Condensation à l'extérieur des gaines VMC double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Jeremm

------

Bonjour,

IMG_20250109_230533.jpgIMG_20250108_104212.jpgJe rencontre des problèmes de condensation sur les gaines de ma VMC lorsqu'il y a de forts écarts de températures entre l'extérieur et l'intérieur de la maison. Cette condensation est présente sur les 2 gaines venant de l'extérieur et qui rejoignent l'entrée de ma VMC double flux. Je vous fais suivre 2 photos :*
    - une qui montre les gaines à l'extérieur (sur la toiture)
    - une avec les gaines qui sortent de la toiture pour rentrer dans la maison, et qui présentent de la condensation à l'extérieur des gaines quand les écarts de températures extérieures et intérieures sont importantes. Vous pourrez voir une serviette en-dessous d'une gaine qui sert à éponger cette condensation et à limiter les dégâts des eaux.
    Pourriez-vous me dire pourquoi j'ai ce phénomène de condensation et comment le résoudre ?
    Merci pour votre aide*

-----

SK69202

Re : Condensation à l'extérieur des gaines VMC double flux

L'air dans les combles est plus chaud que la surface de la gaine qui est en dessous de son point de rosée dans certaines conditions.

Cela peut être du à la nature du matériaux de la gaine : Métal assurant une conductibilité suffisante entre l'extérieur et l'intérieur.
    Air entrant et sortant y circulant bien plus frais que les combles et donc refroidissant la gaine sous le point de rosée de l'air des combles.

La solution c'est d'empêcher l'air des combles de se refroidir sur la surface des gaines et ou de gérer l'évacuation des condensats.
    Si les gaines ne sont pas isolée, il faut le faire.
    Si les gaines sont déjà isolées, je tenterai un caisson autour des deux gaines et ce caisson serait rempli d'un isolant granulaire.
    Pour gérer les condensats, il faut qu'il y ait une solution pour les faire sortir d'une gatte de recueil
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Jeremm

Merci pour votre explication.
    Effectivement les gaines ne sont pas isolées. Les matériaux de la gaine sont du PVC en sortie du plafond puis de la gaine en "accordéon" en metal fin. Quel type d'isolant fait-il mettre autour de ces gaines ?
    Est-il aussi nécessaire d'isoler les gaines en toiture ? Est-ce que ça peut apporter un plus ?
    Et d'autre part, même avec la VMC éteinte, j'ai quand même de la condensation qui se forme à l'entrée des gaines (au début de la sortie des gaines du plafond). Est-ce normal ?
    Dernière modification par Jeremm ; 10/01/2025 à 13h38.

SK69202

Quel type d'isolant fait-il mettre autour de ces gaines ?
    Quand elles sont sèches ou séchées, vous enroulez de la laine de verre ou de roche, quelques cm, le kraft à l'extérieur et vous scotchez.

Et d'autre part, même avec la VMC éteinte, j'ai quand même de la condensation qui se forme à l'entrée des gaines (au début de la sortie des gaines du plafond). Est-ce normal ?
    Si alu plissé, c'est la conduction qui refroidie un peu les gaines à l'intérieur.

Pour l'isolation des gaines extérieures, il faudrait un schéma car la photo montre des gaines dans tous les sens et il faudrait savoir ce qui y circule, air neuf, air extrait ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeremm

Pour les gaines extérieures, je vous joins le détail sur les 2 photos ci-jointes.
    IMG_20250110_183522.jpgIMG_20250110_183522.jpgIMG_20250110_183704.jpgIMG_20250110_183704.jpg

SK69202

Le rendement de la DF ne doit pas être terrible, si je comprends bien que l'air extrait est refroidi à l'extérieur dans sa gaine avant le passage dans l'échangeur.

Il faut isoler fortement les tubes à l'extérieur, tous ceux qui transportent l'air chaud et humide de la maison vers l'échangeur et un peu le tube d'entrée d'air neuf avant son entrée vers l'intérieur.

