Guirlande led à piles - combien h elle fonctionnera?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Guirlande led à piles - combien h elle fonctionnera?



  1. #1
    Gioku

    Guirlande led à piles - combien h elle fonctionnera?


    ------

    Nom : 368F198E-51CE-4F71-94C7-F9F7E6D6F502.jpg
Affichages : 4699
Taille : 106,9 Ko

    Bonsoir tout le monde,

    J’ai un petit dilemme.



    J’ai acheté une guirlande led pour le sapin de Noël (voir les specs dans la photo jointe).

    Elle fonctionne avec 3 piles AA montées en série, et donc les specs des piles:
    - 3x1.5v =4.5v (en série les volt s’additionnent)
    - 2100 mAh (en série les mAh ne s’additionnent pas)

    Combien de temps la guirlande fonctionnera si mes 3 piles sont neuves chargées au max?

    Sur l’image, les specs de la guirlande indiquent 4.5v pour 0,6w max...
    Mais les details mentionnent qu’il y a 20 ampoules de 3v pour 20mAh avec 0.06w max...

    Du coup je pige pas trop et j’aimerais juste savoir comment calculer le temps de fonctionnement total avec 3 piles neuves si j’allume la guirlande

    Ps: si possible m’expliquer succintement le calcul.

    Merciiii

    -----
    Dernière modification par Gioku ; 26/11/2019 à 19h52.

  2. #2
    penthode

    Re : Guirlande led à piles - combien h elle fonctionnera?

    il te faut mesurer le courant que débitent les piles.

    ça peut se faire avec un multimètre basique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gts2

    Re : Guirlande led à piles - combien h elle fonctionnera?

    Je dirai que les lampes consomment I=20 mA. Les piles sont capables de débiter I*t=2100 mAh. Donc t=2100/20 en gros 100 h.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Guirlande led à piles - combien h elle fonctionnera?

    Bonjour,

    de quelle couleur sont les led ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gioku

    Re : Guirlande led à piles - combien h elle fonctionnera?

    Concernant les specs des piles, j’ai tout mis dans ma question

  7. #6
    penthode

    Re : Guirlande led à piles - combien h elle fonctionnera?

    et si des laides sont montées en série ?

    et si y'a un circuit de gestion ?

    et si ............ etc ?

    bref , j'ai donné la soluce
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Gioku

    Re : Guirlande led à piles - combien h elle fonctionnera?

    Merci pour la reponse

    Justement j’ai du mal a bien comprendre ce qui est noté sur l’étiquette de la guirlande (20 ampoules type 3v, 20ma , 0,06w)...

    Pkoi des ampoules 3v si mes piles ensemble ont 4,5v et 2100mah?

    Donc selon toi, si les 20 led sont constamment allumées, avec ton calcul environ 100h?

    Sur la boite il y a ecris «*10.000h*»

    Je trouve enorme je sais pas

    J’aimerais vraiment comprendre comment calculer.

    Et aussi, l’etiquette mentionne: 4,5v max 0.6w

    Et juste en dessous 0.06w

    Je suis perdu ��

    Les led sont bleues... haha pourquoi cette question ?? ��

  9. #8
    Gioku

    Re : Guirlande led à piles - combien h elle fonctionnera?

    Je comprends pas trop où est ta soluce.

    J’ai juste a dispo les éléments que j’ai mis dans ma question.
    Le
    Boitier contient 3 piles 1,5v
    Un bouton on/off
    Il en sort une guirlande de 20 led (bleues hihi) et elles sont constamment allumées.

    Donc j’aimerais si possible savoir combien d’heures les piles (neuves) sont capables de l’allumer (selon les details dans la photo)

  10. #9
    penthode

    Re : Guirlande led à piles - combien h elle fonctionnera?

    on ne peut savoir ex nihilo la consommation de ta guirlande....

    ça dépend de trop de paramètres !

    donc deux méthodes :

    la mesure, comme déjà dit , ou

    un jeu de piles neuves et une montre
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Gioku

    Re : Guirlande led à piles - combien h elle fonctionnera?

    En fait, Ce qui m’empeche de calculer ( car à la base c’est pas dur... «*w/au = a*» et si on sait les a de l’appareil, bah voilà...)

    Mais là:
    4,5v?
    3v?
    0,6w?
    0,06w?

  12. #11
    Gioku

    Re : Guirlande led à piles - combien h elle fonctionnera?

    Merci pour ta reponse.
    Ok on peut pas savoir à la seconde près.
    Mais il est clairement possible d’avoir une indication assez proche dans l’électricité.

