A noter :
ce calcul ne tient pas compte du tablier de l'ancien pont ,
type " valet de ferme " , un petit tracteur sans doutes ?
Dernière modification par JeanYves56 ; 13/01/2025 à 18h33.
Cordialement
@pragonas:
une poutre de ipn 120 avec 1300daN répartis ça donne une flèche de 30mm,donc au delà du maxi admissible;
la limite admissible c'est 15mm pour 600daN;
donc (idem j yves)ça passe pour 3 pièces reliées;
Autre solution + manipulable et qui ne prend pas appui sur l'ouvrage actuel:
couper en 2 les IPN (2.5+2.5) et les ressouder en créant une contre flèche de 3/5cm;
cdlt
Oui un petit tracteur.
Je vient de l’acheter
Je suis en train de voir si je ne mettrais pas du coup 4 IPE120 ou 3 IPE140 du coup…
Bonjour,
Ca, je n'y crois pas beaucoup car à moins de faire une soudure sans défaut, cela crée un affaiblissement de la structure. Le problème devient tout autre si les profilés sont en butée solides dans les bouts. Ce qui est irréalisable du fait que tout doit être démontable.couper en 2 les IPN (2.5+2.5) et les ressouder en créant une contre flèche de 3/5cm;
Cependant, il y a peut-être deux solutions :
* souder sous l'IPE un fer plat à la manière de la corde d'un arc,
* faire 2 soudures en les décalant vers les bouts de façon qu'elles ne soient pas dans la zone la plus contrainte en résistance.
Tout cela peut se calculer.
Bah! j'ai donné le principe;abouter 2 IPN faut avoir qq connaissances en soudure;et je ne sais même pas si c'est soudable sur place ...
C'est soudable sur place au moins avec un groupe électrogène et un poste de soudure. La préparation des pièces ayant été faite en " atelier ".
bjr ,
oui , rajouter un fer plat en dessous est une option ,
je crois que c'est plus simple de rajouter un autre IPN , 2 sous chaque passage de roue
Cordialement
Encore faut-il rouler sur les passages de roues.
La largeur de voie d'un petit tracteur ( 50 cv ) est de 1.50 , 1.60 ... c'est modifiable par des montages differents ,
ensuite on peut faire des passages de 0.50 par ex
Cordialement
Salut,
On peut faire comme la croisière jaune, le démonter, le passer en pièces détachées et le remonter de l'autre coté , bon je sais !!ensuite on peut faire des passages de 0.50 par ex
Je sors !!
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
oui t'es plutot un aventurier ! :=))
Cordialement
Bon c’est plus ou moins décidé:
4 IPE120 espaces de 40cm de traverse 100x200, le tout sur les 5m de tablier béton.
La largeur de voie fait juste un peut plus de 1m.
Je passerai donc sur les traverses de 40cm…
Bonjour,
Vue le manque de planéité de la partie roulage avec risque de foulure de chevilles, il faut peut-être regarder s'il n'y a pas possibilité de faire un trottoir pour piétons en déportant la partie roulage sur un coté.
Bonjour ,
Si les passages de roue sont adaptés à la voie du tracteur ( 1 metre ) , il reste 60 cm au milieu pour les pietons
Cordialement
Et voilà le travail!
Merci de vos conseils!
Ça a l’air de tenir, sans appuis sur l’ancien ouvrage.
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bjr :
tres bien !
je vois que vous avez mis du bois egalement entre les passages de roues
Cordialement
Salut,
Génial !
Et si le balai tombe ? tu stoppes tout ?
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Pas de risque, il est vissé!
Sinon, j’ai remarqué que les epn sont en quelque sorte précontraints, avec une légère courbure.
Heureusement que j’en avait 4 et qu’ils ont été posés pas tous dans le bon sens sinon je ne l’aurais pas vus…
re :
ces fers marchands sont commercialisés en 12 metres , à la demande ils peuvent etre recoupés ,
ils ne sont pas precontraints , mais il y a une tolerance de rectitude comme sur toutes les barres d'acier
Dernière modification par JeanYves56 ; 07/02/2025 à 12h32.
Cordialement