Réfection partielle du joint epoxy d'une douche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tortueux

------

Bonjour

J'ai une douche qui a présenté un dégat des eaux. Après recherche de fuite, il s'avère qu'un joint de carrelage était défectueux, et présentait une fissure horizontale sur toute une longueur de joint.
    On m'a expliqué que c'était une usure naturelle dans une douche qui a 15 ans, les carreaux ont un peu joué, la maison a légèrement bougé, et ca s'est fissuré. Ca me va.

Du coup l'assurance prend à sa charge le dégât des eaux mais à moi la rénovation du joint.

J'ai donc retiré l'ancien joint epoxy sur toute la longueur défectueuse et c'est une sacrée tannée à la main. J'avais déjà retiré des joints à la disqueuse, c'est efficace mais j'avais un peu abimé les carreaux du coup je ne veux pas refaire ca ici.

Résultat je ne me sens pas de retirer l'intégralité des joints de la douche, qui me semblent en très bon état même si ils ont 15 ans.

Est ce que c'est choquant de ne refaire le joint epoxy que sur une ligne horizontale et de laisser le reste du joint de carrelage de la douche daté de quinze ans?

merci pour vos conseils avisés.

des photos du joint qui me semble en bon état
    IMG_3927.jpgIMG_3928.jpg

-----

TioChanclas

Re : Réfection partielle du joint epoxy d'une douche

Bonjour,

"choquant", non. Bien moins que de se taper des dizaines d'heure de travaux fastidieux et inutiles.
    Le problème peut être d'ordre esthétique, car le joint neuf va vous crever les yeux : dans ce cas, si c'était chez moi, je referais peut être délibérement le joint dans une autre couleur sur toute sa longueur, histoire que ça ait l'air "voulu"... Noir, gris, rouge... Peu importe, mais d'une autre couleur.

f6bes

Ca aurait mieux de nous faire voir la partie...."abimée" !
    Si c'est blanc , un joint à carrelage pour douche devrait faire l'affaire.
    Mais là= défaut non visible ?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 16/01/2025 à 14h31.

Tortueux

alors je pensais que le joint que j'étais en train de retirer ne présentait aucun intérêt, le voici Nom : IMG_3926.jpg
Affichages : 59
Taille : 1,43 Mo

Oui ca va se voir mais c'est une salled e bain enfant pas très important, je veux juste que ca soit étanche.

J'ai acheté un pot de joint epoxy, du coup j'en ai dix fois trop mais pas trouvé de petit conditionnement, c'est même devenu impossible de trouver de l'epoxy pour les particuliers maintenant

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Bon , rester qu'à bien gratter avec qq chose de fin (petit tournevis) tout ce qui pourra s'enlever du fond de
    cette rainure...un bon coup d'aspirateur et c'est bon pour la réfection.
    Là c'est sur le conditionnement fait que tu en auras de trop...mais ça ne se vend pas au détail....au gramme prés !!
    A+

racard

bonjour
    les joints existants ne sont pas des joints epoxy, ce sont des joints minéraux.
    on gratte au cuter et avec un outil multifonction équipé d'une 'truelle' en diamant c'est l'idéal pour rénover on peut esperer faire 2m en 15mns. il faut laisser refroidir la machine en été, l'hiver on peut taper plus fort.
    https://www.manomano.fr/p/lame-de-sc...el_id=57784895
    ensuite on aspire et rince à l'eau clair avec une éponge.
    on applique ensuite du mortier joint de SDB type weberdesign ou ultracolor.
    je ne me risquerai à faire du joint epoxy pour une vieille douche qui sera peut être rénové dans 10 ou 15 ans...
    Dernière modification par racard ; 17/01/2025 à 12h18.

bobflux

Ramène ton pot de joint epoxy au magasin et achète un truc comme ça :

https://www.leroymerlin.fr/marques/c...-80129253.html

C'est du joint en pâte, à base de résine acrylique. C'est super facile à appliquer et ça tient très bien. Si tu prends un beige clair tu devrais pouvoir retrouver la couleur de tes joints un peu jaunis.

Ou bien, si cet endroit se fissure parce que la maçonnerie bouge, tu peux mettre un joint silicone qui sera souple. Il durera moins longtemps par contre.

J'ai cru comprendre que c'était au mur. Si c'est au sol dans une douche italienne, perso je referais le receveur dans les règles de l'art (membrane d'étanchéité, etc).

Discussions similaires

1. Rénovation partielle douche suite joints poreux
    Par invite5c5d387e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2019, 12h56
  2. Angle de douche: joint silicone par-dessus joint ciment
    Par invite8cd446f9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2019, 22h41
  3. Compatibilité joint epoxy et colle classique
    Par invite3537f9fc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2018, 12h08
  4. Besoin de conseils pour mise en oeuvre colle/joint époxy pour douche
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/07/2015, 15h14
  5. joint epoxy sur un plan de travail de cuisine
    Par invite0c052bef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2010, 23h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...