Routeur solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Routeur solaire

BATMANVISION

Routeur solaire

------

Bonjour .
    J'ai commandé et reçu un routeur solaire pour alimenter mon cumulus avec mes panneaux solaires "plug and play" et je suis confronté à un dilemne , puis-je le brancher sur une autre arrivée que celle qui lui est prévue ?
    J'ai le compteur et disjoncteur principal ainsi que les secondaires dans la maison et le cumulus dans le garage , dans ce dernier arrive bien le courant du contacteur jour/nuit . Dans ce garage , j'ai aussi une rangée de disjoncteurs pour pompe arrosage , piscine , portails , je peux en rajouter un , alors serait-il possible de se brancher dessus ? En fait , un routeur n'est ni plus ni moins qu'une sorte interrupteur intelligent , enfin me semble-t-il .
    Merci .

-----

f6bes

Re : Routeur solaire .

Qu'est ce que tu appeles " un routeur solaire" ?
    " brancher sur une autre arrivée" ..arrivée de QUOI ?
    Quelle est l'arrivée qui est "prévue" et qui consiste en QUOI ?

Un lien vers ton " routeur" (notice, fonctionnement) ?
    A+

BATMANVISION

Et bonjour voisin Gardois .

C'est un routeur pour alimenter mon cumulus par mes panneaux solaires , enfin le surplus qui est réinjecté dans le réseau EDF : https://arsun-concept.com/arsun.html

Arrivée = alimentation électrique du cumulus .

Du coup, je laisse tomber l'isolation de celui-ci (dans l'immédiat ...)
    Dernière modification par BATMANVISION ; 26/10/2024 à 10h37.

jeanmi58

Voir les notices

Nom : Capture.PNG
Affichages : 195
Taille : 263,3 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    BATMANVISION

Je connais ce shéma , certains sur un forum m'ont dit qu'il était imposible de brancher le cumulus ailleurs que sur le disjoncteur qui lui est attribué . Hormis la puissance demandée (2200 watts) , je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher .
    L'ajout du routeur se fera en parallèle avec l'alimentation J/N .Nom : Capture d’écran 2024-10-25 095352.png
Affichages : 231
Taille : 103,1 Ko

Jeryko

Bonjour,

C'est pas très clair. Ton schéma post #5 c'est nul.

Il faudrait connaitre la situation initiale :
    Donne le schéma de ton installation (chauffe-eau) à partir de son disjoncteur.

Situation souhaitée :
    Quelle montage ? sur le lien que tu as fourni au post #2
    Si c'est bien le cas du schéma post #3 : (une voie, monophasé),
    donne dans la mesure du possible un lien sur la notice de ton "routeur".

Ce qu'il faut réaliser : l'alimentation du chauffe-eau passe par le "routeur".
    Câbler la "sonde" (TI ou capteur d'intensité)
    Faire attention : H1/H2 du routeur c'est une entrée qui doit recevoir une information "contact sec"
    (sans aucune alimentation).

Je ne vois pas d'autres problèmes.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

BATMANVISION

Merci .

Voici donc :

https://arsun-concept.com/1-voie.html

En espérant que ce shéma soit un peu mieux . Le pointillés indiquent ce qu'il m'est possible de faire , tirer ligne à l'entrée des disjoncteurs du garage.

C'est du monophasé .
    Images attachées Images attachées  

Jeryko

re,

- J'avais vu cette page.
    - " L'image", ce n'est pas un schéma donc inexploitable.
    Pour une situation claire j'aurais voulu partir d'une situation exacte. (un schéma)

J'imagine que ton chauffe-eau est commandé en puissance par un contacteur J/N.
    Avec le "routeur" le contacteur J/N ne peux plus être utilisé.
    Il faut un relais ( ou une horloge ) qui servira qu'à fournir une information sur H1/H2.

Le "routeur" reçoit la phase et neutre, direct venant d'un disjoncteur 20A sur : Ph et N
    C'est le "routeur" qui commande la puissance sur le chauffe-eau via : S et N

Voir ce schéma/dessin.
    - avec relais (le contacteur HC/HP pourrait peut être servir de relais ? ( à tester en 1er)
    - sans relais mais à tester h1 et h2 directement sur C1/C2 du compteur Linky.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 27/10/2024 à 16h32.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

BATMANVISION

Ha ok, mais je ne suis pas en mesure de faire un tel shéma et au vu du votre , je pense qu'il est préférable d'attendre l'électricien . Je pense aussi qu'il lui sera plus aisé de placer le routeur près du disjoncteur principal et des secondaires de la maison.

