Problème de tenue d'un enduit plâtre sur plâtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ghilou

------

Bonjour, j'essaie de réenduire, avec du plâtre, un mûr en plâtre que j'avais piqué suite à un problème de moisissure. Il y a une zone qui ne tient pas, ça cloque. Dessous le plâtre farine.
    j'avais lu qu'il fallait humidifier avant de reprendre je pense que c'est une grosse erreur ce mur ayant déjà souffert d'humidité suite à une fuite.
    Que puis-je mettre pour que mon plâtre accroche ?
    Merci d'avance pour vos conseils !

-----

racard

Re : Problème de tenue d'un enduit plâtre sur plâtre

Citation Envoyé par Ghilou Voir le message
    Bonjour, j'essaie de réenduire, avec du plâtre, un mûr en plâtre que j'avais piqué suite à un problème de moisissure. Il y a une zone qui ne tient pas, ça cloque. Dessous le plâtre farine.
    j'avais lu qu'il fallait humidifier avant de reprendre je pense que c'est une grosse erreur ce mur ayant déjà souffert d'humidité suite à une fuite.
    Que puis-je mettre pour que mon plâtre accroche ?
    Merci d'avance pour vos conseils !
    bonjour
    c'est quoi la nature du mur, brique, parpaing, béton ? y a t'il encore de l'humidité et enfin est il un mur extérieur non isolé ?

Flyingbike
    Responsable des forums

Si la source d’humidité n’est plus active et que le problème est résolu, il faut mettre un fixateur de fonds, c’est efficace pour les supports qui farinent

Ex
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-60247404.html
    La vie trouve toujours un chemin

Ghilou

C'est un mur intérieur en briques creuses, et oui il y a encore de l'humidité puisque j'avais lu qu'il fallait l'humidifier pour reprendre le travail commencé hier.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ghilou

Merci. Mais comment font les plâtriers, et comment faisaient les anciens à l'époque ou LM n'existait pas ?

racard

C'est un mur intérieur en briques creuses, et oui il y a encore de l'humidité puisque j'avais lu qu'il fallait l'humidifier pour reprendre le travail commencé hier.
    il y a une différence fondamentale entre humidifier impérativement une brique rouge sèche et plâtrer un mur déjà gorgé d'eau.
    il faut d'abord résoudre le problème d'humidité et attendre qu'il soit sec, il y a un problème de plomberie si la cloison intérieure est humide.
    si le support n'est pas cohésif le fixateur est un impératif mais toujours dans l'hypothèse qu'il n'y pas un problème d'infiltration.
    lorsque la brique est sèche et propre on peut plâtrer direct dessus, si elle est poussiéreuse ou s'il y a des traces d'anciens enduits peu cohésif => le fixateur.
    les anciens lavaient les briques avec un gros pinceau de tapissier on jette de l'eau pour préparer le support ca enlève la poussière et humidifie la brique qui aime l'eau.
    on peut utiliser un pulvérisateur ou un tuyau d'arrosage si on a un embout qui pulvérise l'eau.

Ghilou

OK merci. Je me demandais s'il y avait des recettes de fixatif utilisées par le anciens sur du plâtre qui farine, style blanc d'œuf
    Bon je vais devoir aller en chercher. Je suppose que cela se passe sur le plâtre quand il est bien sec ?
    (pour le pb d'humidité, c'était une fuite qui a été réparée depuis. Si le plâtre restant est humide c'est parce que j'avais lu qu'il fallait l'humidifier avant de re plâtrer )

Flyingbike
    Responsable des forums

Donc si l’humidité est traitée, attendez que le mur sèche et passez le fixateur. Ça s’applique généreusement au pinceau ou à la brosse
    Par contre ça sent un peu et se nettoie au White Spirit (pour pas être emmerde le plus simple est de sacrifier un pinceau pour l’occasion, pinceau qui n’a pas besoin d’être de qualité)

Après séchage on peut enduire/platrer ou autre et ça ne bougera plus.
    La vie trouve toujours un chemin

Ghilou

OK merci !

invite40271050

Merci. Mais comment font les plâtriers, et comment faisaient les anciens à l'époque ou LM n'existait pas ?
    On ne met PAS du platre frai sur du platre...sec existant.
    Ca ne va jamais tenir
    Faut toujours humidifier le platre existant, sinon celui çi va BOIRE goulument l'eau de ton nouveau platre....et les ennuis qui vont avec !
    Je suppose que tu as décrouté tout ce qui ne tenait pas de ton platre existant !
    J e vaporise en PLUSIEURS fois ( je laisse boire) le platre existant et ce n'est qu'ensuite que j'ai fait le nouvel enduit.
    Encore faut il respecter les prescriptions d'utilisation du platre et de son gachage.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/12/2024 à 19h34.

Discussions similaires

1. Problème d’humidité: enduit plâtre sur mur qui sèche mal
    Par invite836039cb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2021, 19h45
  2. Mélanger du plâtre et de l'enduit de rebouchage
    Par invitec1fe5bed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/04/2020, 11h19
  3. Map, platre ou enduit de lissage ?
    Par inviteeed6257f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2015, 14h51
  4. enduit chaux sur platre?
    Par invite8520351a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2010, 14h07
  5. enduit en platre paysan
    Par jackoshi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2009, 11h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...