Alimentation moteur remorque bi benne 1t7
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

baxterzs

------

Bonjour à tous,

J'ai une remorque bi benne basculante avec un moteur 12V et une batterie sous la benne (photo jointe).
    Ma question est que je dois changer le faisceau et les feux arrière, si je passe un faisceau 13 broches, puis-je alimenter le moteur 12V avec le câble broche 9 (12V continu) ou broche 10 (12V après contact) et la masse broche 11 ou 13.
    Y a t il une protection à mettre?

-----
    Images attachées Images attachées  

Jeryko

Re : Alimentation moteur remorque bi benne 1t7

Bonjour,

Au vu des câbles d'alimentation sur la batterie, je pense que si tu veux alimenter un "bricolage" il vaut mieux mettre une protection,
    (comme sur un voiture)

Mais sur mon écran, je ne vois rien de ton "engin".
    Comment est-ce câblé ?
    Quel rapport avec des feux arrière ?

Le fil rouge sur la borne 10 ou la fil jaune sur la borne 42 ? et la masse sur un pot de fleur ?
    je ne vois rien de tout cela.
    C'est du "petit nègre" pour moi.
    Dernière modification par Jeryko ; 28/07/2026 à 17h24.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par baxterzs Voir le message
    ... puis-je [b]alimen8ter le moteur [BI]12V avec le câble broche 9 (12V continu) ou broche 10 (12V après contact) ...
    Je suis un peu comme Jeryko que je salue aussi: je ne comprends pas tout.

À lire ma seule citation, je comprends que tu veux alimenter ton moteur par le 12V de la voiture.

Quand je vois les fils d’origine du câblage moteur, énormes, je pense que c’est impossible. Le moteur doit conserver sa propre batterie et ne pas mélanger les fonctions.

baxterzs

Merci de vos réponses, effectivement, c'est clair dans ma tête mais!!!
    Oui, je souhaite savoir si on peut alimenter le moteur avec le 12V du fourgon qui tire la remorque.
    Le fourgon est équipé d'une prise remorque en 13 broches. 7 broches servent à alimenter les feux de circulation et les fils sont du 1.5mm². les autres fils sont en 2.5mm².
    Sur les fils en 2.5mm², il y a une broche (n°9) qui a une alimentation 12V en continue (même sans contact) et une broche (n°13) qui sert de masse.
    Ensuite, nous avons la broche n°10 qui à une alimentation 12V après contact du véhicule et la broche n°11 qui fait masse.
    Je voulais savoir si avec l'un ou l'autre, on peut alimenter le moteur sans batterie?
    Si oui, faut-il mettre une protection?
    Si j'ai bien compris, ces câblages servent dans les caravanes pour alimenter les frigos ou autres choses qui ont besoin d'une alimentation contiue.

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

bjr

on vous a deja dit que ce n 'est pas possible en raison des sections de cable installées pour alimenter cette pompe !
    Cordialement

popop

Bonjour,
    Je voulais savoir si avec l'un ou l'autre, on peut alimenter le moteur sans batterie?
    non, pas par le faisceau remorque.
    En revanche, il est possible de tirer un gros câble (+) de la batterie véhicule pour l'amener à l'arrière et brancher la remorque avec une fiche adaptée, j'avais fait ce montage pour éviter la batterie dans la remorque.

Jeryko

Bonjour,

Je n'avais vraiment rien compris.
    En fait, tu veux alimenter ce moteur sur la remorque (on dirait un compresseur hydraulique ?) avec ta batterie de la voiture ?
    Tout est question de la puissance du moteur, intensité nécessaire dont on ce sait rien.

Au vu du câblage, je pense que c'est "mission impossible via le connecteur du véhicule"

Solution de popop à voir en câble quasi direct.

Ce que tu pourrais peut-être faire sous certaines conditions, c'est de recharger la batterie du compresseur lorsqu'il est à l'arrêt et que
    la voiture roule. Un montage particulier serait à étudier et réaliser.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

popop

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    on dirait un compresseur hydraulique ?
    c'est un moteur hydraulique pour le vérin de bennage.

JeanYves56

non pas un moteur hydraulique, une pompe !!

quel interet de mettte des cables de la voiture ?
    c est du n'importe quoi !

on peut faire autres choses, mais il faudrait preciser le besoin !
    Dernière modification par JeanYves56 ; Hier à 11h01.
    Cordialement

bibifikotin

C'est simple, encore faut il savoir ce que consomme ce fameux moteur ?
    La plaque signalétique se cache dans la...... poussiére !
    Vu la faible longueur et la section de cable entre batterie et moteur, le zinzin doit etre gourmand
    Tirer du jus via des prises de remorquage , c'est un truc à cramer le faisceau existant ...... et à refaire !
    De toute façon la boite à fusible du véhicule va dire....... moi y en pas jouer à ce jeu !
    Si la section est IMPORTANTE faut tout de meme se poser la question..... pourquoi !
    Bonne journée

popop

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    non pas un moteur hydraulique, une pompe !!
    oui, j'ai répondu par raccourci trop vite, un pompe 12V.
    quel interet de mettte des cables de la voiture ?
    c est du n'importe quoi !
    pourquoi poser la question si d'emblée c'est n'importe quoi ? Pour ce qui me concerne c'était très pratique, pour le coût d'un câble on supprime la gestion de la batterie de la remorque non utilisée pendant 6 mois, et pendant les périodes d'utilisation intense pas besoin de recharger en milieu de journée ou de rester comme un con avec la benne à mi-hauteur avec le reste du chargement à tirer à la pioche parce que la batterie veut plus. Un câble coûte moins cher qu'une batterie.

