Bonsoir,
Quelle est la meilleure solution pur des perçages diamètre 8 mm ?
Merci à l'avance, Jean
-----
Bonsoir,
Quelle est la meilleure solution pur des perçages diamètre 8 mm ?
Merci à l'avance, Jean
Quelle épaisseur ?
Si ce sont des carreaux je prendrais une mèche à bois hélicoïdale pour un trou bien centré et bien calibré. Mais elle s'usera rapidement.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Pareil.
Mais n'importe laquelle ferait l'affaire.
La mèche à bois offre une très grande précision et un seul perçage. Dans les autres cas, un avant trou qui guidera le perçage est toujours conseillé.
L'épaisseur de la cloison plâtre est de 50 mm
Dans du platre, l’intérêt de l’avant trou est limité puisque le matériau est tendre et que l’avant trou n’empêchera pas de percer de travers avec la taille finale si on vise pas bien.
Sinon, oui, n’importe quelle mèche. Pour la précision, le doigté et la maîtrise de la vitesse surtout au début du trou sont plus importants que le reste.
La vie trouve toujours un chemin
Bonjour à tous
Outre ce qui a déjà été dit, il serait intéressant/utile de savoir pourquoi ce perçage, compte tenu de la faible résistance du plâtre.
Si c’est pour mettre une cheville, il existe les versions à bascules plus ”efficaces”.
L'intérêt de l'avant trou ou du coup de pointeau dans du placo si on n'emploie pas de mèche à bois est de moins risquer de déraper.
Avec une mèche à béton ou à métaux de 3 ou 4, ne serait-ce que parce qu'on voit bien ce qu'on fait, les risques d'écarts sont moins importants que lorsqu'on perce directement à 10, et le guidage est nickel.
Dernière modification par TioChanclas ; 06/01/2025 à 19h10.
But des trous:
Mon nouveau lave linge Electrolux est équipé d'un tuyau d'arrivé d'eau avec un gros boitier (sans doute un filtre) coté robinet d'arrivée .
Il faut donc agrandir le trou de passage du tuyau dans uns zone difficilement accessible de la cloison de 50 mm.
J'ai donc pensé faire plusieurs trous avant de terminer au burin.
Donc un foret béton sans avant trou ni pointage sera suffisant. Attention : pas de percussion
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Effectivement la scie cloche serait une bonne solution si l'épaisseur était plus faible.
Les scies cloches pas chères sont quasiment à usage unique. Pour ce type de travail, dans du plâtre, cela ne me semble même pas être un investissement pertinent.
Bonjour,
pas de burin ou de coups de tournevis, qui éclatent le placo à l'arrière...
Une scie à guichet ou une scie cloche vont bien...
Sinon, des trous rapprochés, puis fignolage au cutter, avec une lame de scie, ou un couteau à dents. Et en guise de finition autour du nouveau trou, une rosace de plomberie ou un passe cable de bureau d50...
Ça fonctionne très bien avec une scie cloche premier prix. Le plâtre va émousser les dents, mais dans du plâtre les dents n'ont pas besoin d'être affûtées, donc osef.
Il faut avoir deux jeux de scies cloches : un de bonne qualité pour le bois, dont on prend soin, et qui ne va jamais dans le plâtre... et un pas cher, qui ne fait que le plâtre.
L'important c'est de prendre une vraie scie cloche, pas celles avec plein de lames toutes molles.
Exemple
Mieux
Problème : pour avoir une cloche assez profonde pour trouer toute la cloison d'un coup, c'est cher.
Solution : percer la cloison avec une mèche pour le centrage, et ensuite percer à la scie cloche depuis les deux côtés. En plus ça évite les éclats sur les bords du trou à la sortie.
Dernière modification par bobflux ; 07/01/2025 à 09h26.
En fait, l'épaisseur de la cloison plâtre est de 90 mm.
Pas grave. Les carreaux de 90 sont creux à l'intérieur, ça facilite l'extraction du mégot de la scie cloche.
"....perçages diamètre 8 mm ?...."
Scie à cloche de ce diamétre, m'indiquer ou on en trouve ?
