Fuite sur raccord excentrique [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fuite sur raccord excentrique [Résolu]

arnaud35

Exclamation Fuite sur raccord excentrique [Résolu]

------

Amis plombiers, c'est à vous que je demande de l'aide !

J'ai remplacé un mitigeur classique par un thermostatique et j'ai un petit soucis car je je peux pas serrer l'un des raccords excentriques complètement à fond, sinon le niveau n'est plus bon et l'entraxe non plus. C'est pas énorme, quelques gouttes par heure, mais bon c'est pas top.

Au niveau montage, j'ai placé entre l'arrivée d'eau et l'excentrique un joint rouge brique (je ne savais pas ce qui était le mieux entre les joints verts et les joints caoutchouc, j'ai pris entre les deux niveau prix). Et j'ai mis du teflon sur le filetage également. Sur l'excentrique gauche c'est nickel, mais sur le droit et bien ça fuit un peu.

Est ce que je peux rajouter un joint, ou une rondelle en metal afin de pouvoir créer un épaisseur et pouvoir serrer complètement ? Ou bien y'a-t-il une autre astuce ?

Merci d'avance pour vos conseils.

-----

Flyingbike
    Modérateur*

Re : Fuite sur raccord excentrique

Faites un joint filasse ! Il y a plein de tutos partout. (On me dira peut être que c’est ringard et dépassé ?)
    Un joint plat ne sert à rien si on ne tape pas au fond du filetage. Et les empiler c’est chercher les ennuis.
    La vie trouve toujours un chemin

JeanYves56

bsr :

Avec de la filasse et de la pate à joint ça doit aller , elle permet d'avoir l'etancheité sans avoir à visser à fond ,
    mais si les embouts des tubes ne sont pas bien d'equerre avec la paroi , ce n'est pas evident .
    Cordialement

bobflux

Citation Envoyé par arnaud35 Voir le message
    je peux pas serrer l'un des raccords excentriques complètement à fond, sinon le niveau n'est plus bon et l'entraxe non plus.
    Pour aligner l'excentrique sur l'angle parfait pour que le robinet soit de niveau, le raccord ne peut pas être serré à fond. C'est pourquoi ce type de raccord n'utilise pas de joint mais une étanchéité sur le filetage : téflon, filasse+pâte ou autre.

Le téflon ne supporte pas d'être dévissé, donc si tu l'as dévissé pour ajuster c'est mort, il faut le sortir, tout nettoyer et refaire. La filasse supporte d'être dévissée un petit peu, mais pas trop.

Si tu n'as pas l'habitude, prends du ruban d'étanchéité fibre, c'est de la filasse avec la pâte dedans sous forme de scotch. C'est quasi impossible à rater.

https://www.bricoman.fr/produits/ban...n-1295336.html

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Refaire avec plus d'épaisseur de téflon, ça doit le faire.
    Faut pas se contenter QUE d'une paire de tours.
    Bien sur on peut faut faire avec de la filasse.....mais j'aime pas me péguer les mains (pate)
    A+

racard

bonjour voici comment je travaille lorsque c'est moi qui a fait la pose des coudes 1/2 :

je fais un montage à blanc regarde l'entraxe à 150 et le niveau.

je disque le bout pour enlever 0.5 ou 1mm afin de visser un peu plus afin de récuperer ce qui me manque.
    je reprends s'il manque un poil. une fois que c'est bon

ensuite je dégraisse à l'acétone et je colle au virax filetfix, il existe aussi des bons produits chez griffons.

je fais attention de ne pas desequilibrer sinon on ne peut pas serrer les joints car il y a une pente.

si les excentriques sont avec des joints centraux incorporés je pose uniquement des joints en epdm (je peux parfois en poser 2 si il y a une légere pente).

absence de joints centraux sur l'excentrique avec joints rouges je les fait tremper pour qu'il gonfle sur le diamètre extérieur j'en pose un ou deux je serre doucement.
    je fais un serrage toutes les 5 mns très léger pendant 1 à 2h si je suis en chantier.
    faire gonfler le joint rouge est très utile ici pour éviter que le joint passe à l'interieur, on peut aussi avoir ce pb avec le robinet flotteur de wc.
    néanmoins on ne peut pas garder un seul serrage il faut revenir plusieurs fois.
    (les raccords sont grands au centre).

arnaud35

Merci à tous pour vos retours. Donc je ne vais pas toucher à l'excentrique de gauche qui ne fuit pas (pour éviter de détériorer le teflon) et je vais refaire celui de droite avec de la filasse. Je vous tiens au courant.

JeanYves56

bsr ,

Il faut éviter le teflon sur ces raccords , il ne permet pas de corriger le vissage sans fuire par la suite ...

les difficultes viennent souvent du positionnement des coudes dans la cloison ,
    la valeur de profondeur , c'est la dessus que l'on peut jouer avec le vissage ( donc pas de teflon ) ,
    l' equerrage par rapport à la cloison , c'est avec cela que fuit les joints plats ,
    et l'entraxe entres les 2 coudes qui peut etre rattrapé par l'excentration
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/02/2025 à 21h32.
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... les difficultes viennent souvent du positionnement des coudes dans la cloison ,
    la valeur de profondeur , c'est la dessus que l'on peut jouer avec le vissage ( donc pas de teflon ) ...
    +1

L’ensemble étant rigide (une fois monté), il faut visser les deux simultanément (en parallèle), pour ne pas fausser l’alignement des plans de contact.

arnaud35

Bonsoir, réparation effectuée avec succès grâce à vos conseils. Je n'ai pas touché au raccord qui ne fuyait pas, malgré le fait que j'avais utilisé du Téflon, mais j'ai lu par ailleurs qu'il fallait que je change au bout de 3 ans le type de joint que j'ai utilisé de toute façon. Donc je ferai ça à ce moment là.

JeanYves56

re :

Pour information , voici un doc Porcher donnant les précisions sur les raccordements d'une colonne de douche ,
    on y voit bien les raccords excentriques et les joints
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/02/2025 à 22h50.
    Cordialement

JeanYves56

Bjr :

Cette doc montre bien que seule l'etancheite du petit filetage Ø 21 est assurée par la filasse + pate ,
    l 'etancheite du grand filetage Ø 27 est assurée par un joint fibrine ou caoutchouc serré par la bague ,
    sur cette vue il y a même un joint caoutchouc et filtre
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/02/2025 à 13h40.
    Cordialement

arnaud35

Quand vous parlez du Ø 27 c'est celui qui est "dans le mur" ? (de mon côté j'ai doublé ces besoins d'étanchéité car j'ai du rajouter des rallonges, car les sorties ne dépassait pas assez)

JeanYves56

C'est curieux , le Ø 27 est coté colonne de douche !

coté alimentation cuivre c'est du Ø 21
    https://www.bricodepot.fr/catalogue/...1-mm/prod2367/

s' il a ete necessaire de mettre un mamelon c'est qu' il a ete posé trop profondement dans la cloison
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/02/2025 à 17h17.
    Cordialement

Discussions similaires

1. Fuite raccord plomberie
    Par Gorzyne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/12/2020, 15h11
  2. [Divers] Perte puissance ponceuse excentrique [Résolu]
    Par invite57d692a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/11/2019, 16h35
  3. [Thermique] Chauffe-eau gaz Ariston : fuite au raccord d'anode ? [Résolu]
    Par invite4d399868 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/10/2014, 17h24
  4. fuite raccord : plombier ou bricolage ? [Résolu]
    Par Morticole dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2014, 18h25
  5. [Thermique] Fuite soudure raccord té en cuivre : [résolu]
    Par golgoth133 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2008, 21h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...