    Si on connait le voltage
    Watt ampere etc...
    pas de gestion de jeu de lumiere (led en serie tjrs allumees)

    En fait au magasin j’hésitais a l’acheter car je voulais pas changer tous les jours de piles et je me suis mis en tete de trouver!!

    Ah! Sur la boite c’est ecris 10.000h

    Donc... dix ou dix mille?
    Car dix mille heures avec 3 simple piles aa... ça fait 416 jours! Un peu abusé!

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Guirlande led à piles - combien h elle fonctionnera?

    Bonjour,

    on pourrait vouloir calculer le courant total I consommé par la guirlande de diverses manières :
    - en supposant que I = 20 mA - mais c'est très très peu probable : il s'agit probablement de la valeur du courant pour chaque led, ou max pour chaque led. Idem pour les 0.06 W
    - à partir de l'indication de la puissance totale P = 0.6 W et de la tension d'alimentation U=4.5V => I=P/U = 130 mA
    - à partir de la consommation de chaque led (Iled = 20 mA)supposant que les N=20 led sont en parallèle : I = N*Iled =20*20mA = 400 mA. Mais, dans ce cas, la puissance P=U*I est >> à la valeur spécifiée
    - à partir de la consommation de chaque led supposant que le circuit est constitué de la mise en parallèle de N/2 branches chacune constituée de 2 led : I = N/2*Iled =200 mA. Cette méthode donne un peu de cohérence à la notation "0.06W" vs. "0.6W" Le problème est que les leds étant bleues, elles demandent chacune un peu plus de 3 V, et qu'il est donc impossible de (simplement) alimenter deux leds en série (qui demandent donc ~6 V) avec une source de tension de 4.5 V.
    - etc.

    A partir de là, il est possible d'estimer grossièrement l'autonomie en divisant la capacité de l'accus (C = 2100 mA.h) par I.

    Les différent es méthodes de calculs proposées ci-dessus permettent au moins d'obtenir une fourchette probable de durée de vie des piles - sachant que suivant la conception de la guirlande, le taux de décharge des accus sera plus ou moins important.
    A la louche, je dirais que l'estimation est exacte à 20 à 50 % près.

    Le 10.000 h correspond à une durée de vie estimée des led. Il faudra beaucoup de jeux de piles pour en arriver là
    Dernière modification par Antoane ; 27/11/2019 à 09h03.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Gioku

    Re : Guirlande led à piles - combien h elle fonctionnera?

    Ok merci

    Meme si tres flou pour moi, je vais partir sur 2 idées:

    2100mah / 20ma = 105 heures (si les 20ma sont pour la totalité des 20 led)

    Si 20ma c’est pour une seule led:
    2100mah / 400 = 5 heures

    Je vais vite voir si c’est 5h ou 105 heure je pense...

    Par contre sur la boite, ça mentionne 10.000h... mouais...

  15. #14
    gts2

    Re : Guirlande led à piles - combien h elle fonctionnera?

    Citation Envoyé par Gioku Voir le message
    4,5v? 3v?
    4,5 vs. 3 : 3V pour les LED ; 4,5 V pour l'alimentation (il doit y avoir un régulateur quelque part)
    100 h vs. 10000 h : 100 h durée de vie de la pile ; 10 000 h durée de vie des led

  16. #15
    Gioku

    Re : Guirlande led à piles - combien h elle fonctionnera?

    Effectivement ça me parait plus plausible 100h les piles.

    Bon je vais bien voir au final

    J’opterais aussi pour le 2100mah/20ma

    Je n’imaginais pas qu’éventuellement ça puisse être très complexe à avoir une idée assez précise.
    C’est vrai que souvent (comme pour une batterie sur du solaire), c’est assez facile de trouver la durée de fonctionnement d’un appareil qui y est branché

    Merci à tous en tout cas

  17. #16
    Black Jack 2

    Re : Guirlande led à piles - combien h elle fonctionnera?

    Salut,

    Il y a une multitude de câblage interne possible pour la quirlande .

    J'en explique un (parmi plein d'autres possibles) pour démystifier les données qui semblent "bizarres".

    Par exemple : 10 branches en parallèle avec dans chaque branche : 2 LED en série avec une résistance d'environ 68 ohms.

    La tension aux bornes d'une LED dépend de la couleur et du courant qui la traverse.

    Supposons par exemple 1,8 V par LED en fonctionnement, une branche alimentée par 4,5 V consommera environ : I = (4,5 - (2 * 1,8))/68 = 0,0133 A (13,3 mA)

    Et donc chaque branche consomme 4,5 * 0,0133 = 0,06 W

    Le courant total dans les 10 branches est donc : 10 * 13,3 = 133 mA

    La puissance fournie par la pile (et donc aussi consommée par la guirlande) est P = 4,5 * 0,133 = 0,6 W

    Une telle guirlande a donc 20 Led et consomme 0,6 W si elle est alimentée en 4,5 V.

