Support pour plan de travail carrelé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

loris

------

Bonjour à vous tous,

J'arrive sur la fin de la rénovation de ma maison et je m'attaque donc à la cuisine.

Je souhaite avoir un plan de travail carreler, mais je me pose quelques questions concernant sa réalisation :

Beaucoup semblent utiliser de l'aggloméré hydro de 28 ou 38 mm. Si on laisse de côté l’esthétique, faut-il privilégier le 38 mm pour augmenter la résistance ou le 28 est-il déjà bien suffisant ?
    Pourquoi l'OSB 3 semble moins utilisé ? Il me semblait plus résistant que l'aggloméré. Y'aurait-il des contre-indications à son utilisation ?
    Très peu de personnes semblent intercaler une natte de désolidarisation entre le plan à carreler et le carrelage. Est-ce vraiment inutile ?
    J'avoue être surpris car le plan de travail étant posé sur des meubles (en bois eux-mêmes), les risques de déformations/mouvements ne me semblent pas négligeables. D'autant plus qu'il est souvent conseillé maintenant d'utiliser des carreaux de grandes dimensions (style 60x60 cm) pour limiter les joints. Je pensais d'ailleurs utiliser des carreaux de 60x60 cm.
    La plupart du temps on conseille simplement un primer + colle C2S1.

Auriez-vous des conseils / retours d'expériences sur ces différents points ? Je souhaiterais avoir le résultat le plus durable possible dans le temps mais sans faire des dépenses/actions inutiles ou superflues.

Merci et bonne journée !

-----

XK150

Re : Support pour plan de travail carrelé ?

Salut ,

Je ne discuterai pas du choix des matériaux , c'est presque secondaire par rapport à la méthode .

Le premier impératif est d'avoir un support plan, non contraint , parfaitement calé en de multiples points ( posé sur des meubles en bois , les meubles ne vont pas grandir ! ) .
    Si le plan n' est pas d'une seule surface , il va falloir raccorder soigneusement par dessous . C'est peut être le point le plus difficile à assurer .

A partir de cette base , vous pouvez faire tout ce que vous voulez au-dessus .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Positron1

Salut,
    Je pensais d'ailleurs utiliser des carreaux de 60x60 cm.
    Plus tu vas prendre grand, moins tu auras droit à la déformation du plan de travail sous peine de cassure
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

f6bes

J'avais un plan de travail avec des petits carreaux en 5x5 cm.
    Au bout de qq années les joints s'encrasser ( va t'en les nettoyer...vu le nombre de joints !!), fuite entre joints qui se décollen
    Finalement madame en a eu marre et on est passé en "pavé" de 70x70 cm.
    On à changer par de l'agglo traité hydro (l'ancien n'était pas hydro=== posé par un pro cuisiniste)en équerre
    Vu la largeur du plan (60 cm) et le nombre d'appuis sur les meubles on est resté en 28mm.
    Le plan de travail est en équerre ( et meme plus !)
    Terminé depuis 5 ans....pas de probléme à ce jour ( ..à part les joints qu'il faut entretenir ...mais y en a moins !!)
    Vais faire une ou deux photos.
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Les photos:
    Images attachées Images attachées

Positron1

Salut,
    Le flou des photos est voulu ?
    De grands carreaux, oui lorsque le support est solide, qu'il n'y a pas de déformations
    Après c'est une affaire de gout
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

f6bes

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Le flou des photos est voulu ?

Après c'est une affaire de gout
    C'est peut etre du à l'age du photographe !!
    Affaire de gout: aprés avoir "gouté" aux petits carreaux (et leur emmerda...), C'est nettement plus pratique à entretenir ( grans carreaux)
    A+

Discussions similaires

1. Accessoires pour assembler un plan de travail en L?
    Par Jean4259 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2022, 21h19
  2. Quel type de silicone pour étancher un plan de travail?
    Par Jean4259 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2022, 17h18
  3. Aide pour le choix du matériau d'un plan de travail
    Par inviteb1179a80 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2010, 16h21
  4. quelle pierre pour un plan de travail (cuisine ?)
    Par invite53a6fcc1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2009, 23h23
  5. Quelle huile pour du parquet massif et un plan de travail ?
    Par invite9a4a2987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...