Trou et fuite sur tuyau fibro d'évacuation d'eaux usées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

gill27

------

Bonjour,
    Un trou et donc une fuite s'est créé dans ce coude d'évacuation d'eaux usées en fibrociment.Il fait 4 à 5 cm de diamètre.
    Coude au fond d'un regard de 60 cm environ.
    Comment le reboucher, et comment, sans faire tomber le produit de rebouchage à l'intérieur de la canalisation ?
    voir photosWhatsApp Image 2025-01-11 à 11.03.17_b8567478.jpgWhatsApp Image 2025-01-11 à 11.03.17_929df7d3.jpg

-----

JeanYves56

Re : Trou et fuite sur tuyau fibro d'évacuation d'eaux usées

bjr :

vous ne pouvez pas remplacer le coude par un pvc ! ?
    Cordialement

racard

bonjour
    il faut bien nettoyer le regard, enlever l'eau, un bon coup d'éponge sur le tube pour qu'il soit bien propre.
    ensuite du ciment prompt 100% (pas de sable) pour enrober le coude si vous pouvez enrober le tube sur la circonférence complète se serra l'idéal,(donc peut être dégager le sol en grattant en dessous) il faut que cela déborde au delà du trou pour une bonne emprise.
    il faut gâcher 3 à 4 kg peut être 5kg de ciment pas trop dur, une fois l'enrobage fait on termine avec la main en le lissant comme si on venez caresser une fesse dans tous les sens en ayant en permanence la main mouillée
    (je ne peux le dire autrement c'est comme ca qu'il faut faire).
    et réfléchir ensuite si on ne peut pas tout remplacer.
    j'ai oublié on l'applique avec la main
    Dernière modification par racard ; 11/01/2025 à 10h23.

gill27

le remplacement m'est hors de possibilité, a voir éventuellement avec un pro.
    Comment boucher ce trou sans rien faire tomber dans le tuyau et boucher la canalisation ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Un trou et donc une fuite s'est créé dans ce coude d'évacuation d'eaux usées en fibrociment

Bizarre ..... on a l'impression qu'il est assez récent , et même volontaire .
    .....n'aurait-il pas été créé pour évacuer de l'eau provenant de ce regard (dans son angle )
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

Un trou et donc une fuite s'est créé dans ce coude d'évacuation d'eaux usées en fibrociment

Bizarre ..... on a l'impression qu'il est assez récent , et même volontaire .
    .....n'aurait-il pas été créé pour évacuer de l'eau provenant de ce regard (dans son angle )
    Cordialement
    oui on voit la fracture du coude c'est très récent.
    gill27 le ciment prompt tire très très vite il ne faut pas s'endormir ATTENTION !
    une grosse motte de ciment gaché dans la main et on l'a pose direct sur le trou en insistant sur les bords cela restera en motte pas de soucis mais il ne faut pas appuyer sur le centre du trou juste appliquer avec la paume de sa main.
    et ensuite on recharge à coté et autour il faut terminer en moins de 5 mns sinon on est cuit avec le temps froid c'est l'idéal en été ca serait très compliqué
    Dernière modification par racard ; 11/01/2025 à 10h35.

ouin42

salut pour que ça ne tombe pas dans le tuyau vous mettez du collant sur le trou et faire un gros bourrelet autour

racard

invite40271050

[QUOTE=ouin42;7264470]salut pour que ça ne tombe pas dans le tuyau vous mettez du collant sur le trou et faire un gros bourrelet autour[/QUOTE

C'est la plus simple des solutions que j'allais proposer mais ouin = plus rapide !!
    Mais ce regard reçoit il (pour évacuation) les eaux usées ou il ne s'agit que d'un passage de conduite.
    Car si c'est dans le regard et ensuite évacuation oar autre tuyau...je vois pas pourquoi le boucher
    si le coude se termine dans le regard A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/01/2025 à 10h52.

BOB92

Bonjour

Je me permets de réinsister ......
    A quelle occasion ce trou a-t-il été découvert ?
    Depuis quand en connaissez-vous son existence ?

Car, en regardant bien la photo de droite, on voit arriver dans ce regard 2 autres canalisations :
    - l'une verticale, dans l'angle,
    - l'autre horizontale, au fond ..

Une analyse de la situation est à faire avant toute décision ...
    Donc bien réfléchir avant de déposer un bloc de ciment prompt ..... aprés, il sera trop tard pour l'enlever, à part de tout casser ....

Cordialement
    Nom : WhatsApp Image 2025-01-11 à 11.03.17_929df7d3.jpg
Affichages : 129
Taille : 332,3 Ko

sh42

Bonjour,

Dans mon souvenir le ciment " prompt " a tendance à chauffer et je mettrai une paire de " gants de chirurgien ".

BOB92

Re

On voit même arriver un autre tuyau, coté gauche, en bas .......

Donc ce regard est bien un regard fonctionnel, destiné à évacuer des eaux, (peut-être avec le tuyau du fond, horizontal, cité précédemment )
    mais on y a fait passer aussi un tuyau d'évacuation d'eau usées ....