BATMANVISION

En outre j'ai trouvé ceci , réponse à un autre utilisateur :

Re: Test routeur ARSUN

Bonjour,

D'après la description de l'Arsun, il suffit de le "brancher" entre le disjoncteur et le ballon d'eau chaude. Mon problème est que mon ballon ( et son propre tableau électrique) est dans une extension de la maison et donc assez éloigné du tableau général.
    Jusqu'à présent j'utilisais avec succès un routeur F1atb qui était connecté à ma passerelle enphase en wifi pour déterminer la quantité de courant à transférer au CE. Malheureusement mon routeur ne marche plus et je n'arrive pas à le réparer...
    Est ce que je peux remplacer mon ancien routeur par un Arsun qui sera donc placé dans l'extension mais assez éloigné du tableau général ?

Merci

Et non car le arsun doit mesurer le surplus disponible au niveau du linky.
    Donc il faut tirer un cable entre les deux.

Gyrocompas

Bonsoir,
    Premier point, je ne possède pas de cellule photo voltaïques.
    Mais, pour ne pas mourir idiot, je lis parfois des retours.

le solaire produit de l'énergie durant le jour, rien durant la nuit.
    L'idée consiste à utiliser le surplus de production pour faire fonctionner l'ECS en dehors des heures creuses.
    L'intérêt, la charge est constante.
    Ce qui ne sera pas le cas si plusieurs consommateurs sont raccordés.
    Des mesures de courant produit sont utilisées, ainsi que de la phase, absence d'alimentation par le relais, une horloge est peut être à éviter en cas d'absence de transmission de l'ordre J/N

Sans savoir si le type de montage fait l'objet d'une normalisation, de fait ou par un organisme, il est difficile de garantir un échange gagnant à tous les coups.
    Prudence, donc.

BATMANVISION

Merci du conseil mais malgré que je ne sois pas au top pour l'installation du routeur , j'ai bien étudié la question et c'est rentable .

Déjà je vois ma consommatrion avec les panneaux , c'est tout bon et malgré les dernières augmentations , j'ai une baisse significative . Alors si je peux utiliser mon surplus solaire pour le cumulus plutôt que de le renvoyer gratuitement dans le réseau .
    En outre il est possible d'installer le routeur en parallèle du contacteur J/N , possible donc d'utiliser ce dernier en cas de plusieurs "mauvais jours" . et sur le routeur il y a aussi "marche forcée" de 120 mns .

Janpolanton

Citation Envoyé par BATMANVISION Voir le message
    j'ai bien étudié la question et c'est rentable .

Déjà je vois ma consommation avec les panneaux , c'est tout bon et malgré les dernières augmentations
    Combien d'années pour un retour sur investissement?
    Et quel sera le coût des éléments à remplacer durant toutes ces années?

BATMANVISION

Déjà le routeur est garanti 2 ans et sera rentabilisé bien avant (j'espère )

Ensuite s'il venait à griller après , il sera remplacé .

Pour terminer , je vois qu'actuellement souvent plus de consommation la nuit que le jour , et si je peux gagner encore plus .

Il m'arrive la journée d'avoir 3 à 4 fois trop de production photovoltaïque , donc je pourrai à la fois toujours bénéficier de la majeur partie et l'autre ira dans le cumulus .

Pas impossible que plus tard j'installe 2 autres panneaux (pour l'instant , pas possible , M a Miss estime suffisant le nombre , mais quand elle verra la facture EDF , là, j'ai espoir .

Gyrocompas

Bonjour,
    actuellement souvent plus de consommation la nuit que le jour
    Chez moi, la consommation ECS électrique tourne à 6 KWh chaque nuit.
    J'ai retrouvé le fonctionnement d'un routeur.

L'énergie captée par les panneaux est transformée en énergie électrique par un convertisseur raccordé sur le réseau domestique.
    Le routeur utilise un capteur de courant placé sur la sortie vers le compteur.
    La phase du courant est mesurée en permanence pour déterminer les périodes de consommation ou de production.
    La mise en route de l'ECS s'effectue via un triac qui ajuste la puissance qui lui est transmise en agissant sur l'angle d'ouverture.
    L'objectif étant de renvoyer jusqu'à 0 courant dans le réseau le jour.

