Guirlande électrique sur piles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

stbx00

------

Bnjour à tous,
    J'ai acheté une guirelande électrique qui est sur piles mais que je voudrais brancher sur une prise électrique. J'ai utilisé un adaptateur secteur de 5V (la guirelande est alimentée par 3 piles 1.5V) en supprimant le boitier de piles (qui permettait aussi de passer sur les différents modes de fonctionnement, clignotant...). Le problème c'est que je n'ai que la moitié des led qui s'allument. Si j'inverse les fils j'ai l'autre moitié qui s'allume.
    Quelle manipulation pourrait permettre de les allumer toutes ?
    Je suppose qu'il y a peut-être un problème lié au courant continu / alternatif. Du coup est-ce que ce produit me permettrait de la faire fonctionner ?
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra

Merci de votre aide !

-----

antek

Re : Guirelande électrique sur piles

Il faudrait voir ce que réalise le boîtier supprimé.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

stbx00

Il y a un bouton qui permet de basculer dans les différents scénarios... Mais bon en le supprimant j'ai juste des leds avec 2 fils au bout...

antek

A mon avis il fait plus que ça.
    As-tu essayé de brancher l'alimentation directement à l'endroit où sont connectées les piles dans le boitier ? De cette manière cela devrait fonctionner.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    stbx00

Oui ça fonctionne si je connecte l'adaptateur secteur aux bornes du boitier à piles mais à ce moment là je suis obligé d'utiliser le bouton du boitier pour allumer toutes les diodes. Ce que je souhaite c'est allumer toutes les diodes directement sur secteur...
    En fait j'ai manifestement la moitié des diodes sur une polarité et l'autre moitié sur l'autre (je ne sais pas si j'utilise les bons termes...).

f6bes

Le lien que tu as joint concerne un convertisseur de tension CONTINU en une autre tension CONTINU.
    On lui rentre du CONTINU et il ressort une autre tension CONTINU..
    Donc à mon avis il est inutile.
    A l'emplacement des piles te faut injecter une tension continu (2 fils (un + et - ) à ce qui est + et - des piles.
    C'est ced que devra faire ton adapteur 230 (alternatfi) vers 5 v (continu)
    De cette façon ton boitier à pile voit du 5 v continu.
    ...et ça doit fonctionner avec toute les fonctionalité des commandes du dit boitier.
    Il n'est nullement question d 'alternatif ou continu là dedans!
    Tu es obligé d'utilisé ton boitier d'origine ...sans les piles.
    La sortie de ton boitier originel vers tes leds doit comportée plus de..2 fils ( certainement 3)
    Il faudrait trouver quel est le fil commun au 2 motie de guirlande pour pouvoir alimenter les guirlandes SANS passer par ton boitier originel.
    Toi seul peut le trouver. Nous faire VOIR la sortie ( nombre de fils) vers les leds
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/11/2024 à 15h36.

antek

Citation Envoyé par stbx00 Voir le message
    Ce que je souhaite c'est allumer toutes les diodes directement sur secteur...
    Heu . . . non, sur l'adaptateur secteur tu veux dire ?
    Il faudra donc ouvrir le boitier pour voir ce qui s'y passe. Ka permettra peut-être de modifier le câblage pour arriver au résultat souhaité.

stbx00

Voici le montage:

Nom : guirl.jpg
Affichages : 90
Taille : 213,6 Ko

Effectivement le convertisseur que j'avais mentioné ne permet que de moduler le voltage en sortie pour utilisaer un adaptateur secteur trop puissant mais finalement avec 5V ça passe.
    Par contre je n'ai vraiment que 2 fils...

stbx00

En fait en utilisant les branchements de la photo j'ai bien toutes les diodes allumées mais il a fallu appuyer plusieurs fois sur le bouton du boitier pour arriver à ça.
    Si je branche directement les 2 fils de l'adaptateur secteur sur la guirelande j'ai la moitié des diodes (et l'autre moitié en inversant les fils).

antek

A mon avis on peut difficilement faire mieux sans casser la boite.

f6bes

"....mais il a fallu appuyer plusieurs fois sur le bouton du boitier pour arriver à ça...."

C'est donc NORMAL.
    Tu as gardé les fonctionnaltés de ton boitier qui doit comporter plusieurs séquences DIFFERENTES pour
    l'éclairage divers ...et varié. Du moins je suppose.
    A+

gienas
    Modérateur

Bonjour stbx00 et tout le groupe

En fait en utilisant les branchements de la photo j'ai bien toutes les diodes allumées mais il a fallu appuyer plusieurs fois sur le bouton du boitier pour arriver à ça.
    Si je branche directement les 2 fils de l'adaptateur secteur su⁹r la guirelande j'ai la moitié des diodes (et l'autre moitié en inversant les fils).
    L’automate inverse périodiquement la polarité des LED pour les allumer toutes.

