commande VMC par le neutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

yvan30

------

Bonjour
    dans mon immeuble chaque appart à sa propre VMC installé dans la partie commune et alimentée par le réseau commun.
    Je désire installer un inter "Petite Grande Vitesse" dans mon appartement.
    Pour éviter toute discutions sur un pseudo branchement pirate (pour être sur que je ne risque pas de voler du courant) je désire faire la commutation par le neutre au lieu de la phase. La phase reste dans la partie commune.
    Le branchement personnel du schéma joint est il électriquement possible pour le moteur de la VMC AUTOCOSY de chez Atlantic.
    Merci
    Nom : VMC0 PV-GV.jpg
Affichages : 61
Taille : 113,0 Ko

-----
    Dernière modification par yvan30 ; Hier à 15h26.

gienas
    Modérateur

Re : commande VMC par le neutre

Bonjpur yvan30 et tout le groupe

Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    ... dans mon immeuble chaque appart à sa propre VMC installé dans la partie commune et alimentée par le réseau commun.
    Je désire installer un inter "Petite Grande Vitesse" dans mon appartement ...
    Je ne comprends pas tout.

Qu'entends-tu par parties communes? Qu'est-ce qui s'y trouve au juste? (dans ton schéma originel) Qui décide de la vitesse? Que faut-il faire pour y parvenir?

Quand on analyse tes schémas, il n'y a aucune différence électrique entre les deux: il faut shunter deux points pour la GV et ouvrit pour la PV. Je ne "comprends pas" que cet interrupteur ne soit pas dans l’appartement et qu'il faille en sortir pour le manœuvrer. Cela se répète-t-il à chaque étage?

f6exb

Bonsoir,
    Il a d'origine une VMC qui dessert son appartement, logée dans les parties communes.
    Il souhaite installer à l'intérieur de son logement un interrupteur pour avoir deux vitesses possibles. Je ne comprends pas bien le motif, mais il veut inverser l'arrivée Phase - neutre aux bornes de la VMC.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Flyingbike
    Modérateur*

Sauf que je ne vois pas le rapport, puisque les vitesses se gèrent en shuntant 1 et 2 (ou non)

Donc il n'y a pas à toucher au branchement PN+terre, il faut amener 1 et 2 à l'intérieur (on suppose que ce n'est pas câblé actuellement).
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Je suppose qu'actuellement, comme tu l'a dessiné, les circuits d'alimentation et la VMC sont entièrement en partie commune .

A ma connaissance, tu n'as pas le droit de les amener dans ta partie privative, et ce, pour des raisons de sécurité.

En effet, tu dois posséder une coupure d'urgence, unique, qui mets hors tension tous les circuits et fils de ta partie privative .
    Cette coupure générale étant en général de DISJONCTEUR DE BRANCHEMENT.

En cas d'accident, ou d'intervention de secours, ce sera un problème qui se retournera contre toi.

Perso, je ne m'y aventurerais pas .
    Si pour des raisons justifiées, tu souhaites pouvoir intervenir sur la vitesse de cette VMC,
    il fut en faire la demande auprés du syndic puisqu'il s'agit de circuits et appareillages communs.
    Mais je doute que la société en charge de la VMC accepte .... elle est responsable de son efficacité concernant l'immeuble .

Cordialement

yvan30

Bonsoir merci de vos avis
    pour le pourquoi de la chose , actuellement la VMC est toujours en grande vitesse outre le bruit au niveau des prises d'air 45dBLAF à 1m de la bouche WC et 65dB pour la SdB, il y a aussi les pertes de chaleur.
    La volonté de ne ramener que le neutre de la VMC dans l'appartement c'est que le neutre est normalement relié à la terre (quelques volts chez nous)

Finalement je pense mettre un relais en 5V commandé depuis l'apparti par seulement du 5V (la modif a été voté en AG car beaucoup de copropriétaires sont confronté au même problème).
    un relais 5V à 5€ et une alim de smartphone de récup

Discussions similaires

1. Volet roulant élect;: remplacement de commande filaire murale en commande radio
    Par Gribou22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2024, 11h39
  2. [Autre] Commande de plusieurs éclairages avec commande générale
    Par rapien dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/02/2024, 16h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2021, 14h34
  4. Changer l'interrupteur simple commande par un double commande
    Par invitea34eb535 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/06/2015, 15h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...