Bonjour,
Sujet déjà évoqué sur nombres de forums, mais je n'ai toujours pas trouvé réponse pour mon cas...
A noter que je ne suis pas du tout calé en élec à la base, soyez indulgents svp
J'ai une petite guirlande à boules, avec 10 petites LED.
Alimentation par 3 piles 1,5 V, soit 4,5 V au total.
Il est indiqué une puissance de 0,60 W et tension de 4,5 V, rien de plus.
Dans le bloc piles, il y a une résistance avec 4 barres de couleurs : marron, noir, noir, or. J'ai calculé une valeur de résistance de 10 ohms (+/-5%)
Je souhaite remplacer le bloc piles par une alim secteur.
Je souhaite réutiliser le transfo qui sort du 5V et le mettre à la place des piles.
Première question :
si je réutilise ce transfo de 5V directement, sans changer la résistance, ça devrait fonctionner, non ? 4,5 ou 5V, c'est quasi pareil, il y a bien une tolérance ?
Deuxième question, pour bien comprendre, plus par curiosité :
Sachant que la puissance de la guirlande est de 0,6 W (0,06W/led), avec une tension de 4,5 V, je calcule l'intensité qui passe dans ma guirlande : I = P/U = 0,6/4,5 = 0,12A (120mA)
Je calcule ensuite la résistance théorique qu'il faudrait pour effectivement délivrer 0,12 A : R = U/I = 4,5/0,12 = 37,5 ohms. On est loin de la résistance présente dans mon bloc piles de ma guirlande (10 ohms).
Pourquoi donc ?
J'ai lu que la vraie formule serait plutôt R = (Ualim-Uled)/I
Mais à quoi correspond cet Uled ? Comment la calculer ? (ou la mesurer ?)
Je viens de trouver qu'une LED blanche a une chute de tension (Uled?) de 3 à 3,4 V.
Ce qui donnerait :
R = (Ualim-Uled)/I
R = (4,5-3,3)/0,12 = 10 ohms !
(toutes les LED sont branchées en parallèle, donc les chutes de tension ne se cumulent pas, je crois...)
J'ai juste ?
-----