Solution 1: remplacer les piles par une source 5V DC de la bonne polarité et choisir le progamme le plus plaisant.

Solution 2: récupérer les deux fils de LED en sortie automate, et y brancher un secondaire de transformareur délivrant 5V alternarif. Toutes les LED seront allumées fixes.
    Dernière modification par gienas ; 27/11/2024 à 19h05.

stbx00

Oui c'est exactement ça.
    Je ne peux pas utiliser la solution 1 car l'automate ne garde pas en mémoire le dernier réglage et la guirlande sera difficilement accessible (il faudrait à chaque allumage appuer plusieurs fois sur le bouton pour choiri le programme).
    Pour la solution 2 je ne comprends pas bien... Il faudrait donc garder l'automate ? Si c'est le cas j'aurai toujours le même problème de sélection du programme...

f6bes

Hum en solution 2...Giénas ne dit pas qu'il garde l'automate.Au contraire !
    Relis sa descriptio: "... tu récupéres les DEUX fils de sortie (sans l'automate) que tu raccordes sur un transformateur ALTERNATIF...etc...
    A+

stbx00

Re : Guirlande électrique sur piles

Ok c'est plus logique. Par contre un transfo 5V alternatif, je ne trouve pas...

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... Pour la solution 2 je ne comprends pas bien... Il faudrait donc garder l'automate ? Si c'est le cas j'aurai toujours le même problème de sélection du programme...
    f6bes que je salue a bien compris ma proposition à bien lire.

Il faut enlever l’automate et le porte piles en coupant les deux fils sortant du boïtier qui vont aux LED.

Par ailleurs, il faut approvisionner un transformateur (attention! Ne pas confondre avec une alimentation DC). Ce transformateur doit délivrer 5V alternarifs (AC) et c’est cette tensiin qu’il faut appliquer sur les deux fils.

Attention aussi que la luminosité est totalement imprévisible, et seule une expérimentation permettra de définir au fimal la tension définitive du transfo à laquelle il faudra peut-être ajouter une limitatiin de courant pour ajuster la luminosité que tu souhaites.

Le transfo 5V que je suggère est destiné à valider ma solution et doit allumer toutes les LED d’une manière imprévue , mais qui servira de base aux améliorations si nécessaires.
    Ce transfo n’est pas forcément à acheter. J’en ai des collections provenant d’appareils anciens (téléphones filaires, modems, chargeurs, etc) dont les valeurs sont toujours indiquèes. Attention! Surtout pas alims DC où seule une moitié des LED serait allumée.
    Dernière modification par gienas ; 28/11/2024 à 22h33.

f6bes

Faut faire une recherche avec:
    transformateur ( ou transformer) 230v AC vers 5v AC maxi 1 ampére.
    On peut cannibaliser une vieille alim AVEC tranfo, pour ne conserver QUE le transfo
    Vérifier TOUJOURS que l'on bien les 5v volts et non pas une tension plus élevée. ( ce qui risque d'arriver)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 29/11/2024 à 10h29.

stbx00

J'ai fait le tour de toutes les alim 5V que j'avais chez moi (une petite dizaine) mais toutes sont sur le même fonctionnement et ne permettent de n'allumer que la moitié des LED. Vu le prix de la guirlande je ne vais pas faire des frais pour l'achat du tranfo nécessaire mais j'aimerais bien comprendre ce qu'il faudrait utiliser. Est-ce qu'il y aurait un lien où je puisse voir à quoi ressemble ce transfo AC 5V ?

f6bes

Tes alimentations sont des ALIMENTATIONS en courant( continu= DC). C'est pourça que t'en as qu'une moiti" guirlande" à la fois.
    Un tranfos c'est ça :

f6bes

Un transfo ça ressemble à ça :https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgKEFY&adurl=
    Celui là est en 12v. biensur faut choisir en...5 v
    La taille dépend de la puissance
    Dernière modification par f6bes ; 01/12/2024 à 16h30.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... j'aimerais bien comprendre ce qu'il faudrait utiliser. Est-ce qu'il y aurait un lien où je puisse voir à quoi ressemble ce transfo AC 5V ?
    Hum. Difficile ”d’expliquer” si tu ne comprends pas de quoi il est question.

Tes LED son câblèes moitié dans un sens, et moitié dans l’autre.

Une polarité allume une des moitiés. L’autre polarité allume l’autre moitié. C’est pourquoi je t’ai dit de ne pas chercher d’alimentation (ontinue) mais un transformateur. Il délivre une tension alternarive, c’est à dire trantôt positive, tantôt négative 50 fois par seconde. C’est pour ça que je pense que toutes les LED seront illuminées, et la persistance rétinienne te fera croire que c’est allumé en permanence.

