Salut salut,
Je sais pas trop si ca se fait, mais j'aurais bien utilité d'un coup de pouce en ce moment pour ma recherche.
Voila le problème: je cherche à modéliser le couplage d'une diffusion de Mie d'une microbille (mon échantillon) à ma fibre optique (monomode) de collection sachant que j'ai un système de deux lentille (en 4f) entre mon échantillon et ma fibre. Dans cette situation mon intuition est d'utiliser la théorie des modes couplés, grosso modo, le couplage sera proportionnelle à l'integral d'overlap (ou recouvrement) du champs diffusé par ma microbille et du champs de mon mode fondamental LP01 de ma fibre.

Cependant je ne suis pas sur sur quelle plan je dois faire mon integral, juste devant la bille? Vu qu'un système revient a faire une projection du point focal sur le detecteur c'est ce qui me semble le plus logique.
Anyway, mes simulations vont dans ce sens en ce moment mais je ne trouve pas de papiers ayant fait quelques chose de similaire. Je ne demande pas a ce que quelqu'un fasse la recherche pour moi mais si vous pensez que cela manque cruellement de sens pouvez vous m'éclairer?

Merci beaucoup encore une fois!