on peut faire autres choses, mais il faudrait preciser le besoin !
    vu le ton habituel des remarques ça fait pas envie...!
    Dernière modification par popop ; Hier à 11h32.

racard

(on dirait un compresseur hydraulique ?)
    j'aime bien cette expression ! c'est joli ! je ne l'a connaissais pas
    ca me fait penser au marteau à bomber le verre.
    la boite à étincelles
    etc

JeanYves56

Citation Envoyé par popop Voir le message
    oui, j'ai répondu par raccourci trop vite, un pompe 12V.
    pourquoi poser la question si d'emblée c'est n'importe quoi ? Pour ce qui me concerne c'était très pratique, pour le coût d'un câble on supprime la gestion de la batterie de la remorque non utilisée pendant 6 mois, et pendant les périodes d'utilisation intense pas besoin de recharger en milieu de journée ou de rester comme un con avec la benne à mi-hauteur avec le reste du chargement à tirer à la pioche parce que la batterie veut plus. Un câble coûte moins cher qu'une batterie.

vu le ton habituel des remarques ça fait pas envie...!
    tu racontes n'importe quoi , du genre pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
    une benne descend toujours meme sans la pompe
    Dernière modification par JeanYves56 ; Hier à 12h20.
    Cordialement

Jeryko

@racard

Exact, tu as raison. "J'étais en forme en écrivant cela."
    Dernière modification par Jeryko ; Hier à 12h22.

JeanYves56

pourquoi ne pas employer les bons termes ??
    Cordialement

popop

tu racontes n'importe quoi , du genre pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
    c'est parce que j'aime bien faire compliqué pour enrager les forums, ça marche à tous les coups ici, mais du coup chaque lecteur peut prendre ce qu'il veut : les excellentes idées incontestables de quelques intervenants ou les idées pourries comme les miennes pour le plaisir de bricoler.
    une benne descend toujours meme sans la pompe
    tout à fait, mais pour qu'elle redescende il faut qu'elle puisse monter, et c'est là toute la subtilité que tu ne saisis pas : batterie faible elle s'arrête au milieu du bennage, il faut alors vider manuellement le reste dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas tu as une benne à mettre à recharger pendant un chantier pour pouvoir benner, pas idéal.

En complément, pour recharger ce genre de remorque, il faut bien sûr que les bornes placées sous la remorque n'aient pas pris trop les projections diverses, auquel cas il faut d'abord gratter pour mettre les pinces, c'est chiant.
    Dernière modification par popop ; Hier à 12h31.

JeanYves56

A aucun moment le demandeur n'a parle de la charge de la batterie , on ne sait pas comment il l utilise ,
    faut pas s'inventer des trucs
    Dernière modification par JeanYves56 ; Hier à 12h32.
    Cordialement

popop

le demandeur demande s'il peut actionner sa benne via le faisceau électrique : non
    Je propose ma version équivalente à l'effet recherché, ie alimenter la benne par la voiture, point. Rien d'extraordinaire ni de quoi se faire dresser les cheveux.

JeanYves56

en depannage ca peut se faire ,
    mais on suppose que c'est regulierement , voir plusieurs fois par jour
    et la il faut prevoir des raccordements pratiques
    Cordialement

racard

@racard

Exact, tu as raison. "J'étais en forme en écrivant cela."
    c'est la canicule chez vous il fait trop chaud c'est la surchauffe des neurones pas de souci !
    néanmoins je le garde en mémoire pour tester des techniciens dans l'avenir.
    le demandeur garde la batterie sur la remorque il fait son branchement en utilisant la remorque lorsque le véhicule a le moteur off et ca ira très bien
    Dernière modification par racard ; Hier à 13h29.

baxterzs

Ouahhh! je ne pensais pas autant d'enthousiasme !
    J'ai bien compris que l'alimentation par le faisceau n'est pas possible, désolé, je ne suis pas électricien! mais la question valait d'être posé.
    Comme le dit Popop "pourquoi poser la question si d'emblée c'est n'importe quoi ? Pour ce qui me concerne c'était très pratique, pour le coût d'un câble on supprime la gestion de la batterie de la remorque non utilisée pendant 6 mois, et pendant les périodes d'utilisation intense pas besoin de recharger en milieu de journée ou de rester comme un con avec la benne à mi-hauteur avec le reste du chargement à tirer à la pioche parce que la batterie veut plus. Un câble coûte moins cher qu'une batterie", c'est exactement ça le fond ma pensée!
    Du coup, je vais laisser la batterie mais comme la remorque est peu utilisé des fois c'est galère de gérer la batterie.
    Du coup, j'ai une autre question, peut-être bête!, existe-t-il un système pour recharger la batterie sans lever la benne, ce qui est compliqué des fois!
    Je m'explique, mettre une sorte de prise étanche et isolé, raccordé à la batterie et sortant sur le côté de la remorque pour brancher un chargeur sans lever la benne ou même un booster si la benne est bloqué à mi-hauteur (batterie faible). cela éviterai de mettre sa tête sous la benne en cas de problème, on ne sait jamais!

