Filetage fendu sur écrous douille à tête plate hexagonal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alain0623

------

Bonjour à tous,
    Je me pose un question concernant le filetage de certains écrou douille à tête plate hexagonal, manchon, ...
    Vu qu'on ne trouve plus grand chose dans les rayons quincaillerie des magasins de bricolage (notamment de la quincaillerie atypique), je m'approvisionne lorsque j'en ai besoin, sur amazon ou aliexpress. Je me suis aperçu que sur par exemple des écrous douille, le filetage intérieur était fendu. En gros, au lieu de la pointe, il y'a un petit creux au sommet du filet sur toute sa longueur. Je pensais lors de ma première commande , que c'était une mauvaise série ; je ne m'attendais pas non plus à du haut de gamme.
    Mais cela m'est arrivé sur plusieurs commandes, et même les photos mis en ligne par les revendeurs sur les articles , on aperçoit ce "défaut". Tous l'ont.
    Cela attire ma curiosité, y a t il une raison technique qui expliquerait ce phénomène.
    J'ai quand même du mal à croire qu'en Chine ils utilise tous le même taraud foireux.
    A vous lire

-----
    Dernière modification par Alain0623 ; 19/12/2024 à 23h08.

JeanYves56

Re : Filetage fendu sur écrous douille à tête plate hexagonal

bsr :

ce sont des filetages formés à froid ! , à l'aide de taraud travaillant par repoussage ,
    des fois le haut du filet n'est pas parfaitement formé
    ça existe aussi en vis

tres grande cadence
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/12/2024 à 23h11.
    Cordialement

Alain0623

Bonjour, et merci de votre réponse.
    Avec le bon terme "taraudage à repousser" j'ai pu aller m'instruire davantage. A priori on utilise aussi le terme "taraudage à refouler". On vient déformer la matière au lieu de l'enlever. J'imagine que la matière se comprime / compresse au passage du taraud.
    Il est dit que ce type de filetage est plus résistant qu'un filetage par enlèvement de matière.
    Les bras m'en sont tombés. Moi qui croyait que c'était un filetage grossier et bas de gamme, visiblement pas.
    La fente dont je parle s'appelle a priori dans le jargon métier une "paire de fesse".
    Si j'avais écrit ça sur Google, je ne suis pas sur de tomber sur un process de filetage.
    Du coup, j'hésitais à forcer le serrage de mes pièces, car je pensais que ça allait foirer le filetage, finalement il semblerait que je puisse serrer correctement.

JeanYves56

bjr

oui voila , je vois que cela vous interesse , il y a longtemps que ça existe

les filets sont un peu plus resistants parceque le metal refoulé ainsi à froid est plus dur par l'ecrouissage .
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    sh42

Bonjour,

Dans ce genre de filetages, outre l'écrouissage du métal, il y a aussi le fait que les fibres ne sont pas coupées. Ce qui est le cas des filetages usinés.

JeanYves56

re

Cette methode concerne surtout les petits Ø ,
    elle n'est pas acceptée dans certains domaines en raison des saletées que peuvent retenir les paires de fesses .

Il y a eu des discussions la dessus :
    https://forums.futura-sciences.com/t...epoussage.html
    Cordialement

Discussions similaires

1. Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?
    Par Picard dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2019, 23h27
  2. Différence entre une batterie de type flat plate et de tybular plate
    Par invite29c84f3b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2015, 17h43
  3. Remplacement vis + écrous par filetage
    Par invite52101050 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2012, 23h22
  4. Recherche de Leds bicolores cylindriques à tête plate.
    Par invite2a128a15 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2008, 10h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...