Un isolant pétrochimique insensible à la pluie et protégé des UV devrait améliorer un tas de choses.

Jeremm

Encore merci pour vos explications.

En fait, l'air neuf vient d'un des 2 tubes/gaines de l'extérieur (sur le toit de la maison) et passe ensuite par l'échangeur de la VMC DF pour être distribué dans les chambres et salon. Et l'air extrait, vient des pièces d'eau qui passe par l'échangeur et qui est ensuite extrait vers l'extérieur de la maison par le 2eme tube/gaine situé sur le toit de la maison.

Donc, si je comprends bien, il faut isoler toutes les gaines/tubes :
    - isolation des gaines qui sont à l'extérieur sur le toit de la maison avec un isolant résistant aux intempéries et UV
    - isolation des gaines qui vont du plafond/toit à la VMC DF/échangeur
    - isolation des gaines qui vont de la VMC DF/échangeur vers les pièces d'eau, chambres et salon.
    Et il est peut-être nécessaire de changer la VMC DF (qui a bientôt 20 ans) et qui est peut-être fatiguée et n'apporte donc pas le rendement nécessaire.
    C'est bien ça ?

SK69202

Une DF sert en hiver à récupérer de l'énergie de l'air extrait de la maison chaude pour réchauffer l'air froid qui va être insufflé.

Si la gaine d'air extrait est comme actuellement non isolée et à l'extérieur avant d'atteindre l'échangeur, cet air chaud et humide c'est refroidi et son eau a pu se condenser, l'échangeur travaille avec un très faible écart de température.
    Très peu d'énergie est donc disponible pour réchauffer l'air entrant et dès que la température extérieure permet la condensation, elle a lieu avec les désordres que vous signalez.
    Ça a à mon avis un effet important sur le rendement et sur les gains qu'apporte la DF.

- isolation des gaines qui vont de la VMC DF/échangeur vers les pièces d'eau, chambres et salon.
    Si ces gaines sont du coté chaud de l'isolation de la maison, c'est inutile, si elles sont exposées à l'air extérieur, c'est impératif.

Et il est peut-être nécessaire de changer la VMC DF (qui a bientôt 20 ans) et qui est peut-être fatiguée et n'apporte donc pas le rendement nécessaire.
    L'inefficacité de la DF vient du refroidissement de l'air extrait, pas de son âge.
    Avant de penser à changer de DF, il faut traiter le problème d'isolation des gaines.

Par contre après 20 ans de mauvaise efficacité, un nettoyage de l'intérieur des gaines, des filtres, du système d'évacuation des condensats et de l'échangeur de la DF, sont un plus.
    Maintenant, conseil du pas payeur, l'isolation et le nettoyage internes des gaines avec une DF plus moderne et bien montée (plus de condensation) est peut-être plus rapide et au final permettrait enfin des économies de chauffage.

sh42

Bonsoir,

L'échangeur de la DF est où ?.

Sur les photos on voit le tuyau d'entrée de l'air neuf qui va dans un bloc de couleur grise, sans qu'il y ait de sortie. On voit également un tuyau d'extraction qui arrive aussi à ce bloc. C'est incompréhensible.

SK69202

Photos au début du fil, le caisson DF semble sous le toit au dessus de l'isolation.

Jeremm

Bonjour,
    Ci-joint une photo de la VMC DF pour mieux comprendre. Dites-moi si ce n'est toujours pas clair.
    Nom : IMG_20250112_015806.jpg
Affichages : 84
Taille : 1,05 Mo

Discussions similaires

1. De l'usage des gaines TPC en VMC double flux
    Par panch0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2019, 09h40
  2. VMC double flux : le choix des gaines
    Par invite006ce640 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2014, 10h48
  3. PVC pour gaines vmc double flux
    Par invite8b593922 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2010, 22h19
  4. VMC Double Flux et gaines
    Par inviteeb8ec9d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/04/2009, 14h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...