Ma suggestion suppose que tes tests faits avec des alimentations continues qui n’allument que la moitié des LED inverse la moitié allumée quand tu inverses la polarité de ton alimentation. Il me semble que tu n’as pas répondu à cette question posée pourtant depuis longtemps.

f6bes t’a montré à quoi ressemble un transformateur, mais il en existe de toutes puissances et de toutes tensions. Comme ta source est le secteur, le primaire doit être en 230V et le secondaire en 5V avec une puissance de quelques VA, donc de puissance inférieure à l’exemple qui fait 10VA.

Le volume du transfo dépend de la puissance. Comme tu dois chercher du 5V et qu’une centaine de mA devraient suffire, cela fait une puissance de 5x0,1=0,5VA. Si tu trouves 1 ou 2VA cela ira aussi.o
    Dernière modification par gienas ; 01/12/2024 à 18h10.

stbx00

Merci ! J'ai trouvé ce produit en 6V : https://fr.aliexpress.com/item/40000...oaAiewEALw_wcB

Mais Genias semblait indiquer qu'on pouvait recycler des alim d'autres appareils. A priori c'est quand même plus un produit dédié... Je vais continuer à chercher pour voir s'il y a moyen de trouver ce qu'il faut sans doubler le prix de la guirelande.

gienas
    Modérateur

Merci ! J'ai trouvé ce produit en 6V ...
    Ce modèle 6V devrait convenir. Par sécurité, le mettrais bien une rèsistance de 47Ω 1/2W en série pour limiter le courant.

... Mais Gienas semblait indiquer qu'on pouvait recycler des alim d'autres appareils ...
    Je le pense aussi. Sur une alimentation de 5 à 6V continus avec transformateur 50Hz (lourd), je supprimerais bien le redresseut et le filtrage, pour ne conserver que le transformateur.

Comme déjà dit au dessus, une résistance dépendante de la tension réelle ajoutée en série pour limiter l’excès de courant.

PS: j’attends toujours les réponses aux questions rappelées en #21.

stbx00

Désolé si c'est la réponse concernant la polarité c'était bien dans mon message de départ. Avec une polarité j'ai la moitié des LEDs et en changeant de polarité j'ai l'autre moitié. Est-ce qu'il y avait une autre question ?

gienas
    Modérateur

Désolé si c'est la réponse concernant la polarité c'était bien dans mon message de départ ...
    Pardon!

J’avais oublié. Tu peux, les yeux fermés, réaliser mes propositions, avec les résistances si tu n’as pas de 5V AC.

stbx00

Merci pour tout je vais essayer !

PJK

Je n'ai pas lu toutes les réponses des autres memebres mais je viens d'avoir le même problème
    J'avais aussi enlever le boitier avec les 8 modes clignotants et également seulement une demi guirlande qui allait
    Pour moi je voulais uniquement un mode fixe et également moins puissant, eclairage moins fort
    Après avoir essayé différents transfos et variateurs le problème persistait, puis j'ai trouvé ce petit kit à 12e avec le mode 8 fixe et tou marche de nouveau ainsi que le variateur incorporé

erfd.jpg

erty.jpg

PJK

Après tu changes ton boitier à pile par une prise USB et tu branches

stbx00

Citation Envoyé par PJK Voir le message
    Je n'ai pas lu toutes les réponses des autres memebres mais je viens d'avoir le même problème
    J'avais aussi enlever le boitier avec les 8 modes clignotants et également seulement une demi guirlande qui allait
    Pour moi je voulais uniquement un mode fixe et également moins puissant, eclairage moins fort
    Après avoir essayé différents transfos et variateurs le problème persistait, puis j'ai trouvé ce petit kit à 12e avec le mode 8 fixe et tou marche de nouveau ainsi que le variateur incorporé

Pièce jointe 502401

Pièce jointe 502402
    Merci ! Effectivement ça remplace tout le mécanisme mais du coup c'est le prix de ma guirlande...

stbx00

Citation Envoyé par PJK Voir le message
    Après tu changes ton boitier à pile par une prise USB et tu branches
    Malheureusement en faisant ça on reste sur le même problème (que ce soit sur une prise USB ou un adaptateur secteur 5V c'erst la même chose).

Discussions similaires

1. [Autre] Conversion alimentation guirlande à piles
    Par invite2caca622 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2020, 20h02
  2. commande guirlande à Led sur piles
    Par inviteb5b2e67b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2008, 14h09
  3. Guirlande flexible portative LED sur piles
    Par invitec54a4242 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2007, 23h01
  4. guirlande de noel à piles
    Par invite9e81b049 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 07h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...