    (Ce type de led a une tension de seuil d'environ 1,5 V (dépend de la couleur) ... et donc dans la guirlande, comme elles sont associées par 2 en série, la tension de seuil d'une branche est 3 V

    Voila qui pourrait expliquer les données 20 ampoules, type 3V (par branche) et 0,06 W (par branche)

    Les 20 mA sont probablement le courant max permanent permis par une LED...
    Donc, dans la guirlande présentée ci-dessus, pas de soucis puisque les LEd ne sont parcourues que par 13,3 mA
    ******
    La consommation en courant de la guirlande est 133 mA (voir ci-dessus) et donc une pile de 2100 mah durera environ : 2100/133 = 15,8 h

    La durée inscrite sur la boîte (soit 10.000h) n'a rien à voir avec la durée de vie de la pile ... c'est la durée de vie estimée pour les LED.

  18. #17
    gts2

    Re : Guirlande led à piles - combien h elle fonctionnera?

    Citation Envoyé par Gioku Voir le message
    Je n’imaginais pas qu’éventuellement ça puisse être très complexe à avoir une idée assez précise.
    C'est que les indications sont à décrypter...
    Donc la solution du multimètre est peut-être la bonne !

  19. #18
    Sethy

    Re : Guirlande led à piles - combien h elle fonctionnera?

    Pour avoir eu ce genre de led sur pile, ce qu'il se passe est la chose suivante.

    Relativement rapidement (tout dépend de la capacité de la pile), on "perd" le bleu car les LED bleues ont une tension de seuil supérieure aux autres LED.

    A la fin, seule la rouge s'allume encore.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  20. #19
    RomVi

    Re : Guirlande led à piles - combien h elle fonctionnera?

    Bonjour

    Il est peu probable que les leds soient alimentées au maximum de leur puissance sur ce type de guirlande. Généralement on a circuit oscillateur qui fait à la fois office de régulateur de tension et de PWM.
    Il faudrait que tu mettes la guirlande en route et que tu secoues un peu une led pour voir si la lumière est continue, ou si le trait lumineux former par le déplacement est en pointillés.
    Je doute qu'un multimètre donne une indication fiable.

  21. #20
    Black Jack 2

    Re : Guirlande led à piles - combien h elle fonctionnera?

    Rebonjour,

    Dans la plupart des "guirlandes à LED" prévues pour être alimentées en basse tension continue, le schéma est au plus simple (donc au moins cher).

    Voici par exemple (piqué sur le net) un type de guirlande prévu pour du 12 V continu (on peut la couper aux endroits prévus pour en faire des multiples de 9 LED)

    C'est au plus simple, 3 groupes de 3 LED en série chacuns avec une simple résistance.



    Dans le cas proposé dans le topic, comme il est prévu une plus faible tension DC (4,5 V) ... on doit évdemment faire des groupes avec au maximum 2 diodes en série.

    Dans ce type de guirlande (DC en basse tension), on ne trouve pratiquement jamais quelque chose de plus sophistiqué.
    *****************
    Combien de temps la guirlande fonctionnera si mes 3 piles sont neuves chargées au max?

    Sur ce topic, les specs de la guirlande indiquent 4.5v pour 0,6w max...

    Tout est là dedans, le reste ne sert à rien, mais on peut expliquer les autres valeurs (voir mon message précédent) si on veut (bien que c'est inutile)

    Energie initiale dans la pile : Eo = 4,5 Volts * 2100 mAh = 9450 mWh, soit 9,45 Wh

    Energie consommée par la guirlande : Eg = puissance * durée = 0,6 * t (avec t en h et Eg en Wh)

    Pile vide lorsque la guirlande aura tout consommé, soit pour une durée t telle que : 0,6 * t = 9,45

    soit t = 9,45/0,6 = 15,8 h

    Durée approximative évidemment car la valeur donnée de la capacité de la pile n'est pas, comme on le pense beaucoup trop souvent, vraie pour toute valeur de courant consommé.

    ... et de plus d'autres valeurs (puissance consommée par exemple) ne sont que des indications plus ou moins précises.

    On peut vérifier au moins la consommation de la guirlande à l'ampèremètre.

Discussions similaires

  1. commande guirlande à Led sur piles
    Par inviteb5b2e67b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2008, 13h09
  2. Guirlande flexible portative LED sur piles
    Par MickGyver dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2007, 22h01
  3. guirlande de noel à piles
    Par invite9e81b049 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 06h36