Curiosité sur le tarif nuit.
    Quand le monsieur a installé son Linky à mon domicile, j'ai conservé l'ancien compteur (pulsadis).
    Installé dans le coin bricole, j'avais seulement ajouté une led pour visualiser les périodes pleines.
    L'arrivée d'une longue période de plusieurs semaines sans basculement J/N a été constatée, toujours bloqué en tarif J.
    La semaine dernière, retour de 2 jours classiques avant la fin sur le tarif N.
    Utilité ?
    Dernière modification par Gyrocompas ; 28/10/2024 à 07h07.

BATMANVISION

Et bonjour .

J'ai en moyenne une consommation de 6 kW en moyenne chaque nuit aussi , ce qui donne en Tempo suivant les jours B, B ou R : de 19 € à 28 € pour 30 jours .

Enfin, d'après ce que j'ai compris c'est rentable , du moins hors saison piscine , puisque cette dernière absorbe toute ma production solaire .

Janpolanton

Bonjour,
    Ce qui donne une rente d'environ 300€ / an avec une moyenne de 25€ / mois, soit 6000€ sur 20 ans.
    Je ne sais pas à combien vous est revenue cette installation mais elle ne me semble pas rentabilisable.

BATMANVISION

L'installation des "plug and play" me donne satisfaction , je vois bien la baisse significative sur ma consommation , l'amortissement sera très rapide (je réside dans le Sud , il est certain que si j'avais été au dessus de Montélimar, ... ) . Là il n'est question que du routeur pour alimenter le cumulus pendant la journée , environ 200 € .

KATDEN

Salut à tous,

j'ai le même routeur, acheté 170€ installé en 2022
    Je limite la production via l'onduleur pour ne pas injecter dans le réseau.

En 2022 sans routeur j'ai produit et consommé 931.02 kwh
    En 2023 avec routeur j'ai produit et consommé 1817.75 kwh

J'ai donc pu utiliser 886 kwh supplémentaires avec le routeur, soit 221€ pour un kwh à 0.25€, donc amorti en moins d'un an en Bretagne

Facile à installer et transparent à l'usage.
    Dernière modification par KATDEN ; 28/10/2024 à 11h41.

BATMANVISION

Et bonjour la Bretagne .

Voilà une info qui est excellente .

Je ne voulais pas dénigrer la partie haute de la France , mais il faut reconnaitre qu'en bas , nous sommes privilégié coté ensoleillement .

Ha que j'ai hâte de voir l'Arsun en service . Et donc hâte aussi de montrer à La Miss la chute de la facture EDF pour obtenir son approbation pour 2 autres panneaux .

Jeryko

Bonjour à tous,

Quelque chose m'échappe.

Dans mon post #8 (avec schéma) j'ai d'abord cru que le contacteur J/N ne convenait pas.
    Réflexion faite, il peut fonctionner.
    De plus, j'ai précisé que le disjoncteur 2A et ce relais/contacteur pouvaient être inutiles, à déposer.
    nota : ce schéma ne représente pas la pince ampèremétrique : voir le post #4 pour cela.

Je ne sais pas exactement ce que fait la pince ampèremétrique, hormis mesurer le courant.
    Il faut donc supposer que le "routeur ARSUN" détecte avec la phase présente, le surplus d'énergie disponible grâce à la présence des panneaux PV.

Dans ces conditions, on voit donc que le chauffe-eau ne chauffe que :
    -a) en position nuit. (information du linky)
    -b) lorsque les panneaux PV fournissent de l'électricité au réseau.
    -c) lorsque le thermostat du chauffe-eau l'autorise.

Le a) et le b) sont contradictoires puisque les panneaux PV ne peuvent fournir du jus que le jour.
    Il faudrait peut-être maintenir le relais/contacteur qui permet d'inverser l'information J/N ?

Quelqu'un a-t'il un avis sur cette option ?

@BATMANVISION : est-ce que tu comprends le schéma ? (je n'ai rien inventé, j'ai seulement lu tes documents.)

Pour la rentabilité, c'est une autre histoire.