Un simple tournevis peut perçer dans du platre.. si ça "éclate" un peu (meme là ou ça ne se voit pas !)
Ce qui serait intéressant à connaitre c'est le diamétre FINAL du trou à obtenir.
( pas vu ou alors j'ai raté qq chose )
A+
Bon, on ne va pas épiloguer pour un simple trou dans du platre.
Donc soit vous avez une scie cloche adaptée (c'est à dire une vraie comme expliqué plus haut, sans le rebord qui dépasse), soit vous souhaitez en acheter une si ca vous ressert un jour, soit vous faites comme dit plus haut, des trous de 8 ou n'importe quel diamètre tout autour, puis sortie de la carotte et ajustement à la scie, à la rape, à la queue de rat, ou ce que vous avez sous la main.
Pour les finitions, vous avez le choix, soit pas de finition parce que ça ne se voit pas, soit replatrer/enduire/MAP/colle à carreaux, soit une rosace, etc....
Bonjour Jean,
au vu des infos qui arrivent au compte goutte, à votre place, j'achèterais la scie cloche suggérée par Gienas, percerais un avant trou bien perpendiculaire au mur et qui traverserait celui-ci, et donc en perçant le mur des deux côtés, ça fonctionnerait sans problème.
D'ailleurs en ce qui me concerne, avec une scie cloche, j'attaque toujours des deux côtés pour ne pas exploser le matériau à la sortie de la scie...
Concernant les finitions, on favorise souvent la rosace car elle ne bloque pas le tuyau, qui peut donc se dilater. Et pour ne pas blesser le tuyau, vous pouvez même insérer un morceau de gaine ou de pvc d50.
La méche d' une scie à cloche doit DEJA faire pas loin déjà loin de ...6à 8mm.
Si on savait le diamétre final....mais pas de réponse !!
Perçer des deux cotés...à conditions d'avoir accés des deux cotés.
Chose dont on ne sait rien !
A+
Bonjour,
Le trou actuel fait 4 x 4 cm
Le trou futur devrait faire au minimum 6 x 5 cm pour laisser passer le boitier filtre SIC 800 RFX VDE E430 du tuyau neuf fourni avec le lave linge Electrolux.
L'accès est possible d'un seul coté.
Devant la difficulté du travail à effectuer, j'ai renoncé à utiliser le tuyau neuf Electrolux , et j'ai donc utilisé à nouveau le vieux tuyau de l'ancienne machine.
Il n'y aura donc pas un super filtre sur l'alimentation eau.
Merci beaucoup pour vos conseils pertinents.
parce qu'il y a déjà un trou ? a agrandir de 2cm d'un coté et 1cm de l'autre ?
Vous auriez pu faire ça en quelques minutes à la scie, à la rape à bois, ou même avec un tournevis façon bricoleur du dimanche...
Bref au bout de 24 messages.... le ciel se découvre...enfin !!Bonjour,
Le trou futur devrait faire au minimum 6 x 5 cm pour laisser passer le boitier filtre SIC 800 RFX VDE E430 du tuyau neuf fourni avec le lave linge Electrolux.
Devant la difficulté du travail à effectuer, j'ai renoncé à utiliser le tuyau neuf Electrolux , et j'ai donc utilisé à nouveau le vieux tuyau de l'ancienne machine.
Merçi à la météo !!
A+
Bref au bout de 24 messages.... le ciel se découvre...enfin !!Bonjour,
Merçi à la météo !!
Une rappe à bois + plus...un aspirateur et c'est tout vu (message 25 )
A+
La scie cloche de 68mm à 2€ aurait réglé le problème en 10 minutes lol
Bonjour
D'où l'intérêt d'une photo dés le début pour planter le décor ...
Car avec un trou existant de 4x4 dans du plâtre , il eut suffit de l'agrandir ...
Une scie cloche certes possible, mais d'emploi difficile lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser le forêt central pour son guidage ..
Mais à condition aussi de ne pas avoir 2 mains gauches ...
Bref, le projet est abandonné par réutilisation de l'ancien tuyau .... espérons qu'il n'ait pas trop vieilli ....
Cordialement