Bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bobine



  1. #1
    Yopppp

    Bobine


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question en électricité concernant les bobines car j'ai l'impression de ne pas avoir bien compris quelque chose.

    Une bobine a pour but de limiter les variations de courant, on le voit notamment dans la formule U(t)=L*(di(t)/dt).

    Seulement, pour une intensité qui augmente on a bien une tension qui se crée, mais cette tension se crée dans le sens de circulation des électrons, alors que comme la bobine est censée limiter le courant, la tension devrait se créer dans le sens contraire, non ?

    Merci d'avance pour vos reponses

    -----

  2. #2
    Black Jack 2

    Re : Bobine

    Bonjour,

    u = L.di/dt ... en convention récepteur, c'est à dire que les "flèches" indiquant les sens du courant et de la tension sont opposées.

    mais u = - L.di/dt ... en convention générateur, c'est à dire que les "flèches" indiquant les sens du courant et de la tension sont les mêmes.

    Nom : Sans titre.gif
Affichages : 669
Taille : 31,6 Ko

    Donc, comme tu utilises la convention récepteur, (dessin du haut), on voit bien qu'un di/dt positif, fait augmenter u ... ce qui s'oppose à la variation de courant (puisque les flèches indiquant les sens de i et de u sont opposées).

  3. #3
    Yopppp

    Re : Bobine

    Merci pour votre réponse.

    Seulement ce modèle marche au niveau des flèches mais pas au niveau des charges (électrons qui passe dans la bobine) :

    Si je prends un exemple en convention générateur avec i positif qui augmente, alors U est positif.
    Ça implique que le potentiel de la pointe de la flèche de U est supérieur a celui de la base. Or on a pris i positif donc les électrons se déplace justement dans le sens de cette flèche et sont "attirés" par le potentiel le plus élevé, ils ne sont donc pas ralenti alors que c'est le rôle que devrait jouer la bobine.

    Je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre mais c'est la cohérence au niveau des charges que je ne comprends pas.

    Merci

  4. #4
    gts2

    Re : Bobine

    Je garde votre schéma, votre convention récepteur et vos signes : U>0, di/dt>0, i>0.
    La bobine se comporte comme un générateur, elle impose une tension à l'extérieur, et vu de l'extérieur vos électrons sont "attirés" par la borne +, donc le courant correspondant a bien tendance à circuler dans le sens inverse du courant actuel.
    A l'intérieur de la bobine , donc la donnée de U est insuffisante pour savoir à quelle force est soumis l'électron.

    Problème voisin, une pile : le courant circule à l'extérieur dans le sens + vers -, mais à l'intérieur du - vers le +, parce qu'il se passe des "choses" autre que purement électrique à l'intérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Bobine

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    [...]
    La bobine se comporte comme un générateur, elle impose une tension à l'extérieur[...]
    Cette partie, même avec son contexte que je n'ai pas repris, me gène beaucoup.
    Une bobine se modélise comme une source de courant de valeur

    et c'est pour cela qu'une bobine limite les variations de courant.
    Une preuve de ceci est qu'une bobine parfaite (L) ne peut imposer de tension si elle est alimentée par une source de tension: Il y aurait conflit entre deux sources de tension différentes à priori différente!
    Elle n'impose une tension que par réaction à la variation de son flux (le fameuse fem qui s'oppose à la cause qui lui a donné naissance).

    Pour information, une modélisation élémentaire de la bobine :
    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post4857538

    Et je réalise que je n'avais pas répondu à phuphus qui ne m'avait pas relancer. Peut-être l'occasion de le faire si cela vous intéresse?

    Cordialement,
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    gts2

    Re : Bobine

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Une bobine se modélise comme une source de courant de valeur

    et c'est pour cela qu'une bobine limite les variations de courant.
    On est d'accord qu'une inductance est une source de courant, donc que mon expression est à revoir, cela serait plutôt carrément l'inverse !

    "la tension est imposée de l'extérieur"

  8. #7
    Yopppp

    Re : Bobine

    Bonsoir,

    Pour l'instant nous n'avons vu que les bases sur l'électricité et je ne savais pas que la bobine fonctionnait comme une source de courant.

    Peut être que finalement c'est ma façon de me représenter la tension U qui est obsolète.
    Jusque là je considérais que un point de potentiel plus élevé d'un côté d'un dipôle attirait les electrons qui était de l'autre côté, est ce juste ?

    Et si non est ce que vous auriez un moyen de comprendre comment les électrons circulent a travers un dipôle, notamment pour se rappeler de toutes les bonnes conventions a chaque fois ?

    Merci d'avance

  9. #8
    gts2

    Re : Bobine

    Citation Envoyé par Yopppp Voir le message
    Jusque là je considérais que un point de potentiel plus élevé d'un côté d'un dipôle attirait les électrons qui était de l'autre côté, est ce juste ?
    Dans le cas d'une résistance sans aucun doute, sinon pour une pile, comme indiqué précédemment, non, et pour un condensateur les charges ne peuvent traverser.

    Citation Envoyé par Yopppp Voir le message
    Et si non est ce que vous auriez un moyen de comprendre comment les électrons circulent a travers un dipôle, notamment pour se rappeler de toutes les bonnes conventions a chaque fois ?
    Je pense qu'en électrocinétique, il n'est pas forcément nécessaire de se ramener au mouvement des électrons. L'électrocinétique "pure" est un système à deux variables U et I, il faut connaitre les lois correspondantes et "toutes" les conventions se ramènent en fait à deux, mais cela signifie, en effet, qu'on ne peut apprendre "U=RI" sans connaitre la signification (en termes de convention pas physique) de U et I.

    Les autres variables sont utiles pour établir les lois, par ex. pour établir , mais tant qu'on étudie un circuit électrique simple, on peut s'en dispenser.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2017, 16h51
  2. bobine primaire et bobine secondaire transfo THT
    Par hunter7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2012, 17h41
  3. Bobine
    Par invite40d1383d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2011, 21h41
  4. Calcul de force exercée d'une bobine sur une autre bobine
    Par inviteec600f4d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2009, 16h41
  5. bobine....?????
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2007, 15h00