Donc analyser le pb avant de le compliquer ....

cordialement

gill27

Il y a uniquement ce coude en bout d'un tuyau droit en fibro noyé sous le béton de la maison, et au bout de ce coude un " regard " de visite, ensuite ça continue vers l'égout.
    Ce que vous voyez est un vieux poteau de soutien, et un morceau de plastique tombé dans ce regard.
    aucune intervention humaine, je suis le seul à y avoir accès.

Suite au bouchage de cette canalisation, il y a 2 ans, une entreprise de déboucheur est venue pour la déboucher.
    Son karcher a tres haute pression aurait il affaibli le tuyau a cet endroit......?

ouin42

Citation Envoyé par gill27 Voir le message
    Il y a uniquement ce coude en bout d'un tuyau droit en fibro noyé sous le béton de la maison, et au bout de ce coude un " regard " de visite, ensuite ça continue vers l'égout.
    Ce que vous voyez est un vieux poteau de soutien, et un morceau de plastique tombé dans ce regard.
    aucune intervention humaine, je suis le seul à y avoir accès.

Suite au bouchage de cette canalisation, il y a 2 ans, une entreprise de déboucheur est venue pour la déboucher.
    Son karcher a tres haute pression aurait il affaibli le tuyau a cet endroit......?
    c est bien possible le fibro se fragilise en viellissant

gill27

en tous cas, merci de vos conseils

gill27

Il y a au moins 15 jours pour éviter que le calcaire ne rebouche à nouveau cette canalisation ce qui s'était passé il y a 2 ans, j'ai vidé 2 l d'acide de chlorhydrique à la sortie des WC j'ai laissé agir toute la nuit est-ce que ça aurait pu affaiblir le coude et le percer j'en doute un peu étant donné que le trou s'est percé sur le côté et non pas en dessous de ce coude
    cette installation a au moins 40 ans

racard

je pense que le nettoyage HP a pu le fragiliser en bout, l'acide je n'y crois pas trop, trop dilué et il y a trop de choses à ronger et l'amiante est un bon résistant à l'acide.pensez à "graisser" les bords du trous avant d'appliquer une grosse mote de mortier prompt, c'est une expression de macon avec le doigts et du mortier vous frottez le bord du tour pour bien graisser les bords ainsi l'adhérence sera optimale

gill27

ok, merci de vos conseils

McGaveur

Il y a aussi un système, je ne sais pas comment ça s'appelle, qui a été utilisé dans ma copropriété. Pour faire simple, une partie se glisse dans le tuyau avec un filetage et une partie extérieure (dans mon cas en métal) prend en sandwich un "joint" la partie extérieure est vissée dans la partie intérieure.
    Avantages de ce système: c'est étanche, facile à mettre, facile à enlever, pas cher. Inconvénients: la partie qui supporte la pression ne doit pas tomber en ruines
    Pour le coup ça peut même être fabriqué maison ou se trouver en boutique de plombiers.
    Edit: ça s'appelle à priori un obturateur de colonne:
    62120300_4.jpg

Dans l'esprit un montage comme celui-là pourrait aussi donner quelque chose d'intéressant (mais trop complexe à mon goût):
    photo-tulipe-de-piquage-tflex-montage.jpeg
    Dernière modification par McGaveur ; 11/01/2025 à 16h30.

invite40271050

Les deux montages ne "jouent" pas dans la meme cour !!
    Montage n°1....pas évident à mettre en oeuvre sur un COUDE au fond d'un regard de...60cm.
    Et ça n'épousera jamais la forme....du coude
    Si contorsionniste.......à essayer !
    A+

JeanYves56

Cordialement

invite40271050

Ben déjà répondu..la réponse est....NON ! (message 4)
    Va t'en mettre un coude plastique sur du fibro...inconnu au FOND d'un regard.
    Tu tronçonnes comment ton fibro... ?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/01/2025 à 17h56.

sh42

Bonsoir,

Lorsque l'on voit comment un karcher nettoie un ciment en enlevant les grains de sable mal accrochés, alors dans un coude en fibro, si le virage a été dur à prendre, c'est ?????

gill27

Et bien voila...c'est chose faite. A surveiller...........

Merci a vous

Nom : WhatsApp Image 2025-01-12 à 10.19.54_f0a3807d.jpg
Affichages : 111
Taille : 233,5 Ko
    Dernière modification par gill27 ; 12/01/2025 à 09h29.

racard

Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    salut pour que ça ne tombe pas dans le tuyau vous mettez du collant sur le trou et faire un gros bourrelet autour
    bonjour je n'avais pas vu que ouin42 avait indiqué avant moi de graisser le trou !
    merci du retour gill27

lutshur

J'arrive après la bataille.
    Pour éviter que ça tombe dans le trou, on peut beurrer de la gaze avec le ciment, et on applique.
    C'est la même chose quand on te platre un membre.

annjy

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    J'arrive après la bataille.
    ...........
    +1

j'aurais tenté résine et laine de verre.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Discussions similaires

1. évacuation eaux usées
    Par invitec0873f05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/08/2014, 08h56
  2. Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI
    Par invitec85a5f35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2013, 11h27
  3. Isoler phoniquement un tuyau d'évacuation des eaux usées
    Par invite30e3c3d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2012, 21h02
  4. protection tuyau évacuation eaux usées
    Par invite61cd9129 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2011, 20h42
  5. evacuation des eaux usées
    Par inviteea7c9821 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2009, 00h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...