que le seuil des diodes (niveau de tension des LED lors de leur conduction) est compris entre 12V et 24V. Cette tension dépend du seuil individuel de chaque diode et de leur nombre. Pour trouver la bonne tension il faut utiliser une source réglable et de trouver en ajustant la valeur, celle qui te convient.

Reste encore une inconnue à éclaircir. Tu dis que des LED ne s’allument pas. Je verrais bien une moitié exactement car, comme déjà signalé par mon expérience de ces guirlandes (même les monochromes) sont ”mélangées” en matière de polarité pour apporter du "mouvement” lors des animations en allumant des LED différentes en changeant la polarité..
    Je vais encore me répéter mais si mon hypothèse se vérifie, il est possible d’alimenter en alternatif au lieu du continu, ce qui présente l’avantage, à tension ”égale" d’éclairer moins et aussi d’allumer toutes les LED.

C’est plus facile de trouver des tensions variées en alternatif. Il n’est pas exclus qu’un transfo 12V alternatif allumecomme tu souhaites ou bien 15V voire 18V.

PJK

Merci à tous pour toutes ces infos

Je vais encore tester un truc ou l'autre ces prochains jours et si je trouve quelque chose je vous en ferais part, mais pour l'instant on va faire avec

Discussions similaires

1. [Energie] Baisse d'intensité voltage sur Guirlande Led ?
    Par invite23a47da6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2017, 18h39
  2. Intensité complexe à intensité efficace
    Par inviteb73ca36d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2016, 07h10
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2015, 17h00
  4. guirlande à led
    Par invite26ac1914 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 23h42
  5. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 08h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...