KATDEN

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Je ne sais pas exactement ce que fait la pince ampèremétrique, hormis mesurer le courant.
    Il faut donc supposer que le "routeur ARSUN" détecte avec la phase présente, le surplus d'énergie disponible grâce à la présence des panneaux PV.
    C'est ça, il laisse filer 10W en injection mesurée sur la pince ampèremétrique et ajuste en permanence.
    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Dans ces conditions, on voit donc que le chauffe-eau ne chauffe que :
    -a) en position nuit. (information du linky)
    -b) lorsque les panneaux PV fournissent de l'électricité au réseau.
    -c) lorsque le thermostat du chauffe-eau l'autorise.

Le a) et le b) sont contradictoires puisque les panneaux PV ne peuvent fournir du jus que le jour.
    Il faudrait peut-être maintenir le relais/contacteur qui permet d'inverser l'information J/N ?

Quelqu'un a-t'il un avis sur cette option ?
    Chez moi H1 et H2 ferment ou ouvrent la boucle formée par 2 thermostats mécaniques pour éviter la surchauffe.
    Pour les heures de nuit je ne passe pas par le routeur, c'est indépendant.
    Dernière modification par KATDEN ; 28/10/2024 à 17h10.

BATMANVISION

Houllaaaaa , là , c'est beaucoup m'en demander .

Enfin d'après pas mal de retours , ça fonctionne bien , dont celui de KATDEN . Et d'autres sur You Tube .

Jeryko

RE,

@KATDEN, @BATMANVISION

Si j'ai bien compris, votre installation fonctionne bien.
    Aucun d'entre vous n'est capable de réaliser le schéma de son installation ?

Comment voulez-vous que d'autres lecteurs du sujet bénéficient de votre expérience ?
    Ce forum est un lieu de partage.

Un petit effort svp.

Modifier les schémas déjà présentés, je les remettrai en ordre si nécessaire.

Merci

BATMANVISION

Non non, pas possible , ce n'est pas pour rien que je fais appel à un électricien .

Ceci étant il y a shéma à 9.48 . et je pense ce qui m'intérèsse à 12.05

https://www.youtube.com/watch?v=nJGDJsy3oYY&t=415s
    Dernière modification par BATMANVISION ; 28/10/2024 à 18h21.

BATMANVISION

Et je pense que pour un électricien , c'est les doigts dans le nez :

https://www.youtube.com/watch?v=cOD7G1gEu4c&t=404s

Gyrocompas

Bonjour,
    je pense que pour un électricien
    L'essentiel est de comprendre le fonctionnement de base, renvoyer vers l'ECS l'énergie en surplus pendant la période J tant qu'aucune puissance n'est renvoyé dans le réseau national.
    Avant de se lancer dans l'opération, il faut être certain d'être dans la bonne zone solaire, pour fournir quotidiennement 3h à 2 KW/h en tenant compte de l'orientation, la spécificité du tarif.
    On retourne au bon vieux temps de l'électronique, le produit Machin qui va vous sauver.
    D'autres existent...même en tri-phasé.
    En cherchant un peu, on trouve des routeurs Machin explosés...

BATMANVISION

Comme j'ai dit , routeur garanti 2 ans (on verra bien) .

Ensuite production : Juillet 314 kW
    Août 309 kW
    Sept 193 kW
    Octo 104 kW ( encore 4 jours à ajouter )

Il est évident que durant les saisons hiver et automne le rendement va être moindre , mais bon je trouve que dans l'ensemble c'est .
    Dernière modification par BATMANVISION ; 29/10/2024 à 07h50.

Janpolanton

Bonjour,
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
    Ok, le routeur à 200 balles peut être rentabilisé dans l'année, mais quid du reste de l'installation solaire?
    A ce que je comprends, tu as du faire appel à un professionnel et ça a du te coûter les 2 bras.
    Tu envisages aussi d'ajouter 2 panneaux?
    C'est de ce retour sur investissement irréalisable dont je parlais hier.

BATMANVISION

Ha non non, pas d'installateur , j'en ai mis 2 comme toiture d'une partie de l'abri à bois et les 2 autres sur palettes avec roues en attendant un éventuel tracker .

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Analogique] Routeur solaire
    Par SUPER_COP dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/05/2023, 23h03
  2. Partir depuis la sortie routeur d'un modem vers un autre routeur.
    Par marc.suisse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2014, 14h10
  3. Routeur wifi sur modem/routeur ou Routeur modem wifi
    Par invite79e785d6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2010, 19h13
  4. Routeur routeur dis moi que je suis le plus beau!
    Par invite41bfd20a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2003, 22h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...