[Autre] Conversion alimentation guirlande à piles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conversion alimentation guirlande à piles



  1. #1
    MrCyril

    Conversion alimentation guirlande à piles


    ------

    Bonjour,

    Sujet déjà évoqué sur nombres de forums, mais je n'ai toujours pas trouvé réponse pour mon cas...
    A noter que je ne suis pas du tout calé en élec à la base, soyez indulgents svp

    J'ai une petite guirlande à boules, avec 10 petites LED.
    Alimentation par 3 piles 1,5 V, soit 4,5 V au total.
    Il est indiqué une puissance de 0,60 W et tension de 4,5 V, rien de plus.
    Dans le bloc piles, il y a une résistance avec 4 barres de couleurs : marron, noir, noir, or. J'ai calculé une valeur de résistance de 10 ohms (+/-5%)

    Je souhaite remplacer le bloc piles par une alim secteur.
    Je souhaite réutiliser le transfo qui sort du 5V et le mettre à la place des piles.

    Première question :
    si je réutilise ce transfo de 5V directement, sans changer la résistance, ça devrait fonctionner, non ? 4,5 ou 5V, c'est quasi pareil, il y a bien une tolérance ?

    Deuxième question, pour bien comprendre, plus par curiosité :
    Sachant que la puissance de la guirlande est de 0,6 W (0,06W/led), avec une tension de 4,5 V, je calcule l'intensité qui passe dans ma guirlande : I = P/U = 0,6/4,5 = 0,12A (120mA)
    Je calcule ensuite la résistance théorique qu'il faudrait pour effectivement délivrer 0,12 A : R = U/I = 4,5/0,12 = 37,5 ohms. On est loin de la résistance présente dans mon bloc piles de ma guirlande (10 ohms).
    Pourquoi donc ?
    J'ai lu que la vraie formule serait plutôt R = (Ualim-Uled)/I
    Mais à quoi correspond cet Uled ? Comment la calculer ? (ou la mesurer ?)

    Je viens de trouver qu'une LED blanche a une chute de tension (Uled?) de 3 à 3,4 V.

    Ce qui donnerait :
    R = (Ualim-Uled)/I
    R = (4,5-3,3)/0,12 = 10 ohms !

    (toutes les LED sont branchées en parallèle, donc les chutes de tension ne se cumulent pas, je crois...)

    J'ai juste ?

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Conversion alimentation guirlande à piles

    Bonsoir,
    4,5V avec des piles, c'est Kifkif 5V d'un chargeur standard téléphone. Tu prends un surplus d'un vieux chargeur et basta !
    Tout le monde a un stock de chargeur téléphone à refourguer !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Conversion alimentation guirlande à piles

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ... 4,5V avec des piles, c'est Kifkif 5V d'un chargeur standard téléphone. Tu prends un surplus d'un vieux chargeur et basta ! ...
    Hum, dans le principe général, c'est à peu près ça, mais sans savoir au juste comment est bâtie la guirlande, c'est un peu trop risqué.

    MrCyril nous dit qu'il y a dix ohms, probablement en série avec le paquet de LED qui sont en parallèle.

    Il faut donc remettre cette résistance avec la nouvelle alimentation, probablement en l'augmentant, d'ailleurs pour compenser la "surtension" du 5V par rapport à la tension des piles.

    Sans la résistance, si l'alimentation ne se met pas à genou, les LED risquent fort de claquer les unes après les autres.

    Ce qu'il faudrait, c'est mesurer l'intensité avec la pile, et ajuster la résistance à mettre pour avoir le même courant.

  4. #4
    mag1

    Re : Conversion alimentation guirlande à piles

    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Conversion alimentation guirlande à piles

    Bonjour,
    Citation Envoyé par MrCyril Voir le message
    Dans le bloc piles, il y a une résistance avec 4 barres de couleurs : marron, noir, noir, or. J'ai calculé une valeur de résistance de 10 ohms (+/-5%)
    oui

    Citation Envoyé par MrCyril Voir le message
    Première question :
    si je réutilise ce transfo de 5V directement, sans changer la résistance, ça devrait fonctionner, non ? 4,5 ou 5V, c'est quasi pareil, il y a bien une tolérance ?
    oui, la lumière sera un peu plus forte ...

    Citation Envoyé par MrCyril Voir le message
    Deuxième question, pour bien comprendre, plus par curiosité :
    Sachant que la puissance de la guirlande est de 0,6 W (0,06W/led), avec une tension de 4,5 V, je calcule l'intensité qui passe dans ma guirlande : I = P/U = 0,6/4,5 = 0,12A (120mA)
    Je calcule ensuite la résistance théorique qu'il faudrait pour effectivement délivrer 0,12 A : R = U/I = 4,5/0,12 = 37,5 ohms. On est loin de la résistance présente dans mon bloc piles de ma guirlande (10 ohms).
    Pourquoi donc ?
    J'ai lu que la vraie formule serait plutôt R = (Ualim-Uled)/I
    Mais à quoi correspond cet Uled ? Comment la calculer ? (ou la mesurer ?)

    Je viens de trouver qu'une LED blanche a une chute de tension (Uled?) de 3 à 3,4 V.

    Ce qui donnerait :
    R = (Ualim-Uled)/I
    R = (4,5-3,3)/0,12 = 10 ohms !

    (toutes les LED sont branchées en parallèle, donc les chutes de tension ne se cumulent pas, je crois...)

    J'ai juste ?
    oui, l'avantage de cette question est que tu lui donne également la réponse

    Il reste juste a calculer le nouveau courant dans les DELs :
    (5-3,3)/10=170 mA, soit 17 mA par DEL en moyenne ...

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Conversion alimentation guirlande à piles

    @Gienas
    Ce qu'il faudrait, c'est mesurer l'intensité avec la pile, et ajuster la résistance à mettre pour avoir le même courant.
    Une led est très tolérante au courant. Par contre ce serait bien de connaitre la couleur des 10 leds en parallèle.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 27/11/2019, 18h51
  2. commande guirlande à Led sur piles
    Par inviteb5b2e67b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2008, 13h09
  3. Guirlande flexible portative LED sur piles
    Par invitec54a4242 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2007, 22h01
  4. guirlande de noel à piles
    Par invite9e81b049 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 06h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...