bibifikotin

On a beau ne pas etre électricien , faut tout de meme avoir un minimum de raisonnement et se poser des questions basiques.
    Je vois des cables gros comme le pouce et je subodorre que la prise de remorquage va suffire ( cable plus tot minuscule) !!!
    La messe est dite
    Bonne journée

baxterzs

Le but d'un forum est, je pense, de partager des connaissances sur divers sujets et sur l'entraide avant de faire une connerie! tout le monde n'a pas la science infuse! chacun ces spécialités!
    Oui, je ne suis pas électricien, oui j'ai vu les câbles, oui je me suis posé la question de la grosseur mais je pose la question quand même, ça coûte quoi?
    Pas besoin de réagir comme cela

racard

Ouahhh! je ne pensais pas autant d'enthousiasme !
    J'ai bien compris que l'alimentation par le faisceau n'est pas possible, désolé, je ne suis pas électricien! mais la question valait d'être posé.
    Comme le dit Popop "pourquoi poser la question si d'emblée c'est n'importe quoi ? Pour ce qui me concerne c'était très pratique, pour le coût d'un câble on supprime la gestion de la batterie de la remorque non utilisée pendant 6 mois, et pendant les périodes d'utilisation intense pas besoin de recharger en milieu de journée ou de rester comme un con avec la benne à mi-hauteur avec le reste du chargement à tirer à la pioche parce que la batterie veut plus. Un câble coûte moins cher qu'une batterie", c'est exactement ça le fond ma pensée!
    Du coup, je vais laisser la batterie mais comme la remorque est peu utilisé des fois c'est galère de gérer la batterie.
    Du coup, j'ai une autre question, peut-être bête!, existe-t-il un système pour recharger la batterie sans lever la benne, ce qui est compliqué des fois!
    Je m'explique, mettre une sorte de prise étanche et isolé, raccordé à la batterie et sortant sur le côté de la remorque pour brancher un chargeur sans lever la benne ou même un booster si la benne est bloqué à mi-hauteur (batterie faible). cela éviterai de mettre sa tête sous la benne en cas de problème, on ne sait jamais!
    bonjour vous branchez tous les 30 jrs la remorque à votre véhicule

doudou911

Bonjour,

la solution d'une 'prise' sur le coté (cf #21) est envisageable , peut être seulement le + car le moins doit être à la masse.
    il faudrait une grosse borne reliée à la batterie aussi court que possible et aussi gros que les câbles existant, qui permettrai de brancher des câbles style démarrage.

JeanYves56

pour un bon fonctionnement il vaut mieux passer les deux ! ...
    Cordialement

popop

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour vous branchez tous les 30 jrs la remorque à votre véhicule
    c'est pas ça qui va recharger la batterie de la remorque, elle est indépendante.

Le plus simple pour recharger ou utiliser un booster c'est de sortir de l'emplacement batterie une fiche de ce genre là avec un bouchon antipoussière.
    ça nécessite juste 2 bouts de câbles de 50 cm et des colliers

JeanYves56

bjr :
    une autre possibilite est de recharger la batterie de la remorque à partir de la voiture ,
    c est possible , en ajoutant un boitier de charge alimenté par la broche 10, si vous avez une prise 13 broches

ex de boitier : https://www.h2r-equipements.com/char...c-1212-10.html
    Cordialement

bibifikotin

Le but d'un forum est, je pense, de partager des connaissances sur divers sujets et sur l'entraide avant de faire une connerie! tout le monde n'a pas la science infuse! chacun ces spécialités!
    Oui, je ne suis pas électricien, oui j'ai vu les câbles, oui je me suis posé la question de la grosseur mais je pose la question quand même, ça coûte quoi?
    Pas besoin de réagir comme cela
    Tu peux avoir raison,
    Mais tout de meme un forum effectivement on peut venir "l'encombrer" meme si on sait que la question qu'on va poser n'a pas de sens !
    C'est une vue un peu particuliére !
    C'est vrai que tu peux la partager
    Bonne journée

antek

Il y a ceux qui l'encombrent avec des questions, et ceux qui encombrent avec des réponses . . .

Dans le sujet : la batterie remorque est-elle reliée à la batterie véhicule , et sur quel contact de la prise ?
    Il me semble qu'il vaut mieux séparer la charge de la batterie remorque, la maintenance s'en trouvera simplifiée.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Tracter une remorque & moteur électrique
    Par XM38 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2023, 09h15
  2. Alimentation phares de remorque via panneau solaire (Projet mobylette)
    Par invite9902c592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2019, 08h54
  3. passage remorque benne manuelle a l'électrique
    Par invite9b19b9d8 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2015, 19h45
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 19h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...